Accueil » Actualité » Loki : pourquoi le dieu de la malice est devenu un super-vilain ?

Loki : pourquoi le dieu de la malice est devenu un super-vilain ?

Alors qu’il subit une transformation, la série Disney + tente de nous expliquer comment Loki est devenu méchant.

Depuis le démarrage de la série Disney+, Loki (personnage présenté ici) semble prendre un nouveau tournant, en se transformant radicalement. En effet, le dieu de la malice commence à découvrir l’amour de son prochain, tout en faisant preuve d’une humanité grandissante. Avec l’aide de Sylvie, Loki est obligé à s’ouvrir aux autres pour mieux avancer. Mais cette modulation de caractère permet désormais de mieux comprendre comment et pourquoi cet anti-héros est devenu un super-vilain par le passé.

A lire aussi > Loki sur Disney+ : on vous explique la théorie des différentes lignes temporelle

Loki : les origines de sa méchanceté enfin expliquées
Loki : les origines de sa méchanceté enfin expliquées – Crédit : Marvel Studios

Après avoir semé la zizanie dans le MCU, Loki est en passe de devenir une meilleure version de lui-même. Un comble pour cet être longtemps habitué à la place de fauteur de troubles.

Image 1 : Loki : pourquoi le dieu de la malice est devenu un super-vilain ?

Les origines de la méchanceté de Loki

L’amour est dans l’air. Encore marquée par la perte de sa famille, Sylvie trouve en Loki une présence réconfortante. Ce dernier comprend les troubles de la variante, ayant lui-même bon nombre de variants. En effet, il songe souvent à sa mère disparue, car elle fut longtemps la seule à croire en lui. Mais ce sentiment est difficile à appréhender pour le dieu de la malice. En effet, Loki finit par comparer l’amour à un poignard. Pour ce dernier, le sentiment amoureux est une arme dangereuse, qui finit toujours par se retourner contre les hommes. Et cette pensée permet de mieux appréhender le passé du protagoniste.

Loki refuse de tomber amoureux. Il préfère se séparer des personnes chères à son cœur avant de les décevoir. Dans le premier opus de Thor, le dieu préfère se renfermer dans une méchanceté sinistre plutôt que de tenter de devenir l’élu. Il considère en effet qu’il est plus simple de donner une raison valable de le maudire. En réalité, Loki pense que rien de bon n’est capable de jaillir de son âme. C’est son mécanisme d’auto-défense : il préfère repousser les gens avant qu’on ne lui tourne le dos. Mais sans doute Sylvie est-elle en train de réussir à changer la donne.

Image 3 : Loki : pourquoi le dieu de la malice est devenu un super-vilain ?

Disney+

Disney, Marvel, Star Wars, Pixar, National Geographic et Star

8,99€ > Disney+

En voulant se protéger de sentiments aussi beaux que parfois douloureux, Loki a ainsi longtemps utilisé la méchanceté pour se défendre. Mais le dieu est en train de se rendre compte que cette stratégie peut vite atteindre ses limites. En ouvrant son cœur à l’amour, Loki entame une mutation psychologique profonde. Et bientôt, il pourra devenir un nouveau lui, acceptant ses contradictions et les maux de son cœur.

Source : CBR