Accueil » Actualité » La Reine des Neiges 2 : Elsa fait son coming-out dans une chanson, assurent les fans

La Reine des Neiges 2 : Elsa fait son coming-out dans une chanson, assurent les fans

Après Libérée, Délivrée, les fans sont à nouveau convaincus qu’Elsa est un personnage gay et que la chanson Je te cherche est un hymne LGBT.

Elsa serait-elle la première princesse queer de Disney ? « Elle n’a pas encore de petite-amie mais elle a sa chanson de coming-out », assure le fandom considérable de La Reine des Neiges qui voit dans la nouvelle chanson d’Elsa, Je te cherche (Show Yourself), le digne successeur LGBT de Libérée, Délivrée (Let It Go).

Image 1 : La Reine des Neiges 2 : Elsa fait son coming-out dans une chanson, assurent les fans

Les fans avaient lancé un hashtag pour que Disney donne une petite-amie à Elsa

La question n’est pas nouvelle et a déjà suscité l’interrogation lors du premier film en 2013. Elsa, sans partenaire masculin, abordait dans son hit Libérée, Délivrée des thèmes chers à la communauté LGBT qui faisaient beaucoup référence à la question du coming-out. Une ambiguïté suffisante pour que des homophobes accusent le premier film de faire de la propagande auprès des enfants après sa sortie.

Captain Marvel serait bien lesbienne et aurait bientôt une petite-amie

Les fans LGBT, eux, ont vu en Elsa le premier personnage gay de Disney, au point qu’une campagne avec le hashtag #GiveElsaAGirlfriend soit lancée en 2016. Je te cherche, la nouvelle chanson d’Elsa chargée en émotion dans La Reine des Neiges 2, est sans doute la réponse que ces fans attendaient. Le réalisateur Chris Buck a assuré que Libérée, Délivrée était un « pur éclair de génie » et qu’on ne trouverait pas d’équivalent dans la suite. Mais alors que le single du nouveau film Dans un autre monde (Into The Unknown) est conçu pour la radio et les remises de prix, les fans sont convaincus que Je te cherche est le successeur spirituel du hit musical du premier film.

Je te cherche est « le successeur spirituel » de Libérée, Délivrée selon la communauté LGBT

Avec des paroles comme « Tu te protèges dans ta forteresse (…) Mais pourquoi te cacher », et Elsa entonnant émotionnellement « J’étais sur une autre planète / Étrangère même chez moi / Mais aujourd’hui je change de vie » la chanson regorge de sous-texte abordant des thèmes comme la communauté retrouvée, la répression et la vulnérabilité. Si l’on considère Libérée, Délivrée comme le moment où la reine Elsa « accepte sa véritable identité », pour les fans LGBT, Je te cherche fait écho au moment « où on pèse le pour et le contre avant un coming-out ».

Écoutez la chanson Je te cherche dans la vidéo ci-dessous :

Disney+ : racisme, sexisme, attention les films classiques n’ont pas été censurés

Source : Polygon