iPhone : 10 ans, 11 modèles, combien de révolutions ?

Image 1 : iPhone : 10 ans, 11 modèles, combien de révolutions ?

iPhone

  • Date de sortie : 29 juin 2007 aux USA, novembre 2007 en France
  • Prix à la sortie : 399 euros avec abonnement (uniquement chez Orange), 649 euros nu.
  • Les nouveautés : Le tout premier iPhone, introduisant le navigateur Safari qui offrait une navigation très proche de celle permise par un ordinateur, les applications intégrées Google Maps ou YouTube, et la toute première version d’iOS (à l’époque nommé iPhone OS) et son interface tactile révolutionnaire pour l’époque.
  • Les problèmes : malgré sa volonté de révolutionner le téléphone portable, l’iPhone était amputé de nombreuses fonctions : pas de 3G, pas de GPS intégré, pas de MMS, impossible de filmer, et plusieurs petites fonctions absentes du système (pas d’accusé de réception pour les SMS, pas de copier/coller, etc.) La plupart de ces défauts seront corrigés dès la deuxième version du téléphone, avec l’iPhone 3G.
  • Ce qu’on en a pensé à l’époque : Nous avions été particulièrement séduits par ce tout premier iPhone il y a dix ans de cela. Notre test de l’époque louait « son interface tactile soignée » qui en faisait « l’un des plus ergonomiques du marché », tout en soulignant ses défauts et fonctions absentes (3G, caméra, MMS). 
  • L’héritage qu’il a laissé : Lors de la sortie de l’iPhone, il n’existait aucun produit qui s’approchait de près ou de loin de ce qu’il proposait. Il est parvenu à changer la définition de ce qu’est un smartphone, tous les appareils concurrents sortis après lui ayant peu à peu adopté ses qualités (le très grand écran tactile au détriment du clavier physique et des boutons, le design uniforme, etc.). S’il était loin d’être parfait, l’iPhone avait en lui suffisamment de nouveauté pour être le point de départ d’un nouveau type de produit qui n’existait pas vraiment avant lui.