Accueil » Dossier » Les meilleures alternatives à WhatsApp

Les meilleures alternatives à WhatsApp

Image 1 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Telegram

Telegram est une application de messagerie instantanée disponible pour iOS et Android, dont l’intérêt est principalement axé sur la sécurité des échanges. La fiche descriptive de l’application ne s’y trompe d’ailleurs pas, puisqu’elle cite les différents problèmes de sécurité rencontrés par WhatsApp, affirmant que sa propre application ne souffre pas des mêmes failles. En outre, Telegram propose également un certain nombre de fonctions présentes dans la plupart des applications du genre, comme les conversations de groupe.

Image 2 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Line

Sur le papier, Line propose un certain nombre de fonctions très similaires à celles de Skype comme des appels audio et vidéo ou une messagerie instantanée. L’application propose également quelques fonctions intéressantes, comme une liste de contacts favoris, ou encore le partage de vidéos dans une discussion. Line est disponible sur iOS, Android et Windows Phone 8.

Image 3 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

WeChat

WeChat est, comme son nom l’indique, une application dédiée au chat sur mobile. Elle propose la plupart des fonctions qu’on peut attendre d’une application de cette trempe, à savoir conversations écrites, les appels audio et visio, ou encore le partage de photos et de vidéos. Disponible pour iOS, Android et Windows Phone 8, cette application propose notamment d’autres fonctions assez originales, comme « Shake », qui permet de trouver de nouveaux contacts en secouant simplement son téléphone.

Image 4 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Kakao Talk

Kakao Talk est une application qui nous vient de Corée du Sud, et qui propose un style graphique très particulier. On y trouve en effet de large émoticones très colorés, le tout dans une interface assortie. Au niveau des fonctions, c’est assez classique, mais complet : discussions privées ou de groupe, appels audio ou visio, et même partage de fichiers entre utilisateurs. Kakao Talk est disponible pour iOS, Android et Windows Phone, mais notons néanmoins que la plupart des utilisateurs de cette application sont coréens.

Image 5 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Tango

Tango est une messagerie instantanée pour iOS et Android, qui met en avant les conversations vidéo. Évidemment, des conversations plus classiques par texte sont également possibles, ainsi que des appels audio par VoIP, comme la majorité des applications du genre. On retrouve également les discussion groupées ainsi que le partage de photos. Notons que Tango propose également la possibilité de jouer avec ses contacts via des jeux intégrés à l’application.

Image 6 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Cubie

Cubie est une application créée par une société taïwanaise et disponible sur iOS et Android. Elle propose presque tout ce qu’on peut attendre d’une messagerie sur mobile, à savoir les conversations privées ou en groupe, le partage de photos et vidéos, ou encore les appels vocaux. On remarquera toutefois que les appels vidéo ne sont pas de la partie, mais l’application propose une fonction inédite : la possibilité de dessiner sur ses photos et d’envoyer ainsi ses oeuvres à ses contacts.

Image 7 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Kik

Très connu dans le monde des applications de messagerie instantanée sur mobiles, Kik fait partie des incontournables du genre. Disponible pour iOS, Android et Windows Phone, l’application est en effet très complète, puisqu’elle propose un système de chat privé ou groupé, des émoticones personnalisables, ainsi que la possibilité de partager des images ou encore de rechercher un lien YouTube pendant une conversation.

Image 8 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

GroupMe

Comme son nom le laisse aisément penser, GroupMe est une application de messagerie instantanée qui se destine principalement aux conversations de groupe. L’application ne propose donc pas d’appels audio ou vidéo, mais permet en revanche de lancer des conversations à plusieurs via une interface simplifiée, et d’y discuter, ou d’y partager des images et des vidéos. GroupeMe est disponible pour iOS, Android et Windows Phone.

Image 9 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

IM+

Plus qu’un simple service de messagerie, IM+ vous propose en réalité de regrouper tous vos services de messagerie en une seule application. Elle gère ainsi une quinzaine de protocoles différents, parmi lesquels AIM, Google Talk, Facebook Messenger, Jabber, Skype, ICQ ou encore AIM. Évidemment, l’application gère également la plupart des fonctions liées aux services en question, comme le partage de contenus. Pratique pour ne pas trop multiplier les applications de messagerie sur son téléphone. IM+ est disponible pour iOS, Android et Windows Phone.

Image 10 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Nimbuzz

Nimbuzz était autrefois une application du même genre qu’IM+, c’est à dire qu’elle permettait de regrouper plusieurs services de messagerie dans une seule application. Depuis, l’application dispose de son réseau, et se passe ainsi de la concurrence pour proposer à ses utilisateurs son propre service de messagerie. On y trouve notamment les discussions classiques, le partage de fichiers, de photos et de vidéos, le support des jeux, et la possibilité de passer des appels vocaux ou vidéo, fonction que l’application met tout particulièrement en avant. Nimbuzz est disponible pour une grande variété de plateformes mobiles, dont iOS, Android et Windows Phone.

Image 11 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Viber

Autre incontournable du genre, Viber est une messagerie mobile qui se distingue surtout par sa simplicité. Il suffit d’entrer son numéro de téléphone pour commencer à utiliser l’application, qui proposera alors de vous proposer de nouveaux contacts utilisant la même application en fonction de ceux que vous avez déjà dans la liste de votre téléphone. Viber propose également un bon nombre de fonctions, du classique chat aux appels audio en passant par le partage de photos et vidéos. Viber est disponible pour iOS, Android et Windows Phone.

Image 12 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

BBM

BlackBerry Messenger, également connu sous le nom de BBM, est le service de messagerie instantanée qui a contribué au succès des téléphones BlackBerry il y a quelques années. Comme son nom l’indique, ce service était exclusif aux téléphones BlackBerry, mais ça, c’était avant : depuis 2013, il est possible de télécharger l’application adéquate pour iOS et Android. On y retrouve plus ou mois les mêmes fonctions que sur l’application d’origine, à savoir le chat, les appels audio, les conversations groupées, ou encore le partage de fichiers. 

Image 13 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Snapchat

Snapchat est une application de messagerie instantanée un peu particulière, puisqu’elle fait prendre tout son sens au mot « instantané ». Outre le chat, l’application propose en effet d’envoyer des photos, mais chacune d’elle n’est accessible que pendant quelques secondes avant d’être définitivement perdue. L’application est néanmoins un carton, avec plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde, et est disponible sur iOS et Android.

Image 14 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Google Hangout

L’application Google Hangouts n’est ni plus ni moins que l’adaptation sur mobiles du service déjà existant via le navigateur de nos chers ordinateurs. On y retrouve donc toutes les fonctions qui s’y rapportent : chat privé ou en groupe, partage de photos et de vidéos, ainsi que les conversations audio ou vidéo en groupe. Disponible pour Android et iOS, l’application permet notamment de retrouver tous ses contacts Google simplement en utilisant son compte Gmail.

Image 15 : Les meilleures alternatives à WhatsApp

Skype

Skype fait sans conteste partie des incontournables dans le domaine des messageries instantanées sur mobile. Comme on peut s’y attendre, l’application a hérité de tout ce qu’elle proposait déjà sur ordinateurs : chat, appels audio ou vidéo privés ou en groupe, ainsi que le partage de fichiers audio, vidéo, ou encore des images. Très connue pour son service de VoIP, l’application dispose d’une très large base d’utilisateurs, et est disponible sur iOS, Android et Windows Phone.