Disney et Microsoft retournent sur Twitter, leurs pubs apparaissent à côté de propagande néonazie

Vendredi, Elon Musk s’autocongratulait au salon Vivatech à Paris, affirmant que la politique de modération de Twitter portait ses fruits et que les annonceurs revenaient sur la plateforme. Pourtant, rien n’a changé et les pubs apparaissent à côté de contenus néonazis.

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© DADO RUVIC

Vendredi, Elon Musk était présent au salon Vivatech à Paris. Si Elon Musk n’est plus le PDG de Twitter, le principal sujet de sa conférence était tout de même sa gestion Twitter. Le milliardaire fantasque s’y est congratulé, affirmant que 95% du contenu pédopornographique aurait été supprimé. Le patron de Tesla déclarait également que les annonceurs feraient bientôt leur retour sur la plateforme.

Et en effet, de grandes entreprises font de nouveau de la pub sur le petit oiseau bleu. Cependant, sous les ordres d’Elon Musk, Twitter a licencié toujours plus de ses employés. L’équipe de modération reste ainsi réduite comme peau de chagrin et n’est plus à même de contenir l’afflux de messages racistes et d’appels à la haine. Ainsi, les pubs de grandes marques apparaissent aux côtés de contenus néo-nazi.

Rien n’a vraiment changé chez Twitter

Dans les mois suivant la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk, des marques telles que Audi ou General Motors avaient retiré leurs publicités de Twitter, invoquant des risques quant à leur image de marque sur un réseau où tout et n’importe quoi peut être dit. Cette fuite des annonceurs a entraîné une baisse massive des revenus de Twitter, Elon Musk évoquant carrément la possibilité de faire faillite.

La prise de fonctions le mois dernier de Linda Yaccarino, une ancienne experte de la publicité chez NBCUniversal, a apaisé ces inquiétudes. Mais si un changement de direction peut rassurer, il ne reflète rien de la réalité sur le terrain et du travail des équipes au jour le jour. Ainsi, il semblerait que rien n’ait changé pour l’instant chez Twitter.

Des pubs Microsoft et Disney à côté de films antisémites

Alejandra Caraballo, une chercheuse universitaire sur les mouvements extrémistes, a remarqué une recrudescence des pubs sur Twitter. Son observation l’a incitée à vérifier si ces mêmes publicités apparaissaient aux côtés de contenus postés par les comptes néonazis et terroristes qu’elle suit dans le cadre de son travail.

Dans les pages d’Insider, celle-ci raconte : “Je voyais des publicités apparaître sur mon fil d’actualité juste au-dessus des messages de White Lives Matter California“, un groupe suprémaciste blanc aux États-Unis. Le groupe avait retweeté dans son intégralité “Europa: The Last Battle“, un film néonazi antisémite violant les standards de la communauté de Twitter. Parmi les entreprises représentées aux côté de ce film, Adobe, Disney ou Microsoft.

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Pire encore, des comptes similaires qui diffusaient des messages haineux homophobes ou antisémites étaient vérifiés par la petite coche bleue, désormais disponible à l’achat. C’est d’autant plus inquiétant puisque cela peut directement soutenir et financer ce type de contenu : Twitter met actuellement en place la rémunération pour les utilisateurs vérifiés qui attirent du public.

Source : Business Insider

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