Accueil » Actualité » Google : le nouveau système d’exploitation Fuchsia OS est déployé pour la première fois sur l’ancien Nest Hub

Google : le nouveau système d’exploitation Fuchsia OS est déployé pour la première fois sur l’ancien Nest Hub

D’après nos confrères de 9To5Google, le géant américain serait actuellement en train de déployer son nouveau système d’exploitation open source Fuchsia sur un premier appareil : le Google Nest Hub de 2018.

Google Fuchsia sera une réelle révolution sur le marché, puisqu’il ne s’agit pas d’un système d’exploitation basé sur un noyau Linux, mais sur un micronoyau appelé Zircon.

Google Nest Hub - Google
Google Nest Hub – Crédit : Google

Fuchsia est aujourd’hui déployé pour la première fois pour le grand public sur le Google Nest Hub, qui était initialement sorti sous le nom de Google Home Hub avant d’être renommé. Il aura fallu attendre 2019 pour le voir arriver en France.

L’arrivée de Fuchsia sur le Nest Hub pour remplacer Cast OS n’est pas vraiment une surprise. Au début du mois, l’appareil de Google avait été repéré fonctionnant avec la première version « Fuchsia 1.0 », qui a reçu une nouvelle approbation du Bluetooth SIG. D’après 9To5Google, les fonctionnalités du Google Nest Hub demeureront identiques, et les utilisateurs ne devraient constater aucune différence.

Qu’est-ce que Google Fuchsia ?

Google Fuchsia est apparu pour la première fois sur GitHub en août 2016, sans fanfare ni explication de la part de Google. Il s’agit d’une plateforme open source pour les développeurs qui souhaitent partager et collaborer sur des projets. Comme Android avant lui, Fuchsia est un logiciel libre et gratuit, qui a pendant un temps été développé avec la communauté, avant d’être peaufiné en interne par Google.

Le système d’exploitation n’est pas basé sur Linux, mais sur un micronoyau Zircon. Il est ainsi capable d’être adapté simplement sur presque tous les appareils sur lesquels il est installé. Fuchsia serait d’abord proposé sur des appareils connectés tels que des haut-parleurs intelligents, avant d’arriver sur les ordinateurs portables. À terme, le nouveau système d’exploitation de Fuchsia pourrait également remplacer Android.

On imagine que le déploiement de Fuchsia sur le Google Nest Hub de première génération signifie que nous allons prochainement le voir arriver sur la seconde génération, mais également sur le Nest Hub Max que nous avions pu tester. Il faudra attendre que Google évoque officiellement la question, il se pourrait que l’entreprise nous donne davantage d’informations à ce sujet au cours des prochains mois.

Source : 9To5Google