Accueil » Actualité » MWC 2019 : le smartphone pliable de Huawei est enfin une réalité

MWC 2019 : le smartphone pliable de Huawei est enfin une réalité

Image 1 : MWC 2019 : le smartphone pliable de Huawei est enfin une réalité

Il existe vraiment ! Après moult rumeurs, le Mate X vient enfin d’être officialisé. Huawei est l’un des premiers constructeurs à montrer son smartphone pliable, mais attention : il va falloir vider son portefeuille, et même son compte en banque, pour se l’offrir.

Si Samsung a donné le coup d’envoi la semaine dernière avec son Galaxy Fold à 2000 €, Huawei a rapidement contrattaqué : le smartphone pliable du fabricant chinois a pour nom Mate X et s’annonce déjà comme l’un des appareils les plus chers de l’histoire. La technologie des écrans pliables semble enfin au point, mais n’en est encore qu’à ses balbutiements commerciaux.

Image 2 : MWC 2019 : le smartphone pliable de Huawei est enfin une réalité

A l’avant, le smartphone dispose d’une taille d’affichage de 6,6″ et offre une résolution de 2480 x 1148 pixels (ratio 19,5:9). A l’arrière de l’appareil, on trouve un second écran de 6,38″ avec une résolution de 2480 x 892 pixels (ratio 25:9). Car c’est là son principal atout : on peut déplier les deux parties de l’appareil pour n’en constituer qu’une seule. Une fois l’appareil déplié, il se transforme en une sorte tablette de 8″ capable d’afficher 2480 x 2200 pixels (ratio 8:7,1).

La plus grosse difficulté rencontrée par Huawei a été d’offrir un appareil qui se replie totalement. Pour cela, le constructeur a utilisé plus d’une centaine de petits composants différents. Pari réussi, puisqu’une fois plié, le smartphone ne laisse aucun interstice entre les deux parties.

Image 3 : MWC 2019 : le smartphone pliable de Huawei est enfin une réalité

En termes de processeur, on retrouve une solution maison : un Kirin 980 équipe l’appareil, le même processeur qui fait déjà palpiter les Mate 20 et Mate 20 Pro. En revanche, le modem Balong 5000 est quant à lui compatible 5G, ce qui n’est pas le cas des modèles précédemment évoqués. Selon Huawei, on pourrait profiter d’une vitesse maximale théorique de 4,6 Gb/s en Sub-6. L’appareil pourrait dans la pratique télécharger un film de 1Gb en 3 secondes seulement.

Le Mate X bénéficie d’une batterie de 4500 mAh (il faut bien ça pour alimenter deux écrans en continu). Pour le recharger, Huawei a développé un module de 55W SuperCharge (pour mémoire, le Mate 20 Pro dispose d’un module de 40W, le Mate 9 d’un module de 22,5W, etc.). Enfin, l’appareil dispose par ailleurs de sa propre coque de protection inédite, comme le montre la photo ci-dessous.

Image 4 : MWC 2019 : le smartphone pliable de Huawei est enfin une réalité

Le smartphone est attendu d’ici le second semestre 2019 et sera commercialisé au prix de… 2299 euros. La facture sera donc salée et on se demande s’il ne s’agit pas surtout d’une preuve de concept, un appareil qui ne devrait pas être commercialisé à très grande échelle. Pour ce prix, vous aurez quand même droit à 8 Go de RAM et 512 Go d’espace de stockage. Visible au MWC 2019, l’appareil n’est cependant pas accessible et conservé jalousement conservé sous verre.