Accueil » Actualité » Hubble capture l’image rare d’une supernova en temps réel

Hubble capture l’image rare d’une supernova en temps réel

Le télescope spatial Hubble a capturé une petite pépite : la supernova d’une supergéante rouge au sein de l’amas de galaxies Abell 370. Une supernova qui se serait produite il y a 11 milliards d’années. Les astronomes ont publié leurs recherches dans la revue Nature.

Le rémanent de la supernova de l'étoile de Cassiopée A © CREATIVE COMMONS
Le rémanent de la supernova de l’étoile de Cassiopée A (vue d’artiste) © CREATIVE COMMONS

Lorsqu’une étoile massive « tombe en panne de carburant » et approche de la fin de sa vie, elle explose dans une énorme décharge d’énergie, appelée supernova. Ces événements peuvent être si brillants qu’ils éclipsent des galaxies entières, mais ils ne durent malheureusement pas longtemps en termes cosmiques.

Si les supernovas sont difficiles à anticiper, le télescope spatial Hubble a récemment réussi à capturer trois moments différents d’une supernova, en une seule image.

Une image rare, selon les astronomes

« Il est assez rare qu’une supernova puisse être détectée à un stade très précoce, car ce stade, justement, est vraiment court », a déclaré Wenlei Chen, auteur de l’article, dans un communiqué. « Cela ne dure que quelques heures à quelques jours, et il peut facilement être manqué même pour une détection à proximité » a-t-il dit.

Cinq images ont été dévoilées par l’équipe. La plus grande image de gauche montre la partie de l’amas de galaxies Abell 370 où les multiples images de la supernova sont apparues, qui est représentée dans quatre autres images, étiquetées de A à D sur la droite.

À lire : James Webb : le télescope aurait capturé sa toute première supernova

© NASA, ESA, STScI, Wenlei Chen (UMN), Patrick Kelly (UMN), Hubble Frontier Fields
La supernova captée par Hubble © NASA, ESA, STScI, Wenlei Chen (UMN), Patrick Kelly (UMN), Hubble Frontier Fields

Les chercheurs estiment que cette supernova s’est produite il y a 11 milliards d’années. Une date qui la rapproche des débuts de l’univers, il y a 13,8 milliards d’années. C’est l’une des premières supernovas observées avec autant de détails, et grâce aux trois points temporels différents capturés dans l’image, les chercheurs ont pu mesurer sa taille : ils estiment que l’étoile est environ 500 fois plus grande que le soleil, faisant d’elle une supergéante rouge.

Source : Nature