Accueil » Dossier » Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Image 1 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

OS X El Capitan

La dernière version de Mac OS X est sortie tout récemment et répond au nom de El Capitan. Comme Yosemite, qu’elle remplace, cette mise à jour est totalement gratuite pour les machines compatibles. Les nouveautés ne sautent pas forcément aux yeux, la plupart des changements majeurs étant « sous le capot ». On note bien une interface légèrement revue ou des applications plus évoluées, mais rien de spectaculaire.

Verdict : La meilleure version de Mac OS X, qui plus est gratuitement : pourquoi se priver !

Note : 5/5

Télécharger Mac OS X El Capitan

Image 2 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Shazam

Qui ne connait pas Shazam ? Ce logiciel, qui existe depuis les premières heures des magasins d’applications pour smartphones, a su évoluer année après année pour toujours rester dans le coup. Il faut dire qu’elle rend de sacrés services, en identifiant en quelques secondes à peine n’importe quelle chanson que l’on entend à la radio, dans une boutique ou dans un bar. Désormais, même les Mac peuvent en profiter, grâce à ce logiciel discret, bien pensé et performant.

Verdict : Shazam est une application indispensable sur mobile, qui le devient aussi sur Mac grâce à sa simplicité d’utilisation et son efficacité à reconnaitre ses morceaux favoris.

Note : 5/5

Télécharger Shazam

Image 3 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Memory Clean

La gestion de la mémoire vive peut vite devenir un casse tête pour quiconque utilise plusieurs applications pendant une certaine durée. C’est un problème que l’application Memory Clean se charge de régler, notamment en vous permettant de connaître en un clin d’oeil l’état de votre mémoire. De même, en un clic, le programme vous permet de libérer de la mémoire occupée inutilement, et ainsi permettre à l’ordinateur de respirer.


Verdict : Memory Clean est un petit utilitaire pratique qui offre un bon moyen de gérer sa mémoire très simplement.


Note : 4/5


Télécharger Memory Clean

Image 4 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Evernote

Logiciel préféré des inconditionnels des notes en tout genre, Evernote est un logiciel très malin et très bien fait permettant de classer des aides mémoire en tout genre, aussi bien texte, photo ou audio. Le tout synchronisable avec l’application mobile.

Verdict : La synchronisation avec l’application mobile fait d’Evernote un excellent outil pour retrouver tous ses contenus en permanence.

Note : 5/5

Télécharger Evernote

Image 5 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

CCleaner

Transfuge du célèbre logiciel de nettoyage de Windows, CCleaner débarque donc sur Mac via le Mac App Store. Plusieurs fonctionnalités sont donc présentes dans ce programme, notamment la possibilité de gérer sa vie privée, ou encore récupérer de l’espace sur le disque dur en supprimant les fichiers inutiles. Notons cependant que malgré son efficacité, le logciel propose moins de fonction que son homologue Windows.


Verdict : Bien qu’il ne soit pas aussi complet que la version Windows, CCleaner dépannera sans problème certains utilisateurs.


Note : 3/5

Télécharger CCleaner

Image 6 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

MplayerX

Bien que tous les Macs soient désormais livrés avec iTunes et QuickTime, tous deux capables de lire des vidéos, ils n’ont toutefois pas toutes les fonctionnalités de certains lecteurs plus complets. MplayerX est un portage pour Mac OS X de Mplayer, un lecteur multimédia reconnu sous Linux pour son efficacité et sa légèreté. Ces caractéristiques se retrouvent évidemment chez Apple, et le lecteur propose notamment quelques fonctions intéressantes, comme la possibilité de lire n’importe quel stream (notamment les vidéos de YouTube).


Verdict : très bon concurrent du célèbre VLC, MplayerX ne manquera pas d’offrir des fonctions aux utilisateurs férus de vidéos.


Note : 5/5

Télécharger MplayerX

Image 7 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Twitter

Le client officiel du site du microblogging. Rien de très original pour cette application qui reprend les fondamentaux du site, avec une interface très travaillée et vraiment réussie.

Verdict : Les utilisateurs du réseau social Twitter ne seront pas déroutés par cette application simple et intuitive.

Note : 3/5

Télécharger Twitter

Image 8 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

OneDrive

Croyez-le, Microsoft et Apple font bon ménage. La preuve avec l’application OneDrive pour Mac, qui permet de gérer l’ensemble de ses fichiers stockés dans le « Cloud » directement depuis l’interface du Finder. L’intégration est sans reproche et on déplace dossiers, images ou documents dans son espace en ligne comme on le ferait en local. Petite précision qui mérite d’être notée : le programme n’est compatible qu’avec les comptes OneDrive personnels, pas ceux en version Entreprise.

Verdict : L’application OneDrive ajoute son espace de stockage à l’interface de son Mac et permet donc de profiter de ses 15 Go gratuits en toute simplicité.

Note : 5/5

Télécharger OneDrive

Image 9 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Sunrise Calendar

Désormais propriété de Microsoft, l’application Sunrise Calendar propose un calendrier beaucoup plus efficace que celui intégré d’office à Mac OS X. Il se connecte à différents services, du réseau social Facebook au gestionnaire de note Evernote, pour conglomérer en un seul endroit toutes vos tâches et rendez-vous. Cerise sur le gâteau, le logiciel est également disponible sur mobile, pour une interface unifiée accessible depuis n’importe où, en temps réel.

Verdict : Sunrise Calendar est clairement la meilleure alternative au calendrier natif de Mac OS X, qui existe en plus sur la plupart des systèmes mobiles.

Note : 5/5

Télécharger Sunrise Calendar

Image 10 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Alfred

Alfred est présenté comme un majordome, un homme à tout faire pour votre Mac. Dans les faits, Alfred est un moteur de recherche capable de trouver n’importe quoi pour vous en une fraction de seconde. S’il peut se comparer à Spotlight sur certains aspects, il s’en démarque néanmoins par sa rapidité impressionnante, et par les fonctions intéressantes qu’il propose, comme le fait d’appeler directement certaines applications. Par exemple, taper un calcul dans la barre de recherche utilisera directement la calculette pour afficher le résultat.


Verdict : Simple moteur de recherche dédié à votre Mac, Alfred se montre néanmoins impressionnant par son efficacité, sa rapidité et les fonctions qu’il propose, au point qu’il ne risque pas de faire double emploi avec Spotlight.


Note : 4/5

Télécharger Alfred

Image 11 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

MiniUsage

Les utilisateurs les plus exigeants adorent savoir quelles applications en cours d’execution sont les plus gourmandes ou les chiffres de transmission de données sur le réseau. MiniUsage le permet via une icône installée dans la barre de menu.

Verdict : Très pratique pour connaître en un clin d’oeil l’état de son ordinateur, MiniUsage s’avèrera utile à bien des utilisateurs.

Note : 3/5

Télécharger MiniUsage

Image 12 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

VirusBarrier Express

Un antivirus sur Mac, est-ce bien utile ? Pas vraiment vous diront les utilisateurs quotidiens de ces machines. Pourtant, ne pas craindre les virus ne dispense pas de ne pas les transmettre à ses camarades sur PC. Cet utilitaire gratuit d’Intego sera parfait pour ça. 

Verdict : un antivirus sur Mac, ce n’est pas commun, mais VirusBarrier Express fait son travail sans souci.

Note : 4/5

Télécharger VirusBarrier Express

Image 13 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Sketchbook Express

Très prisé des graphistes, Sketchbook est un logiciel de création et de retouche d’images qui permet notamment de dessiner simplement. La version Express, dont nous parlons ici, a l’avantage d’être gratuite (contrairement à Sketchbook Pro, qui propose plus de fonctionnalités). Sketchbook Express est simple d’utilisation, et notamment dispose d’une interface intuitive.


Verdict : les graphistes et dessinateurs en tous genres seront ravis de retrouver un logiciel de dessin gratuit, complet et simple d’utilisation.


Verdict : 4/5

Télécharger Sketchbook Express

Image 14 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

HiddenMe

Certains logiciels ont une fonction très spécifique, mais ils s’en acquittent de si belle manière qu’il n’y a rien à y ajouter. C’est exactement le cas de HiddenMe, qui en un bouton fait place nette sur son écran d’accueil. Toutes les icônes, dossiers et autres fichiers disparaissent pour ne laisser que le fond d’écran. Un clic de plus, et tout le bazar qui s’empile jour après jour dans son système d’exploitation réapparait.

Verdict : Simple, HiddenMe n’a qu’un seul but : cacher toutes ces vilaines icônes de l’écran d’accueil. Et il le fait exactement comme on l’entend.

Note : 4/5

Télécharger HiddenMe

Image 15 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Shrook

Depuis la disparition de Google Reader, les alternatives ne manquent pas. Il en existe également sur le Mac App Store, notamment Shrook, qui permet de classer et de suivre ses flux RSS simplement. S’il ne révolutionne pas le genre et propose une interface parfois un peu fouillis, il fait en revanche bien son travail et s’avère assez efficace à l’usage.


Verdict :Shrook est un sympathique petit logiciel de gestion de RSS qui comblera les besoin de la plupart des utilisateurs.


Note : 3/5

Télécharger Shrook

Image 16 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Swackett

Les applications météo ont toutes un point en commun : vous dire s’il fera beau demain, et c’est finalement principalement ce qu’on leur demande. Mais Swackett n’est pas tout à fait une application météo comme les autres : si elle donne bien les températures et l’ensoleillement à venir pour la journée, il vous donne surtout des conseils sur la manière de vous habiller pour la journée à venir. Ainsi, plus de risque de sortir avec une veste qui ne vous servira à rien ou d’oublier votre parapluie.


Verdict : Bien que l’application soit en anglais, son interface est suffisamment simple pour être compréhensible.


Note : 3,5/5

Télécharger Swackett

Image 17 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

VOX Player


La machine à gaz iTunes vous sort par les yeux, et vous cherchez un peu de simplicité pour écouter vos chansons préférées ? VOX Player saura répondre à ces besoins. Derrière une interface épurée, mais fonctionnelle, ce lecteur audio est compatible avec une belle liste de format — FLAC, Ogg Vorbis et compagnie. Par ailleurs, en l’absence d’application SoundCloud pour Mac, VOX devient le player de référence pour ceux qui profitent des morceaux mis en ligne sur le site, totalement supporté.

Verdict : Bien pensé, efficace et compatible avec le site SoundCloud, VOX Player est le lecteur musical de référence pour ceux qui cherchent de la simplicité.

Note : 5/5

Télécharger Vox Player

Image 18 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Dashlane

Dashlane est un gestionnaire de mot de passe qui a la très bonne idée d’être gratuit pour la plus intéressante de ses fonctionnalités. Pour chaque service, réseau social ou encore forum sur lequel l’utilisateur s’enregistre, le logiciel génère un mot de passe sûr et le stocke, pour éviter d’avoir à retenir une série étrange de caractères. À l’heure où les mots de passe se retrouvent facilement sur Internet, posséder un mot de passe différent pour chaque site devient une obligation pour assurer sa sécurité.

Verdict : Dashlane est une très bonne solution de gestion de mot de passe, qui est en plus compatible sur mobile autant que sur ordinateur. Par contre, les utiliser simultanément nécessite de souscrire à la version Premium.

Note : 4/5

Télécharger Dashlane

Image 19 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Trillian

Voilà un excellent logiciel de messagerie instantanée gérant plusieurs protocoles, de Yahoo! à Gtalk en passant par Twitter ou Facebook. Simple, joli et efficace, il est en plus gratuit.

Verdict : Déjà très connu des utilisateurs de réseaux sociaux, Trillian jouit d’une réputation qui n’est plus à faire.

Note : 3/5

Télécharger Trillian

Image 20 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Mactracker

Vous pensez être incollable sur les appareils construits par Apple ? Le logiciel Mactracker va vous aider à vérifier ces connaissances. Il s’agit d’une immense base de données sur les produits marqués d’une pomme croquée. Elle ne se contente pas de lister tous les ordinateurs ou téléphones de la marque, on peut également y trouver en détail les composants de chacun d’entre eux, du processeur à la quantité de mémoire vive, mais aussi la version du système d’exploitation.

Verdict : Mactracker est l’encyclopédie des produits Apple, un incontournable pour les fans de la marque.

Note : 4/5

Télécharger Mactracker

Image 21 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Composure


Composure
est un outil incontournable pour réaliser des collages photo. Malgré le fait qu’elle soit totalement gratuite, l’application embarque une belle palette de fonctionnalités : de nombreux cadres, différentes dispositions pour ses photos ou encore des filtres pour personnaliser le rendu de l’ensemble… L’export peut se faire directement sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, mais également être sauvegardé sur son Mac.

Verdict : Composure rend la création de collages aussi simple sur ordinateur que sur smartphone, avec de belles possibilités tout en restant gratuit.

Note : 5/5

Télécharger Composure

Image 22 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Pocket

Pocket est la version Mac de la célèbre application pour iPhone. Ancêtre de Read it Later, Pocket permet de sauvegarder une page Web afin de la lire plus tard. En bonus, l’application peut se synchroniser avec votre téléphone ou votre tablette afin de retrouver vos contenus sur tous vos appareils.


Verdict : l’application Pocket est déjà connue des fans du genre, et ne déçoit pas sur Mac. Très simple d’utilisation, elle vous permettra de ne rien rater des contenus que vous consultez.


Note : 4/5

Télécharger Pocket

Image 23 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Battery Health


La batterie des ordinateurs portables n’est pas éternelle, malheureusement. Il est donc important de faire attention à son état au fil des mois, pour vérifier sa bonne santé. C’est précisément ce que propose de faire Battery Health, qui ajoute à cela des fonctionnalités de suivi de l’utilisation de l’accumulateur afin de détecter les usages qui exploitent le plus de ressources, ou encore des conseils pour optimiser l’autonomie. Et comme si cela ne suffisait pas, tout ceci est totalement gratuit.

Verdict : Battery Health est un excellent assistant pour garder un œil sur l’état de sa batterie, en plus d’offrir quelques bons conseils sur comment augmenter son autonomie au quotidien.

Note : 5/5

Télécharger Battery Health

Image 24 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Wunderlist

Wunderlist est une autre application transfuge de l’iPhone. Ce logiciel vous aidera à vous organiser vos différentes tâches à réaliser dans n’importe quel domaine. Là encore, il est possible de synchroniser ses listes de tâches avec d’autres appareils afin de les retrouver à tout moment.


Verdict : Très pratique pour s’organiser, Wunderlist propose en plus une interface simple et intuitive.


Note : 5/5

Télécharger Wunderlist

Image 25 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

The Unarchiver

Par défaut, Mac OS X est capable de lire et de décompresser les fichiers .ZIP classiques. Mais il ne s’agit pas du seul format de compression présent sur Internet, et c’est pour ceux-ci que vous aurez besoin d’un programme comme The Unarchiver. Il se charger ainsi de prendre en charge de nombreux formats d’archive de fichiers, comme les .RAR ou les les .7z.


Verdict : quasi indispensable pour échanger des fichiers sur Internet, The Unarchiver saura se montrer discret et décompresser pour vous n’importe quel type de fichier.


Note : 5/5

Télécharger The Unarchiver

Image 26 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Caffeine

Ne vous est-il jamais arrivé de consulter un contenu sur votre ordinateur et de vous trouver confronté à un écran qui s’assombrit ou se met en veille tout seul ? Ce comportement est normal, mais il est contraignant de passer systématiquement par les réglages pour l’activer ou le désactiver. C’est justement ce que Caffeine se propose de faire à votre place : une fois installé, il affiche une simple icône sur le bureau. Après un clic, le programme désactive ainsi tous les réglages d’économie d’énergie afin que l’écran ne s’assombrisse pas tout seul. Un nouveau clic, et les paramètres sont rétablis.


Verdict :Caffeine représente à lui seul l’expression « simple, mais il fallait y penser ». Tout en restant discrète, l’application saura vous rendre grandement service.


Note : 5/5

Télécharger Caffeine

Image 27 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

VirtualDJ Home

Jouer au DJ sur son ordinateur, voilà ce que propose VirtualDJ Home. Ce logiciel se présente sous la forme d’une table de mixage, dans laquelle vous pourrez charger n’importe quels morceaux et les mixer ensemble. Évidemment, les moins doués aux platines pourront bénéficier des nombreux outils qui permettent de mixer comme un pro en quelques clics, il ne reste alors plus qu’à fournir de la musique au logiciel pour qu’il anime la soirée.


Verdict : malgré une interface qui semble peu tournée vers les débutants, VirtualDJ Home s’avère toutefois simple d’utilisation et accessible.


Note : 4/5

Télécharger VirtualDJ Home

Image 28 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

iProcrastinate

Contrairement à ce que son nom indique, iProcrastinate ne se destine pas à la procrastination, mais au contraire à l’organisation de ses tâches. Compatible avec l’application iPhone du même nom, il peut donc se synchroniser avec et permettre de retrouver ses listes de tâches partout. Il est intéressant de noter que les tâches complexes peuvent être divisées en différentes tâches à accomplir au fur et à mesure, et ainsi ne pas perdre le fil.


Verdict :iProcrastinate s’avère très pratique pour s’organiser et ne rien oublier, et offre des fonctions qui le rendent intéressant.



Note : 4/5

Télécharger iProcrastinate

Image 29 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Meme Generator

Vous connaissez forcément les memes, ces phénomènes sur Internet représentés par des images humoristiques, et généralement accompagnés d’un texte en rapport. Si vous avez toujours rêvé de créer les vôtres, vous les retrouverez tous dans Meme Generator, et il vous sera évidemment possible de les partager avec vos amis ou sur Internet.


Verdict : Efficace et simple d’utilisation, Meme Generator est un outil inutile, donc indispensable.


Note : 3/5

Télécharger Meme Generator

Image 30 : Mac App Store : 30 applications gratuites à télécharger

Smart Converter

Regarder des vidéos sur son Mac est déjà une bonne chose, mais il existe de nombreux cas ou vous voudriez pouvoir les convertir dans d’autres formats. C’est ce que propose Smart Converter. Très simple d’utilisation, il gère un grand nombre de format de fichiers, pour la vidéo et le son. Enfin, il est capable de transférer un fichier converti directement vers un appareil comme un iPhone, un iPad ou un iTV.


Verdict : Très complet et simple d’utilisation, Smart Converter s’avèrera indispensable pour gérer ses fichiers dans différents formats.


Note : 4/5

Télécharger Smart Converter