Accueil » Actualité » Facebook transforme n’importe quelle photo en image 3D interactive

Facebook transforme n’importe quelle photo en image 3D interactive

Grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, l’application mobile de Facebbok peut désormais transformer n’importe quelle photo en image 3D interactive. Lancée en 2018, la fonctionnalité était jusqu’à présent réservée aux smartphones équipés d’au moins deux caméras.

Depuis octobre 2018, Facebook permet de publier des photos en 3D sur votre fil d’actualités. L’application est capable de donner un effet de profondeur sur une image prise en mode portrait. Malheureusement, la fonctionnalité était réservée aux smartphones hauts de gamme. Seuls les mobiles équipés d’au moins deux caméras étaient en mesure d’estimer les distances des objets pour produire l’effet 3D. Bien que la plupart des mobiles proposent désormais des blocs optiques à plusieurs capteurs, la fonctionnalité est maintenant accessible à tous, à condition de posséder un appareil relativement récent.

Image 1 : Facebook transforme n’importe quelle photo en image 3D interactive
Crédit : Facebook

À la suite de l’annulation de la conférence F8, c’est sur son blog que Facebbok a annoncé la mise à jour de son système de photos 3D. Dès aujourd’hui, tous les clichés pourront bénéficier de l’effet. Le réseau social précise qu’il subsiste néanmoins quelques conditions pour en bénéficier. La fonctionnalité est disponible sur les smartphones Apple à partir de l’iPhone 7 et sur tous les appareils Android récents à partir du milieu de gamme. La mise à jour est en cours de déploiement et ne devrait plus tarder à être disponible à tous sur l’App Store et le Play Store. 

Facebook : le tout nouveau design proposé aux utilisateurs

Facebook : une IA dans votre smartphone ajoute de la profondeur aux photos

Facebook explique qu’il a dû surmonter plusieurs défis techniques pour pouvoir évaluer la profondeur dans une image. La tâche est relativement complexe, et l’algorithme doit donner un résultat rapidement sur des plateformes disposant de ressources limitées. Pour y parvenir, le réseau social s’est appuyé sur un réseau de neurones qu’il a entrainé avec des millions d’images 3D publics accompagnées des données qui définissent la profondeur de chaque pixel. Après 3 jours de calculs sur 800 GPU NVIDIA Tesla V100, Facebook a pu produire une intelligence artificielle capable de fabriquer une image 3D même avec un seul capteur photo.

Facebook interdit les publicités sur les remèdes contre le Coronavirus qui sèment l’hystérie

Source : Facebook