Accueil » Dossier » iPad : les meilleurs jeux multijoueurs en 2022

iPad : les meilleurs jeux multijoueurs en 2022

Avec les tablettes, il est aujourd’hui possible de jouer à plusieurs partout où vous le souhaitez, et ce, sans limite. Retrouvez ainsi dans ce guide les meilleurs jeux multijoueurs pour iPad.

Les vacances et week-end sont l’occasion de se ressourcer et de se retrouver avec des amis autour d’un bon barbecue, au coeur d’une partie de volley ou dans des batifolages aquatiques. Entre toutes ces activités, on peut sortir un jeu de cartes pour un Président enflammé au risque de renverser les verres de Pastis et les canettes de bière qui jonchent la table de jardin.

Si les cartes ne vous bottent pas, vous êtes au bon endroit. Grâce aux tablettes, on peut désormais embarquer dans ses temps de repos toute une panoplie de jeux multijoueurs à partager sans limites avec ses proches. Simples ou évolués, stratégie ou action, en ligne ou à partager en live, il y en a pour tous les goûts et surtout pour toutes les bourses puisque tous ces titres sont tantôt payants, tantôt gratuits.

One Deck Dungeon

One Deck Dungeon
One Deck Dungeon

Financé grâce à Kickstarter, One Deck Dungeon (ODD pour les intimes) a rencontré un franc-succès. Aussi bien jouable en solo qu’en coopération à deux joueurs, il s’agit d’un dungeon crawler uniquement basé sur des cartes. Quatre portes sont affichées, au nouveau(x) héros de choisir laquelle emprunter. Derrière chacun se cache un monstre. Tous les monstres nécessitent des habilités différentes pour pouvoir les vaincre. Celles-ci sont représentées par la force, la dextérité et la magie. Autant de caractéristiques qui prennent la forme de dés de couleurs dans ODD, chaque type de héros versant dans l’une plus que dans l’autre. L’objectif est alors de dépasser chaque valeur affichée sur la carte monstre avec son sac de dés. Les combinaisons sont multiples et certains bonus de classe permettent aussi de s’en sortir. À chaque monstre vaincu, le joueur peut soit grossir son sac de dés, soit récupérer un nouveau pouvoir, soit monter en expérience, un choix rapidement cornélien.

Verdict : One Deck Dungeon sur iPad hérite d’une adaptation fidèle du jeu d’origine. On a donc droit à tous les ingrédients qui ont fait son succès : rejouabilité, bonne accessibilité, multiples combos. Et l’ensemble est servi par une bande-son qui colle parfaitement et des graphismes qui ne dénaturent pas l’aspect old-school du jeu de société de Chris Cieslik.

Le Havre

Le Havre: Le Port Fluvial
Le Havre: Le Port Fluvial

Basée sur les règles du Havre, autre jeu d’Uwe Rosenberg, cette édition annexe est plus légère et limitée à deux joueurs. Chaque protagoniste à un seul objectif, faire fortune en prospérant dans le port du Havre. Pour cela, il va falloir construire un entrepôt, de nombreux bâtiments et développer le port mieux que son adversaire. Pour ce faire, les joueurs ont accès à des bâtiments qui vont leur permettre d’amasser des ressources. Pour tendre la partie, il est possible d’activer un bâtiment de l’adversaire contre une pièce.

Verdict : plus tactique que stratégique, Le Port Fluvial est aussi plus compact que son aîné, Le Havre, mais également plus dynamique et plus facile à prendre en main. Une belle découverte pour les amateurs de gestion.

Ascension : Chronicle of the Godslayer

Ascension: Chronicle of the Godslayer
Ascension: Chronicle of the Godslayer

Créé par trois champions de Magic: The Gathering, Ascension est un jeu de deckbuilding, à savoir que chaque joueur doit constituer le meilleur deck de cartes possible avec celles proposées par le jeu. Les joueurs débutent la partie avec des cartes identiques qui peuvent être soit pour le combat, soit des runes à utiliser pour acquérir de nouvelles cartes. L’objectif est d’accumuler le plus de points d’honneur, lesquels sont décomptés d’un total fixé en début de partie. Certaines cartes permettent d’obtenir ces points d’honneur, tout comme les combats, mais aussi des constructions qui à chaque tour donnent leurs lots de bonus.

La jouabilité est très bonne, les actions s’effectuent aisément. Si l’on apprécie la finesse des graphismes d’Eric Sabee, on peut regretter le manque d’effets spéciaux. En ce sens, on est loin d’un Heathstone. Néanmoins, le plaisir de jeu est au rendez-vous, et ce, de 1 à 4 joueurs sur la même tablette en pass-and-play. Dernière critique, Ascension est intégralement en anglais. Bien que le niveau de langue ne soit pas très élevé, cela peut en bloquer certains.

Verdict : Ascension iPad s’avère être une adaptation fidèle du jeu de cartes originel. On y retrouve même les graphismes du jeu physique. On salut la partie de tutoriel qui s’avère idéale pour appréhender les mécaniques du jeu.

Tiny Wings

Tiny Wings HD
Tiny Wings

Ce jeu de course met en scène des petits oiseaux. Loin d’Angry Birds, il ne s’agit pas là de dézinguer des cochons, mais plutôt d’être le plus rapide sur un parcours. Celui-ci est généré de façon procédurale. Chaque partie est donc différente. À deux joueurs, l’écran de l’iPad est scindé en deux parties. Chaque participant prend le contrôle d’un oisillon. L’objectif est de profiter des pentes pour prendre de l’accélération puis s’envoler le plus loin possible.

Verdict : simple dans son approche, Tiny Wings utilise des rouages de gameplay efficaces qui demandent une certaine dextérité pour performer. Un jeu accessible à tous, mais qui peut aussi être un peu répétitif à la longue.

Virtual table tennis

Virtual table tennis HD
Virtual table tennis

Connu de tous, le Ping Pong s’invite sur tablette. Plusieurs applications lui font honneur, mais Virtual Table Tennis HD reste la meilleure d’entre elles. Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté en solo, de débutant à professionnel pour une partie arcade ou un championnat. Il est possible de choisir son joueur parmi une liste de professionnels du tennis de table ou encore sa raquette. En multijoueurs, le jeu accepte la liaison Bluetooth ou le jeu à deux sur la même tablette. Autant avoir une 10 pouces pour être confortable. Le jeu est dynamique, la physique respectée et la possibilité de régler la sensibilité de sa raquette sont appréciables.

Verdict : si une véritable table semble encore le meilleur moyen de s’adonner à ce sport, on ne boudera pas une application bien finie qui a le mérite de ne rentrer dans la valise et qui est surtout gratuite.

Monopoly

Monopoly
Monopoly

Classique du jeu de société, le Monopoly n’a pas échappé à une adaptation numérique. Avec elle, on a droit à une personnalisation des règles. Ainsi, il est possible de régler la somme distribuée au départ, activer ou désactiver les enchères ou encore limiter le nombre de constructions. Le mode multijoueurs de ce Monopoly permet à quatre joueurs de s’affronter pour la domination des rues et avenues sur une même tablette ou à deux via Bluetooth. Electronic Arts, l’éditeur, a même repensé le jet de dé. Pour cette action indispensable, il suffit de secouer la tablette. Astucieux.

Ticket to Ride

Ticket to Ride
Ticket to Ride

Adaptation du jeu de plateau Les Aventuriers du Rail, Ticket to Ride propose aux joueurs de construire un chemin de fer en accomplissant des missions par la même occasion et surtout en essayant de deviner les objectifs de leurs adversaires afin de les bloquer. Days of Wonder a accompli un grand travail de développement pour Ticket to Ride. De l’interface au plateau virtuel, tout a été pensé pour simplifier l’utilisation des mécaniques du jeu. Le multijoueur local est servi par un mode pass-and-play. On aurait apprécié un seul grand plateau commun, mais les tablettes communes restent trop petites pour permettre une bonne lisibilité sur ce type de jeu.

Verdict : un grand nom du jeu de plateau porté sur tablette avec brio. Voilà ce que l’on peut dire de cette adaptation du titre d’Alan R. Moon. C’est accessible, complet et jouable en solo, en ligne ou en local.

Smallworld

Smallworld 2
Smallworld

Véritable succès de 2009, Small World est disponible sur tablettes. Dans un monde fantastique, incarnez une race allant des nains aux orcs en passant par les amazones ou les géants et partez à la conquête des régions de la carte du jeu. En choisissant la bonne combinaison entre son peuple et les dizaines de pouvoirs disponibles, les batailles se remporteront d’autant plus facilement. Conservant le même système de jeu que sa version de table, Small World est tout aussi sympathique à jouer. S’il faut un petit temps d’adaptation pour les néophytes, un tutoriel vidéo est intégré à l’application pour simplifier l’initiation. Small World est jouable jusqu’à cinq joueurs en pass-to-play.

Verdict : aussi bien travaillé visuellement que mécaniquement que la version plateau, Small World a bénéficié de la même attention que Ticket to Ride, du même éditeur. Une superbe adaptation que les amateurs d’Eurotrash adopteront sans soucis. On regrette néanmoins l’absence de tutoriel.

Scrabble Go

Image 1 : iPad : les meilleurs jeux multijoueurs en 2022
Scrabble GO

Vous aimez jouer au Scrabble ? Et vous aimeriez pouvoir y jouer partout et tout le temps ? Alors retrouvez votre jeu de lettres favori directement depuis votre smartphone ou votre tablette avec le jeu mobile gratuit Scrabble Go. Réalisez les meilleures combinaisons de lettres pour composer un mot et marquer le plus de points possibles. Avec Scrabble Go, vous pouvez vous entraîner en mode solo contre l’IA, mais aussi, participer à des tournois et rencontrer d’autres joueurs de toute la France. Dans le mode solo, il est possible de déterminer le niveau de jeu entre facile, moyen, dur, maître ou grand maître.

Les joueurs habitués à jouer au scrabble retrouveront facilement leurs marques, car le plateau de jeu numérique est identique au plateau de jeu réel, avec des lettres comptent double ou triple, des mots comptent double ou triple, etc. Ensuite, les joueurs doivent tout simplement utiliser les 7 lettres qu’ils voient devant eux pour former un mot et l’insérer sur le plateau de jeu. Chaque mot placé vous rapporte des points et vous pouvez visualiser rapidement les scores de chacun. Chaque point remporté vous fait monter dans les niveaux, dévoilant ensuite des récompenses et des bonus. D’ailleurs, en parlant de bonus, sachez que vous disposez de quelques bonus gratuits, qui peuvent vous aider à trouver un mot et à placer ou à échanger des lettres.

Verdict : Scrabble Go est un excellent jeu de scrabble en multijoueur. Le gameplay est intuitif et on retrouve parfaitement toute la mécanique intellectuelle du jeu familial. À mettre entre toutes les mains !

Among Us

Image 2 : iPad : les meilleurs jeux multijoueurs en 2022
Among Us

On ne présente plus Among US, cette adaptation numérique du jeu du Loup-Garou de Thiercelieux est rapidement devenu un jeu incontournable et culte ces dernières années. Le principe du jeu est assez simple : Chaque joueur est l’un des membres d’équipage d’une station spatiale. Ils doivent accomplir des tâches qui leur sont assignées afin de faire fonctionner correctement leur environnement. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire ni de très palpitant. Sauf que parmi les membres de l’équipage, il y a un (ou plusieurs) imposteurs, dont la mission est de tuer les autres joueurs, sans se faire repérer. Lorsqu’un meurtre a été perpétré, tous les membres d’équipage encore en vie doivent se réunir et découvrir qui est le ou les imposteurs. Il est possible de discuter et de se concerter avant de voter pour éliminer le meurtrier. Si l’imposteur est démasqué et éliminé, l’équipage a gagné, sinon la partie reprend jusqu’à ce qu’il soit trouvé ou que tous les membres de l’équipage soient tués. Si vous n’étiez pas l’imposteur et que vous avez été éliminé, vous pouvez quitter le jeu ou rester en mode fantôme pour continuer à suivre la partie.

Vous pouvez jouer à Among Us de 4 à 10 joueurs en ligne. Depuis sa création, le jeu a beaucoup évolué. De nouveaux modes de jeu ont fait leur apparition, de nouvelles cartes ont été développées, de nouveaux skins pour les personnages, etc. Tout est fait pour renouveler l’expérience du joueur et l’inciter à revenir pour jouer.

Verdict : Les amateurs de jeux de bluff comme le Loup-Garou de Thiercelieux pourraient y trouver leur compte dans Among Us. Mais les discussions et les interactions entre les joueurs, qui font tout l’intérêt du jeu, sont un peu limitées en version numérique.

BONUS : Sky – Enfants de la Lumière

Image 3 : iPad : les meilleurs jeux multijoueurs en 2022
Sky – Enfants de la Lumière

Nous avons décidé de vous présenter un jeu bonus, un vrai coup de cœur de la rédaction, qui nous a semblé pertinent pour cette sélection des jeux multijoueurs pour tablette. Sky – Enfants de la Lumière est un jeu d’aventure poétique qui propose aux joueurs de parcourir un univers féerique afin d’apporter la lumière aux âmes tourmentées. Seul ou accompagné (jusqu’à 8 joueurs), il va falloir résoudre des casse-tête et accomplir différentes quêtes pour ouvrir les portes des 7 royaumes et allumer les flambeaux qui apporteront la lumière, symbole de l’espoir. Bien entendu, le joueur pourra collecter des objets, des instruments de musique et des accessoires pour personnaliser son personnage, etc.

Petit bijou au niveau des graphismes et de l’histoire véhiculée, Sky – Enfants de la Lumière est un jeu gratuit développé par le studio indépendant Thatgamecompany. 

Verdict : Faire fuir les ténèbres en allumant des flambeaux nous a fait un bien fou. Bien sûr, jouer des heures entières n’est clairement pas envisageable avec ce jeu, mais il permet de redonner un boost d’espoir et de positivisme de temps en temps.