Facebook et Instagram : ban direct pour les influenceurs qui promeuvent la cigarette électronique et les armes

Les influenceurs Instagram qui contournent les restrictions en faisant du placement produit pour de la cigarette, du vapotage et des armes à feu pourront être démonétisés, voire bannis, vient d’annoncer Facebook.

Facebook a révélé aujourd’hui qu’il mettait un coup d’arrêt sur certains contenus de marque diffusés via des influenceurs Instagram, en particulier les messages qui font la promotion des armes à feu, du vapotage et de la cigarette classique. C’est la première fois qu’Instagram impose une restriction sur les thèmes avec lesquels les créateurs de contenus peuvent se faire rémunérer par des marques.

Image 1 : Facebook et Instagram : ban direct pour les influenceurs qui promeuvent la cigarette électronique et les armes

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Tolérance zéro pour le contournement des règles par le placement produit

La plate-forme interdit déjà depuis longtemps toute publicité pour le vapotage, les armes à feu et le tabac sur Facebook et Instagram. Pour contourner cette interdiction, les marques concernées jouent sur une faille en rémunérant des influenceurs pour qu’ils fassent sur leurs photos et vidéos la promotion indirecte de leurs produits interdits.

Jusqu’ici, Instagram ne voyait pas d’un mauvais œil les posts sponsorisés dans ces secteurs d’activité qui font l’objet de réglementations très strictes en matière de publicité, comme en France avec la loi Évin contre la promotion du tabac et de l’alcool. Les équipes de vérification d’Instagram prévoient également de serrer la vis dans un futur proche avec les publications sponsorisées sur l’alcool et les compléments alimentaires. Elles feront l’objet de « restrictions spéciales » dont on ne connaît pas la nature pour le moment, mais qui se concrétiseront dans d’autres mises à jour des politiques d’utilisation dans les semaines à venir.

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Instagram indique également que ces restrictions font partie d’un effort plus large pour aider les influenceurs à se faire rémunérer par des marques partenaires. L’outil Brand Collab Manager proposé par Facebook a été décliné sur Instagram pour être testé par un petit nombre d’influenceurs de la plateforme. Les statistiques de vues et de likes sur les publications sont au cœur des problématiques de rémunération et cet outil permettra aux deux parties de bénéficier de chiffres fiables sur l’impact des publications sponsorisées sur le réseau social.

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Source : Blog Instagram

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