Accueil » Tuto » Facture mobile : comment éviter le hors-forfait ?

Facture mobile : comment éviter le hors-forfait ?

Marre des factures téléphoniques assommantes ? Voici comment gérer plus efficacement vos datas mobiles.

facture hors forfait mobile

Vous venez de recevoir votre facture téléphonique et… catastrophe ! Votre opérateur vous signale un dépassement de forfait qui peut s’avérer, parfois, très lourd. Vous pensez pourtant ne pas avoir consommé abusivement vos datas disponibles, alors d’où peut bien venir le problème ? Et comment réussir à le réguler ?

Contrôlez votre consommation mobile sous Android

Sans que vous le sachiez, votre connexion Internet peut être exploitée en arrière-plan par certaines applications mobiles. Connexion qui peut rester active même lorsque vous n’utilisez plus ces applications. Pour empêcher cette consommation, rendez-vous sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Puis glissez votre doigt du haut de l’écran vers le bas. Sur l’ensemble des icônes disponibles, repérez celle intitulée « Données mobiles ». Si elle est en surbrillance, appuyez dessus une fois pour la désactiver et stopper immédiatement la consommation de votre data.

donnees mobiles desactiver android

Une seconde méthode consiste à passer par les paramètres de votre smartphone. Choisissez Sans fil & réseaux > Gestion de flux de données > Economiseur de données. Activez cette option. Sélectionnez ensuite les applications qui consomment le moins de données sur votre mobile pour éviter qu’elles ne soient bridées par cette fonction économique. Vous pouvez d’ailleurs repérer les applications les moins « dépensières » en vous rendant sur la fonction Classement par consommation de données.

desactiver applications android hors forfait

Attention, sur certains modèles de smartphones, Sans fil & réseaux se nomme Consommation des données ou Réseau et Internet, Gestion de flux de données devient Connexions > Utilisation des données. On vous demandera alors de décocher les applications sur lesquelles vous souhaitez désactiver l’usage de données en arrière-plan.

A savoir : il est toujours bon de définir un quota de données mobiles à ne pas franchir sur votre smartphone. Toujours dans les paramètres, recherchez la fonction Limite de consommation mensuelle de données mobiles, appuyez dessus et saisissez la quantité maximum de votre forfait (en Mo ou Go) puis la date de début de celui-ci. Vous recevrez une notification peu avant d’arriver à la fin du quota.

bloquer donnees mobiles forfait android

Surveillez votre consommation data sous iOS

Le processus est identique à celui d’Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l’encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.

Toujours sur le même écran,descendez puis désactivez les applications qui vous semblent les moins importantes à l’usage. Nous vous conseillons également d’interrompre l’Assistance Wi-Fi et le iCloud Drive, gourmands en data.

gestion donnees ios

Pour éviter de revenir régler constamment la consommation de vos applications en arrière-plan, rendez-vous dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Il ne vous reste plus qu’à bloquer la consommation des applications problématiques. Profitez-en pour désactiver la fonction Données cellulaires associée à iTunes Store et AppStore (dans les réglages). Chaque téléchargement ou mise à jour des applications se fera dès lors sous connexion Wi-Fi et non plus sous 4G.

>> Forum : une anomalie sur votre facture mobile ? Nos Experts vous aident à y voir plus clair.