Levi’s va mettre ses mannequins au chômage en utilisant l’IA pour les remplacer

Levi’s a annoncé un partenariat avec Lalaland.ai, un studio de mode numérique qui crée des mannequins générés par l’IA. Levi’s affirme que ce partenariat vise à plus d’inclusivité dans ses modèles, mais quel sera l’impact sur le travail des mannequins humains ?

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Levi’s

Le job de mannequin ne figurait pas dans le classement de cette étude sur les métiers les plus à risque d’être mis au chômage par ChatGPT. Voilà pourtant que Levi’s se lance pleinement dans le futur en utilisant l’IA pour remplacer des mannequins. À cette fin, la célèbre marque de jeans a signé un partenariat avec Lalaland.ai, un studio de mode numérique qui crée des mannequins réalistes générés par IA.

Pour Levi Strauss & Co., cette utilisation de l’IA vise tout d’abord à plus “de diversité et d’inclusivité“, selon un communiqué de presse. En effet, la plupart des vêtements figurants sur le site web de Levi’s ne peuvent être visualisés que sur un seul modèle. Ainsi, les mannequins généré par IA permettraient aux clients de voir à quoi ressemblerait un vêtement sur une multitude de modèles couvrant un large éventail de types de corps, d’âges, de tailles et de teintes de peau. En théorie, cela devrait aider les consommateurs à choisir leurs vêtements une fois modélisés sur un corps qui leur ressemble.

L’IA ne remplacera “probablement” jamais les modèles chez Levi’s

Les modèles ont encore un peu de répit, cette utilisation n’est pour l’instant qu’au stade expérimental. “L’IA ne remplacera probablement jamais totalement les modèles humains pour nous“, désamorce tout de suite Amy Gershkoff Bolles, responsable mondiale de la stratégie numérique chez Levi Strauss & Co. Probablement jamais totalement… Vu les résultats actuels des IA visuelles, il est normal que la marque n’envisage pas de remplacer complètement ses mannequins. Cependant, avec les progrès fulgurants des modèles d’apprentissage, notamment GPT-4 (que vous pouvez utiliser sur Bing), les mannequins peuvent déjà commencer à réfléchir à leur reconversion.

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Rappelons-le, Levi’s a tenté de réduire ses coûts d’exploitation et d’économiser de l’argent ces dernières années en licenciant 700 employés en 2020 et 800 autres en 2020. Tout la question est de savoir combien de modèles vont être impactés par l’utilisation de l’IA, alors que l’entreprise pourrait simplement engager davantage de mannequins. Mais Levi’s affirme que la solution de l’IA sera plus “durable“, sans l’expliquer.

La réponse de ChatGPT sur l’IA, le chômage et Levi’s

Pour résoudre le débat, autant poser la question au premier concerné, l’IA elle-même et son plus célèbre porte-parole, ChatGPT. Voici sa réponse en lui posant la question “L’IA va-t-elle mettre les mannequins au chômage ?” :

Il est peu probable que l’IA mette les mannequins au chômage dans un avenir proche, car la modélisation en 3D de l’anatomie humaine est encore un défi pour les algorithmes d’IA, en particulier pour les nuances subtiles de la posture et de la gestuelle. Cependant, l’IA peut certainement être utilisée pour améliorer l’efficacité et la précision de la modélisation et de la reconnaissance des formes.

Merci ChatGPT, on est rassurés.

Source : Levi’s

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