Gmail va bientôt écrire vos emails, l’IA va vous mâcher le travail

Pendant la conférence Google I/O 2023, le géant du Web a annoncé une innovation majeure à venir sur Gmail. À l’avenir, le service pourra générer des emails entiers à votre place. Il vous suffira simplement d’expliquer ce que vous voulez écrire et l’IA fera le reste.

Gmail mails écrits par l'IA
© Unsplash

Google l’avait déjà teasé il y a quelques mois : l’intelligence artificielle va faire une arrivée fracassante dans les différentes applications de sa suite Workspace. À commencer par Gmail qui sera prochainement secondé par l’IA pour rédiger vos emails. Lors de sa conférence annuelle Google I/O, l’entreprise en a dit plus sur cette fonctionnalité prometteuse.

Le patron Sundar Pichai a annoncé que cette IA générative s’appellera “Aide-moi à écrire”. Comme son nom l’indique, elle donnera un coup de main aux utilisateurs qui souhaitent répondre rapidement à un e-mail sans avoir à réfléchir à la formulation idoine. Pour illustrer son propos, le dirigeant a pris l’exemple d’une demande de remboursement d’un vol à une compagnie aérienne.

À lire > Bard accusé d’utiliser les données de Gmail pour se former, Google se défend

Gmail : l’intelligence artificielle va bientôt rédiger les email à votre place

L’IA est capable d’extraire les informations des échanges précédents et de créer un email complet adapté au contexte. Vous pouvez ensuite modifier ce message à votre guise et l’envoyer. Dans l’exemple dévoilé, la compagnie aérienne offrait un bon de réduction pour dédommager l’usager suite à un retard de vol. Ce dernier voulait toutefois un remboursement intégral et l’IA s’est chargée d’écrire une réponse adaptée pour lui.

Pour activer la fonction, il suffira de cliquer sur le crayon et de détailler ce que vous voulez répondre à votre correspondant. Une fois la requête soumise, l’IA se chargera d’écrire un e-mail bien ficelé. Vous aurez même la possibilité de rendre le texte plus formel, de le développer ou de la raccourcir en cliquant sur les boutons correspondants.

Sans donner de date précise, Pichai a promis que la fonctionnalité serait bientôt disponible sur ses applications. L’IA générative va donc s’inviter prochainement sur Gmail mais aussi sur Google Docs.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !