Accueil » Actualité » Harry Potter : Robin Williams voulait jouer le rôle du Professeur Lupin

Harry Potter : Robin Williams voulait jouer le rôle du Professeur Lupin

Le réalisateur Chris Columbus explique que le regretté Robin Williams l’avait approché pour obtenir le rôle de Lupin dans la saga Harry Potter.

Il est le réalisateur des deux premiers volets cinématographiques de la franchise Harry Potter. Chris Columbus, à qui l’on doit de nombreux succès, fut ainsi le premier à adapter les aventures de l’apprenti sorcier. Grâce à son œil expert, le cinéaste est parvenu à faire aussi bien que les livres. La performance doit également beaucoup à son casting 4 étoiles qu’on ne présente plus. Si David Thewlis est apparu dans le rôle du professeur Lupin, un immense vedette était pourtant intéressée par le rôle. En effet, feu Robin Williams avait approché en personne Columbus pour camper ce personnage.

Et si Lupin avait été joué par Robin Williams ?
Et si Lupin avait été joué par Robin Williams ? – Crédit : Warner Bros Pictures

Dans une récente interview, le cinéaste est revenu sur cette anecdote plutôt amusante. Il faut dire qu’entre Columbus et Williams, c’était alors une belle histoire d’amour. En effet, le réalisateur avait offert au génie comique en 1993 l’un de ses rôles les plus marquants : celui de la sémillante Mrs Doubtfire.

Harry Potter : Quand Robin Williams voulait jouer dans la franchise

C’est Williams lui-même qui a frappé à la porte de Columbus pour intégrer la franchise. Mais à l’époque, le réalisateur ne souhaitait s’entourer que d’un casting 100% britannique. Une contrainte qui n’a pourtant pas stoppé le comédien. « C’est vrai, j’ai eu une conversation avec lui. Il voulait à tout prix jouer Lupin. Cela a été horriblement difficile pour moi de lui expliquer que je ne devais travailler qu’avec des anglais. Et prétendre que je ne pouvais rien faire » avoue ainsi Columbus.

Mais le comédien n’en est alors pas à son coup d’essai. Quelques années auparavant, Williams avait déjà fait des pieds et des mains pour obtenir le rôle d’Hagrid. Mais c’est finalement Robbie Coltrane qui l’a emporté. Columbus n’est pas responsable de ce choix (en tout cas pas totalement). En effet, en cédant ses droits, Rowling a exigé dans son contrat que le film soit porté uniquement par des britanniques pure souche. Sans cette clause, nul doute que Williams aurait eu les faveurs de Columbus et évidemment du public.

Si Rowling n’avait pas mis son grain de sel, on imagine aisément que le casting aurait pu être bien diffèrent. Mais qu’importe : les comédiens ont tous été formidables et sont devenus aussi populaires que les héros du roman. D’ailleurs, Les Animaux Fantastiques s’apprêtent à faire leur retour sur écran géant. Une bonne nouvelle pour les inconditionnels du monde de Potter et ses acolytes !

A lire aussi – Michael Jackson voulait réaliser une comédie musicale Harry Potter

Source : Screenrant