Incendies de voitures électriques : la vérité derrière le sensationnalisme

Les médias nous montrent souvent des incendies spectaculaires de voitures électriques. Mais ces cas sont-ils fréquents ? Et comment se comparent-ils aux incendies de voitures à essence ou diesel ? Un article du Guardian nous révèle les faits et les chiffres.

Tesla en feu
Une Tesla prend feu sans raisons en 2022 © Edith Parker, Ediel Ruiz

On entend souvent parler d’incendies de voitures électriques dans les médias, comme cette Tesla Model S qui a pris feu dans une casse. Cela peut faire penser que ces véhicules sont plus à risque que les voitures à essence ou diesel. Mais qu’en est-il réellement ? Quelle est la fréquence des incendies de voitures électriques, et comment se compare-t-elle à celle des voitures à combustion interne ?

Les voitures électriques sont moins susceptibles de prendre feu, selon plusieurs rapports

Un article du Guardian apporte des éléments de réponse. Il s’appuie sur des données provenant de plusieurs pays, dont la Norvège (le pays avec le plus de voitures électriques au monde), l’Australie et la flotte mondiale de Tesla. Voici quelques exemples de chiffres concrets :

  • En Norvège, il y a eu 0,3 incendie pour 10 000 voitures électriques en 2022, contre 1,8 pour 10 000 voitures à essence ou diesel,
  • En Australie, il y a eu 0,5 incendie pour 10 000 voitures électriques en 2022, contre 3,1 pour 10 000 voitures à essence ou diesel,
  • Dans la flotte mondiale de Tesla, il y a eu 0,1 incendie pour 10 000 voitures électriques en 2022, contre 1,4 pour 10 000 voitures à essence ou diesel.

À lire : Branchée, une Tesla prend feu et brûle une maison avant d’exploser

Dans tous les cas, les chiffres sont sans appel : les voitures électriques sont beaucoup moins susceptibles de prendre feu que les voitures à essence ou diesel. « Toutes les données montrent que les véhicules électriques sont beaucoup, beaucoup moins susceptibles de mettre le feu que leur équivalent essence », a déclaré Colin Walker, chef des transports du groupe de réflexion de l’Unité de renseignement sur l’énergie et le climat.

Les chiffres ne s’arrêtent pas là. Selon une étude de l’Université de Warwick, il y a 0,012 % de chances qu’une batterie de voiture électrique prenne feu, contre 0,1 % pour une voiture à combustion interne, ajoute le Guardian. Enfin et selon l’Agence suédoise des contingences civiles, il y a eu 3,8 incendies pour 100 000 voitures électriques ou hybrides en 2022, contre 68 pour 100 000 voitures de tous types de carburants.

Mais d’où vient cette impression que les voitures électriques s’enflamment plus souvent ?

« Les nombreux, nombreux incendies que vous avez pour les voitures à essence ou diesel ne sont tout simplement pas signalés » ajoute-t-il. Alors, pourquoi les incendies de voitures électriques font-ils plus souvent la une des journaux que les incendies de voitures à combustion interne ?

Il y a plusieurs raisons possibles, dont certaines sont évidentes : parce que les voitures électriques sont encore relativement nouvelles sur les routes, parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont hostiles à l’électrification en général, et parce que les incendies de voitures électriques sont souvent plus spectaculaires (et, oui, potentiellement plus dangereux) que les autres types d’incendies.

Source : The Guardian

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !