Accueil » Actualité » Iron Man : choisir Robert Downey Jr. a été une grosse prise de risque

Iron Man : choisir Robert Downey Jr. a été une grosse prise de risque

Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios, pense avoir pris un énorme risque en recrutant Robert Downey Jr. pour Iron Man (2008).

iron man mcu marvel cinematic universe disney+ disney loki kang le conquérant tony stark robert downey Jr.
Robert Downey Jr. portait le MCU sur ses épaules – Crédit : Marvel Studios

Robert Downey Jr. représente l’une des pierres angulaires du Marvel Cinematic Universe (MCU). L’homme est à l’origine du succès de la franchise depuis Iron Man, en 2008. Et si Robert Downey Jr. a ému des millions de spectateurs avec son sacrifice dans Avengers : Endgame, sa présence dans le MCU n’était pas assurée. Mais Kevin Feige, dirigeant de Marvel Studios, explique qu’avoir recruté l’acteur a été un énorme pari !

Kevin Feige est heureux d’avoir cru en Robert Downey Jr.

Kevin Feige s’est récemment entretenu à propos du MCU. L’occasion pour l’homme de révéler que caster Robert Downey Jr. était, à l’époque, un pari risqué. L’acteur n’était pas forcément bankable et connaissait de nombreux déboires. Mais depuis, ce dernier a porté pendant une décennie l’écurie Marvel sur ses épaules.

J’ai eu la chance d’être impliqué dans les premiers films Spider-Man et X-Men. Nous voulions faire un film sur Iron Man. Et je pense toujours que le plus grand risque, qui semble scandaleux à dire à présent, a été de caster Robert Downey Jr. C’était à la fois un grand risque et d’une grande importance pour le MCU. Sans Robert, nous ne serions pas assis là aujourd’hui. Je le crois sincèrement.

– Kevin Feige

Car à l’époque du premier Iron Man, Robert Downey Jr. n’est pas une immense star auprès du grand public. Même si l’acteur avait déjà de nombreux succès et une filmographie solide. mais peu orientée cinéma grand public ou d’action. D’où la prise de risque à cette époque, confie Kevin Feige.

C’était un acteur immense. Tout le monde le savait. Mais ce n’était pas une star de l’action, une star de marque. (…) Jon Favreau (ndlr : réalisateur de Iron Man) a vraiment eu une vision précise de Robert dans ce rôle. Cette décision, et son succès, nous a permis de prendre d’autres risques, faire d’autres choix.

– Kevin Feige

On peut aujourd’hui le dire sans sourciller. Sans Robert Downey Jr., Disney ne serait pas à la tête d’un empire, aujourd’hui. Celui du MCU qui accueille Kang le Conquérant comme ennemi des Avengers. Sans oublier la présence du multivers amorcée par Loki, série Disney+.

Source : ScreenRant