Le nouveau processeur de Qualcomm est sur le point de faire son apparition dans les smartphones haut de gamme. Et il s’appelle Snapdragon 8 Elite, et non pas Snapdragon 8 Gen 4 comme on aurait pu le croire. Outre ce nouveau nom, il inaugure également une nouvelle architecture interne, pour offrir de meilleures performances et une consommation électrique en baisse.
Lors de son évènement annuel qui vient de se tenir sur l’ile de Maui à Hawai, Qualcomm a dévoilé le processeur qui va succéder au Snapdragon 8 Gen 3 au sein des prochains smartphones haut de gamme, qui vont être lancés dans les prochaines semaines. Et, alors qu’on s’attendait à voir arriver un Snapdragon 8 Gen 4, Qualcomm a quelque peu surpris tout le monde en annonçant le Snapdragon 8 Elite.
Cette nouvelle nomenclature vise à se rapprocher de celle des puces ARM destinées aux ordinateurs portables, les Snapdragon X Elite, qui ont été dévoilées lors du même évènement en octobre 2023 et qui ont fait leur apparition dans les ultrabooks de tous les constructeurs depuis six mois.
Des fréquences nettement revues à la hausse
Le nouveau Snapdragon 8 Elite inaugure une nouvelle architecture, basée sur les cœurs Oryon de Qualcomm de seconde génération. Rappelons que la première génération de ces cœurs est celle qui est exploitée dans les puces Snapdragon X Elite. Par ailleurs, si la nouvelle puce dispose toujours de huit coeurs, deux d’entre eux fonctionnent désormais à 4,32 GHz, alors que les six autres ont une fréquence de 3,53 GHz. On constate donc que les fréquence de fonctionnement des différents cœurs a nettement été revue à la hausse par rapport au Snapdragon 8 Gen 3, que l’on retrouve par exemple dans le Samsung Galaxy S24 Ultra.
La conséquence est inévitable : Qualcomm annonce une hausse des performance du CPU de 45 %, tout en abaissant sensiblement la consommation électrique de la puce. De plus, les performances du GPU Adreno évoluent elles aussi. Ainsi, le nouveau GPU est annoncé 40 % plus véloce que celui est est présent dans le Snapdragon 8 Gen 3 (pour une consommation électrique en baisse de 40 % également, afin de prolonger considérablement les sessions de jeu), grâce en particulier à une nouvelle architecture “en tranches”, qui permet d’effectuer différents calculs graphiques en parallèle.
Bien sur, l’intelligence artificielle n’est pas en reste avec un NPU (Neural Processing Unit) Hexagon amélioré, tout comme les opérations effectuées sur les images et les vidéos grâce à trois ISP (Image Signal Processor) boostés à l’intelligence artificielle. Ainsi, le Snapdragon 8 Elite est en mesure d’accélérer certains traitements complexes, comme l’extension des images ou l’effacement d’objets dans des vidéos.