Accueil » Actualité » GTA Online et Read Dead Online ont fermé leurs serveurs en soutien aux manifestations américaines

GTA Online et Read Dead Online ont fermé leurs serveurs en soutien aux manifestations américaines

Rockstar Games a pris la décision de fermer les serveurs de GTA Online et Read Dead Online hier soir pendant deux heures. Ce geste symbolique visait à soutenir les manifestations américaines tout en rendant hommage à George Floyd.

Image 1 : GTA Online et Read Dead Online ont fermé leurs serveurs en soutien aux manifestations américaines
Crédit : Rockstar Games

Les serveurs de jeu de GTA Online et Red Dead Online ont donc été fermés hier soir de 20h à 22h, heure française. Bien que ce geste ait été momentané, il est très symbolique pour Rockstar Games. En effet, le mode en ligne de ces deux jeux représente une bonne partie des revenus de la firme. Celle-ci l’avait annoncé au préalable sur Twitter : « Black Lives Matter. Pour honorer la mémoire de George Floyd, aujourd’hui, le 04/06/2020, de 14 h 00 à 16 h 00 E.T, nous allons fermer l’accès à nos jeux en ligne, Grand Theft Auto Online et Red Dead Online ».

D’ailleurs, la société parente de Rockstar Games, Take-Two Interactive, a rapporté à nos confrères de Kotaku qu’elle fermait aussi temporairement les serveurs des jeux NBA 2K, Dragon City et Monster Legends. Enfin, Rockstar Games a aussi lancé un appel aux dons pour soutenir les familles, les entreprises afro-américaines et les manifestants victimes d’injustices raciales américaines en partageant une liste de plusieurs associations américaines de droits civiques.

Marvel réagit à la mort de George Floyd : « Nous devons nous unir »

Un grande partie du marché du jeu vidéo mobilisé

Les entreprises vidéoludiques sont de plus en plus nombreuses à rendre hommage à George Floyd, décédé à la suite de violences policières le 25 mai dernier à Minneapolis aux États-Unis. En honorant sa mémoire, elles rejoignent par la même occasion le mouvement mondial Black Lives Matter qui dénonce le racisme. Le géant japonais, Sony, a par exemple décidé de reporter la présentation officielle de la PS5 qui était un évènement très important afin de « permettre à des voix plus importantes d’être entendues ». De son côté, le studio CD Projekt RED a repoussé la présentation de Cyberpunk 2077, probablement le jeu le plus attendu de l’année.

LEGO ne veut plus de publicité pour ses boîtes de la gamme Police

Nintendo, Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft, Activision Blizzard, Square Enix, Riot Games, Bungie, Warner Bros. Games, Bethesda, Capcom et Niantic, Inc. sont tout autant de géants du jeu vidéo qui soutiennent la cause. Certains d’entre eux ont déjà fait des donations conséquentes à différents organismes de charité et au mouvement Black Lives Matter. Ils seront probablement rejoints d’ici peu par de nouvelles entreprises.

Source : Kotaku