Accueil » Actualité » Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity vient de se poser encore 100 mètres plus loin

Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity vient de se poser encore 100 mètres plus loin

Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity de la NASA continue de réaliser des prouesses. L’aéronef spatial vient de terminer son septième vol à la surface de la planète rouge. Encore une fois, Ingenuity a atterri dans une nouvelle zone qui était inconnue jusqu’à présent.

Décidément, le petit hélicoptère Ingenuity réserve encore des surprises aux équipes de la NASA. Depuis son atterrissage sur Mars le 18 février dernier avec le rover Perseverance, Ingenuity ne cesse de dépasser les attentes. 

Concept de l'hélicoptère Ingenuity sur Mars
Concept de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars – Crédits : NASA / JPL-Caltech

Il a déjà réalisé plusieurs vols à la surface de la planète rouge avec seulement quelques échecs. Un bug logiciel avait notamment empêché l’hélicoptère de décoller pour son quatrième vol. Ce problème a été réglé et Ingenuity vient désormais de terminer son septième vol à la surface de Mars.

Pour son septième vol, Ingenuity a volé pendant 62,8 secondes et parcouru 106 mètres

Il y a seulement quelques heures, l’agence spatiale américaine a annoncé que : « encore un vol réussi. L’hélicoptère a effectué son 7e vol et le deuxième de sa phase de démonstration opérationnelle. Il a volé pendant 62,8 secondes et a parcouru environ 106 mètres au sud jusqu’à un nouveau point d’atterrissage. Ingenuity a également pris cette photo de navigation en noir et blanc pendant le vol ». Vous pouvez apercevoir la photo en question dans le tweet ci-dessous.

Non seulement Ingenuity a réussi avec brio son septième vol martien, mais il a surtout atterri dans une nouvelle zone. Ce n’est pas une première puisque l’hélicoptère avait déjà atterri dans un nouvel aérodrome après son cinquième vol le mois dernier. D’ailleurs, le sixième vol a été effectué quelques semaines plus tard sans la surveillance du rover Perseverance.

Étant donné qu’Ingenuity semble prêt à affronter toutes les conditions extrêmes de Mars sans fléchir, la NASA compte bien en profiter. En effet, l’hélicoptère continuera d’explorer de nouveaux horizons jusqu’au jour où il devra s’arrêter pour une quelconque raison. Sa durée de vie initiale était de seulement cinq vols et il l’a déjà largement dépassée.

D’ailleurs, Lori Glaze qui est la directrice de la division des sciences planétaires de la NASA a expliqué que : « nous sommes dans une sorte de phase de voir comment ça se passe ». Ingenuity se prépare donc pour son huitième vol et les équipes de l’agence spatiale espèrent pouvoir encore découvrir un nouvel aérodrome improvisé.

Source : Business Insider