Elon Musk veut offrir à tous les propriétaires de Tesla un mois gratuit de conduite complètement autonome

Elon Musk vient de ravir tous les propriétaires de Tesla en déclarant qu’il souhaitait offrir un mois gratuit d’option Full Self-Driving à tous ses clients. Seulement, il conditionne cet essai à ce que la technologie soit davantage peaufinée, ce qui veut dire à peu près tout et n’importe quoi.

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Elon Musk affirme que Tesla va offrir un mois gratuit d’un pack Full Self-Driving à chacun de ses clients. Bien évidemment, il y met une condition : seulement une fois que la technologie sera peaufinée. Ce sera peut-être bientôt le cas avec la conduite autonome qui sera bientôt entièrement assurée par l’IA. Celui-ci détaillait hier dans une réponse à un tweet ce qu’il entend par là :

Une fois que le FSD sera super fluide (pas seulement sûr), nous proposerons un mois d’essai gratuit pour toutes les voitures en Amérique du Nord. Nous l’étendrons ensuite au reste du monde après nous être assurés qu’elle fonctionne bien sur les routes locales et que les autorités de régulation l’approuvent dans le pays concerné.

La conduite autonome de Tesla, trop chère ?

En effet, le PDG de Tesla pense que ses clients “ne comprennent pas la valeur du pack Full Self-Driving de Tesla“, le FSD ou capacité de conduite complètement autonome en français. Le constructeur automobile vend actuellement cette option pour 7 500 euros en Europe ou pour 15 000 dollars aux Etats-Unis.

Avec ce prix prohibitif, l’option n’a jamais connu le succès escompté, d’autant plus avec la hausse de prix de 1000 € pour la Model Y en France. Tesla n’a pas communiqué le pourcentage de clients qui commandent l’option à l’achat de leur voiture, mais il se situerait entre 15 et 20 % aux Etats-Unis, sur la base des données précédemment publiées par Tesla.

À l’international, le taux est probablement plus proche de 10 %. Il faut aussi tenir compte dans ce chiffre global que Tesla a commencé à vendre le pack en 2016 et à l’époque, il était vendu pour bien moins cher. Ainsi, il est probable que ce pourcentage d’utilisateurs reflètent surtout ces « vieux » clients, et que les ventes sont actuellement au plus bas, justifiant la sortie d’Elon Musk.

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Tesla n’a jusqu’ici que peu fait d’efforts pour démocratiser l’option, car à part des tests proposés à la presse pour illustrer les capacités de sa technologie, Tesla ne propose pas grand-chose aux clients. Par exemple, la propriété du pack n’est pas transférable à l’achat d’une nouvelle voiture ou transmissible à la vente d’occasion.

À voir maintenant ce que “super fluide” signifie pour le patron de Tesla, cela peut signifier un mois gratuit dans un an comme dans dix…

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