L’autonomie de la Porsche Taycan Turbo ne serait que de 320 km

L’EPA, l’agence américaine de protection de l’environnement, a conçu un test d’autonomie pour les véhicules et les résultats viennent d’être rendus pour la Porsche Taycan. Seulement 320 km, bien en deçà de ce qui a été annoncé.

Image 1 : L’autonomie de la Porsche Taycan Turbo ne serait que de 320 km

Lorsque Porsche a présenté sa Taycan Turbo, elle l’a annoncé comme ayant une autonomie de 450 kilomètres. Ces chiffres sont issus du cycle WLTP. Mais l’EPA la considère comme bien moins endurante.

Une procédure de test EPA plus stricte

WLTP est une procédure d’essai harmonisée mondiale. Elle est surtout appliquée en Europe et entre dans le calcul des bonus-malus pour les véhicules neufs en France par exemple. Mais ces tests sont relativement optimistes en ce qui concerne les véhicules électriques, même s’ils sont bien plus stricts que la norme précédente NEDC. Ainsi, la Tesla Model 3 Grande Autonomie est donnée pour 600 km en cycle WLTP contre seulement 523 km en cycle mixte EPA, soit 13 % de moins.

La Porsche Taycan Turbo était annoncée avec une autonomie de 450 km en cycle WLTP. Mais les chiffres donnés par l’EPA sont très en deçà, avec seulement 320 km. La différence ici est de 29 %. L’agence américaine a déterminé une consommation de 303 Wh/km, ce qui en fait la voiture électrique avec l’efficacité la plus faible, faisant moins bien encore que la Jaguar I-pace et l’Audi e-tron, qui vient toutefois de recevoir une mise à jour lui offrant 25km d’autonomie supplémentaires.

Porsche se dédouane

Porsche n’a évidemment pas tardé à commenter à InsideEVs : « Nous faisons de nombreux tests avec des tiers dans différents domaines, tels que les performances, l’énergie, le bruit, tous types de mesures disponibles. Concernant la Taycan, l’autonomie était l’un des principaux. Nous avons entamé ce processus il y a plusieurs mois, particulièrement le test WLTP en Europe utilise une méthodologie totalement différente de l’EPA. Nous avons fait tester le véhicule à AMCI ne sachant pas quand le chiffre de l’EPA serait rendu ».

Porsche s’est donc appuyé sur les chiffres de l’entreprise AMCI Testing qu’elle a payée pour tester l’autonomie de sa Taycan Turbo en toute impartialité (sic). Celle-ci avait alors fourni un chiffre de 440 km. Or, en regardant la procédure de test, on peut voir que celui-ci a été conduit uniquement au sud de la Californie dont le climat est propice aux véhicules électriques. De plus, seuls deux trajets ont été effectués, limitant les conditions de circulations (trafic, signalisation, élévation, etc.).

Source : InsideEVs

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