Google lance une nouvelle application pour décoder les textes scientifiques et juridiques

Avec la nouvelle fonctionnalité Simplify de son application pour iOS, Google passe à un niveau supérieur en mobilisant l’intelligence artificielle pour décrypter les textes scientifiques et juridiques les plus complexes.

Google sur mobile
© Rafapress / Freepik
Google décode les textes scientifiques et juridiques complexes

Les textes scientifiques et juridiques posent souvent des problèmes de compréhension pour un large public en raison de leur vocabulaire technique, de leur structure complexe et de la densité des informations qu’ils contiennent. Cette complexité constitue un véritable obstacle à l’accès à l’information, tant pour les non-spécialistes que pour les étudiants et les professionnels issus d’autres secteurs. Elle peut même engendrer des malentendus ou une mauvaise interprétation de données pourtant essentielles.

Pour surmonter ces défis, les chercheurs de Google ont développé Simplify, une nouvelle fonctionnalité pour l’application Google sur iOS. Ce système exploite les puissantes capacités des modèles Gemini, notamment les versions 1.5 Pro et 1.5 Flash, pour générer des versions simplifiées de textes complexes, tout en restant fidèle au contenu original.

Comment rendre un texte complexe plus facile à comprendre ?

L’approche développée repose sur un processus automatisé d’évaluation et d’optimisation des invites (ou prompts) utilisées pour la simplification des textes. Comment ? En pratique, Gemini 1.5 Flash génère une première version simplifiée d’un texte. Ensuite, les résultats sont évalués automatiquement à l’aide de deux métriques clés : la lisibilité et la fidélité au texte original.

Pour évaluer la lisibilité, le système ne se limite pas à des indicateurs traditionnels comme le score de Flesch-Kincaid, souvent jugés trop sommaires. À la place, une invite dédiée, conçue pour évaluer subjectivement la lisibilité sur une échelle de 1 à 10, a été intégrée à Gemini. Cette invite a été raffinée en se basant sur des jugements humains, afin de fournir une évaluation plus nuancée et fidèle à la perception réelle de la clarté d’un texte.

En parallèle, la fidélité est rigoureusement vérifiée pour s’assurer que la version simplifiée respecte bien le sens et les informations du texte d’origine. Pour cela, Gemini 1.5 Pro analyse les affirmations présentes dans les deux versions, originale et simplifiée, et identifie les écarts : pertes d’information, ajouts injustifiés et distorsions de sens. Chaque type d’erreur est quantifié et pondéré selon sa gravité.

Une fois cette double évaluation effectuée, un autre modèle Gemini 1.5 Pro intervient pour analyser l’efficacité de l’invite ayant généré cette version. En fonction des résultats obtenus, le modèle propose une version améliorée de l’invite, mieux adaptée aux objectifs de lisibilité et de fidélité.

Ce cycle d’évaluation et de révision se répète autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que les performances du système atteignent un niveau stable et satisfaisant.

Il convient de noter que cette fonctionnalité innovante est actuellement en déploiement exclusif sur iOS, sans information précise concernant une éventuelle disponibilité sur Android pour le moment. Elle devrait être accessible via le menu contextuel situé en bas de l’écran, lorsque vous sélectionnez un texte dans l’application Google.

Source : Google