Accueil » Actualité » Harry Potter : J.K. Rowling évincée de l’émission des 20 ans pour ses propos polémiques

Harry Potter : J.K. Rowling évincée de l’émission des 20 ans pour ses propos polémiques

Dans la tourmente pour des propos jugés transphobes, J.K. Rowling n’a pas été invitée lors de l’émission anniversaire d’Harry Potter.

harry potter daniel radcliffe jk rowling emma watson hermion ron film cinéma poudlard
Le 20ème anniversaire de la franchise – Crédit : capture d’écran YouTube

Débutée en 2001 et terminée en 2011, la franchise Harry Potter reste emblématique pour des millions de spectateurs des années après le dernier film. Il faut dire que l’adaptation des romans de J.K. Rowling continue d’occuper le paysage cinématographique. On pense évidemment aux Animaux Fantastiques, préquel d’Harry Potter, préparant son troisième épisode ou encore au jeu vidéo Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Pour fêter les 20 ans d’Harry Potter, la Warner prépare un épisode spécial sur HBO Max et le retour du casting. Mais une personne sera absente selon le Hollywood Reporter : J.K. Rowling. La romancière n’apparaît pas à la suite de ses propos polémiques jugés transphobes.

Harry Potter se passe de sa créatrice

J.K. Rowling n’a plus les faveurs des fans d’Harry Potter depuis de nombreuses déclarations jugées transphobes. Et la Warner ne souhaite pas ajouter à la polémique selon le Hollywood Reporter. Il semblerait que la romancière à l’origine de l’immense franchise soit persona non grata lors des 20 ans. Rappelons que malgré cette éviction, J.K. Rowling intervient toujours comme scénariste pour les spin-off Les Animaux Fantastiques.

Daniel Radcliffe condamne la position de J.K. Rowling

Daniel Radcliffe, l’interprète d’Harry Potter, se positionne contre J.K. Rowling. Dans un long message, l’acteur demande aux fans de « ne pas prendre en compte les commentaires » de la romancière.

Les femmes transgenres sont des femmes à part entière. Toute déclaration contraire porte atteinte à l’identité et à la dignité des personnes transgenres, et va à l’encontre de tous les conseils donnés par des associations professionnelles de la santé qui ont beaucoup plus d’expertise en la matière que JK ou moi-même. Il est clair que nous devons faire plus pour soutenir les personnes transgenres et non binaires. Il ne faut pas invalider leur identité et ne pas causer de nouveaux dommages.

– Daniel Radcliffe

En plus de Daniel Radcliffe, Emma Watson, connue pour jouer Hermione Granger, partageait être contre les propos de J.K. Rowling.

Source : CBR