Accueil » Actualité » Fisker Ocean : le SUV électrique aussi performant et moins cher qu’une Tesla Model 3

Fisker Ocean : le SUV électrique aussi performant et moins cher qu’une Tesla Model 3

Henrik Fisker vient de présenter son nouvel SUV électrique, le Fisker Ocean qu’il présente révolutionnaire. Ce serait le véhicule le plus « vert » qui existe, tout en étant moins cher et plus performant qu’une Tesla Model 3.

Image 1 : Fisker Ocean : le SUV électrique aussi performant et moins cher qu’une Tesla Model 3

Designer de talent, mais entrepreneur controversé qui promet souvent plus qu’il ne délivre, Henrik Fisker revient sur le devant de la scène automobile avec un nouveau véhicule.

Fisker Ocean, un SUV 10 000 dollars moins cher qu’une Tesla Model Y

Prévu pour fin 2021 voire début 2022, le SUV électrique Ocean de la société Fisker Inc. est, d’après son créateur, une révolution sur bien des points. Il les a présentés dans une conférence de presse tenue en avance du CES. Ce SUV sera vendu 37 500 dollars et disposera d’une autonomie de 400 à 580 kilomètres. Ce qui fera la différence avec la concurrence, particulièrement la Tesla Model Y, récemment vue sur la route, sera la présence d’un toit recouvert de panneaux solaires, permettant d’étendre l’autonomie et une construction plus respectueuse de l’environnement.

Pour rendre son véhicule plus abordable, Fisker Inc. a cherché à baisser le coût de fabrication de l’Ocean en se passant des intermédiaires et en diminuant le coût opérationnel de l’entreprise. On reconnait ici une très forte inspiration de Tesla, pour laquelle Henrik Fisker avait travaillé. Elle proposera son Ocean à l’achat à partir de 37 500 dollars, mais aussi à la location à partir de 379 dollars par mois, sans contrat.

L’écologie au cœur de l’Ocean

Optimiste, l’entreprise a déjà sécurisé l’achat de suffisamment de batteries pour fabriquer un million de véhicules sur les 5 premières années. Optimiste aussi au regard des performances puisque la version la plus rapide nous est promise pour atteindre les 60 miles/h en seulement 2,9 secondes. C’est 0,3 seconde de moins que la Tesla Model 3 Performance. Il y aura plusieurs versions de motorisation et de batteries. L’entrée de gamme devrait disposer d’un moteur unique et d’un pack de 80 kWh. Aucune mention toutefois de la batterie rechargeable en 1mn annoncée il y a quelques années.

Enfin, Fisker a présenté les qualités écologiques qui font d’après lui de l’Ocean, le véhicule le plus « vert ». Toutefois, les arguments restent discutables. Le toit solaire n’ajoutera au mieux que quelques kilomètres d’autonomie chaque jour, 1600km sur un an d’après son créateur, pas vraiment de quoi faire une vraie différence. Les matériaux intérieurs seront 100 % véganes et pour la plupart issus des filières de recyclage, particulièrement des filets de pêche, d’où le nom. Mais recyclé ne ne veut pas dire recyclable pour autant et à ce propos, Fisker n’a rien mentionné sur le recyclage des batteries, argument récemment utilisé par Mazda contre les véhicules électriques.

Image 2 : Fisker Ocean : le SUV électrique aussi performant et moins cher qu’une Tesla Model 3

Source : The Verge