Accueil » Actualité » Espace : pourquoi les Russes sont-ils en jaune et bleu dans l’ISS ?

Espace : pourquoi les Russes sont-ils en jaune et bleu dans l’ISS ?

À leur arrivée à bord de l’ISS, les trois cosmonautes russes portaient une tenue jaune et bleue, les couleurs du drapeau de l’Ukraine. La Russie dément l’idée de vouloir afficher un soutien à l’Ukraine et affirme que cette interprétation est ridicule.

Vendredi 18 mars, les trois cosmonautes russes Oleg Artemyev, Denis Matveev et Sergey Korsakov ont amarré leur capsule Soyouz MS-21 à l’ISS. Ils ont rejoint les sept astronautes qui se trouvaient déjà à bord de la Station spatiale internationale. Un détail a suscité de nombreuses interrogations. Les cosmonautes portaient une tenue jaune et bleue, les couleurs du drapeau de l’Ukraine. Coïncidence ou soutien à l’Ukraine qui subit l’invasion russe depuis presque un mois ?

L'arrivée des cosmonautes russes à bord de l'ISS
L’arrivée des cosmonautes russes à bord de l’ISS – Crédit : NASA

L’agence spatiale russe, Roscosmos, dément fermement l’idée que ses cosmonautes voulaient montrer leur soutien à l’Ukraine. Le service de presse de l’agence a déclaré que : « parfois, le jaune est juste jaune ». La Russie est même allée jusqu’à ridiculiser cette interprétation du soutien à l’Ukraine qui a d’ailleurs été frappée par un missile hypersonique le jour de l’arrivée des cosmonautes à bord de l’ISS.

À lire aussi > Ukraine : avant le bombardement, le mot «enfants» écrit autour du théâtre de Marioupol

Les cosmonautes n’ont pas de sympathie pour les nationalistes ukrainiens, affirme l’agence spatiale russe

Samedi 19 mars, Roscosmos a partagé les réponses du cosmonaute Oleg Artemyev aux questions qui ont été posées sur le choix des couleurs de leur combinaison spatiale. « Il n’est pas nécessaire de rechercher des signes ou des symboles cachés dans notre uniforme. Une couleur est simplement une couleur. Elle n’est en aucun cas liée à l’Ukraine. Sinon, nous devrions reconnaître ses droits au soleil jaune dans le ciel bleu », a-t-il déclaré.

Oleg Artemyev a également ajouté que « ces jours-ci, même si nous sommes dans l’espace, nous sommes avec notre président et notre peuple ». La couleur de la combinaison spatiale n’a donc pas été choisie pour représenter l’Ukraine. Dmitri Rogozine, le directeur général de Roscosmos, a même affirmé que les cosmonautes n’ont aucune sympathie pour les nationalistes ukrainiens.

Mais alors, les couleurs jaune et bleu des cosmonautes sont-elles une provocation face aux évènements en Ukraine ? En fait, ce choix étonnant aurait une justification toute simple. Artemyev a expliqué que le matériau jaune vif était en stock. « C’est pourquoi nous devions porter du jaune », a-t-il précisé. Quoi qu’il en soit, leur arrivée à bord de l’ISS qui s’écrasera dans l’océan en 2031 a été fortement médiatisée à cause de ces couleurs.

Source : Live Science