Accueil » Actualité » NASA : spectaculaire aurore polaire observée depuis l’ISS

NASA : spectaculaire aurore polaire observée depuis l’ISS

Après le récent incident de combinaison spatiale, les cosmonautes de l’ISS continuent de vaquer à leurs occupations. Ils assistent à un splendide spectacle à leurs heures perdues.

Le quotidien des habitants de la Station Spatiale Internationale (ISS) est très dense. De multiples activités rythment leurs journées. Ils réalisent des expériences scientifiques en microgravité. Ils assurent la maintenance de leur espace de vie et font ponctuellement des sorties dans l’espace. 

Spectaculaire aurore boréale observée depuis l'ISS
Spectaculaire aurore polaire observée depuis l’ISS – Crédit : NASA/Bob Hines

Ils disposent d’un endroit, particulièrement apprécié durant leurs heures de repos, appelé la coupole. Il s’agit d’une lieu d’observation, constituée de sept hublots permettant une vision panoramique externe.

Ce poste d’observation de l’ISS a été initialement conçu pour qu’un opérateur puisse télécommander le bras robotique Canadarm 2 durant les opérations d’entretien et d’assemblage. Il est par ailleurs très utile durant l’arrimage des vaisseaux spatiaux. Il fournit aussi aux cosmonautes un poste d’observation sur la terre sans pareil.

En 2021, Thomas Pesquet partageait déjà avec nous de sublimes clichés de la terre pris depuis cet endroit. Aujourd’hui, c’est au tour de Bob Hines de faire une pause et de profiter du spectacle à 400 km au-dessus de nos têtes

Hines nous fait découvrir, via un tweet, de nouvelles photographies d’aurores boréales à couper le souffle. Ses collègues du centre spatial proposeront bientôt un time-lapse du spectacle qu’il a pu observer.

A lire > NASA :  voici la première image spectaculaire de l’Univers prise par le télescope spatial James Webb

Aurores polaires et activités solaires inquiétantes

Les aurores boréales sont le résultat de la collision entre des particules chargées (électrons et protons) et les gaz dans la haute atmosphère terrestre. L’arrivée des vents solaires dans le champ magnétique de notre planète crée des voiles lumineux de diverses couleurs aussi bien au pôle nord qu’au pôle sud. 

L’augmentation en magnitude des aurores boréales peut inquiéter les scientifiques. En effet, ces dernières sont un signe supplémentaire de l’activité solaire croissante. La NASA considère l’intensification des éruptions solaires comme un danger grandissant, qui pourrait avoir un effet néfaste sur notre climat et accélérer le réchauffement climatique.

Source : Digitaltrends