Accueil » Actualité » GeForce Now : Nvidia avait intégré The Long Dark sans l’autorisation de son développeur

GeForce Now : Nvidia avait intégré The Long Dark sans l’autorisation de son développeur

GeForce Now avait intégré le jeu Le The Long Dark au catalogue de sa plateforme, sans demander l’autorisation à son développeur. Conséquence : ce dernier a immédiatement décidé de retirer le titre du service de cloud gaming.

Les abonnés à GeForce Now ne peuvent désormais plus jouer à The Long Dark sur la plateforme de streaming. Et n’auraient en fait jamais dû y avoir accès. Car selon son développeur et producteur principal, Raphael van Lierop, le jeu avait été ajouté à la plateforme sans qu’il n’ait donné son autorisation à Nvidia.

Image 1 : GeForce Now : Nvidia avait intégré The Long Dark sans l'autorisation de son développeur
Image du jeu The Long Dark. Crédits : Hinterland Studio Inc.

Lierop s’est adressé aux joueurs dans un message Twitter : « Nvidia n’a pas demandé notre autorisation pour mettre le jeu sur la plate-forme, nous leur avons donc demandé de le supprimer. Veuillez transmettre vos plaintes à eux, pas à nous. Les développeurs doivent contrôler où leurs jeux existent. ». Nvidia aurait rapidement avoué sa surprenante erreur et présenté des excuses au studio, mais le mal est fait. Raphael van Lierop indique avoir refusé de faire revenir son titre dans le catalogue de GeForce Now, malgré la demande cette fois officielle de Nvidia.

Nvidia n’avait aucun accord avec le développeur

Les abonnés de GeForce Now, eux, ne comprennent pas cette décision du développeur. Pour pouvoir jouer à The Long Dark, les joueurs doivent en effet déjà avoir acheté le titre sur Steam. GeForce Now ne sert ainsi que de plateforme pour pouvoir jouer au jeu en streaming. Mais ce qui semble gêner le développeur, c’est qu’aucun échange n’ait eu lieu entre son studio et Nvidia. « Nous avons le choix d’être ou de ne pas être dans ce catalogue. » explique-t-il. Lierop ajoute qu’il est actuellement uniquement en contrat avec Valve, et qu’un accord similaire aurait dû être conclu avec Nvidia pour que le jeu soit proposé sur GeForce Now.

Le catalogue de GeForce Now se vide

Malheureusement, ce retrait de The Long Dark vient s’ajouter à une liste déjà trop longue de titres qui disparaissent soudainement du nouveau service de cloud gaming. Il y a quelques jours, les éditeurs Activision-Blizzard et Bethesda ont tour à tour décidé de supprimer leurs titres de GeForce Now.

Lancée il y a deux semaines seulement, la plateforme a frappé fort avec un abonnement mensuel moins cher que tous ses concurrents. Mais ses Membres Fondateurs, qui profitent pour l’instant d’une période d’essai gratuite, commencent à s’inquiéter de la quantité de titres offerts par le service. Rappelons également que GeForce Now a été lancé sans les ludothèques de gros studios tels que Square-Enix ou encore Capcom. Nvidia continue cependant de promettre l’arrivée prochaine de nouveaux éditeurs.

Google Stadia, GeForce Now, Microsoft xCloud, etc. : quelle offre de Cloud Gaming choisir ?

Source : DualSHOCKERS