Accueil » Actualité » NASA : éruptions solaires en augmentation, un danger grandissant

NASA : éruptions solaires en augmentation, un danger grandissant

Les experts de la NASA prévoient que les éruptions solaires vont empirer. Le phénomène est déjà observable et voici les conséquences qui pourraient en découler sur notre vie quotidienne.

Les spécialistes, qui étudient le soleil depuis des années, ont observé un cycle croissant d’activité solaire. Appelé “Solar Cycle 25”, la NASA avait anticipé une augmentation des turbulences solaires jusqu’en 2025. Les modélisations de ce cycle sont d’ores et déjà dépassées par la réalité. Les experts sont inquiets vis-à-vis des conséquences potentielles sur notre planète.

Eruption solaire capturée par la NASA
Eruption solaire capturée par la NASA – Crédit : NASA/Goddard Space Flight Center

L’observation de ce cycle a commencé en décembre 2019. Il est prévu de durer à peu près 11 ans et 2025 devrait marquer le pic des éruptions solaires. L’expulsion d’énergie et de matière par le soleil a augmenté en magnitude et en cadence ces derniers mois. Voici les implications que l’on peut en attendre sur notre planète bleue.

La première est plutôt esthétique et sans conséquence néfaste. Elle concerne les aurores boréales et australes, dont on attend un accroissement significatif. Elles sont le résultats d’éruptions solaires entrant dans le champ magnétique de notre atmosphère. Ce spectacle féerique nous laisse voir des dégradés de couleurs inhabituels dans le ciel des pôles durant les orages magnétiques.

De manière plus inquiétante, les experts redoutent les conséquences d’éruptions intenses. Elles pourraient se concrétisées sous forme de tempêtes géomagnétiques. Chaque éruption solaire avec expulsion de matière solaire peut engendrer des orages magnétiques dont on ne peut véritablement prévoir la gravité.

On ne peut s’empêcher de penser au changement climatique actuel et au chaos potentiel à venir. Le lien entre activité solaire et réchauffement climatique semble accepté par la communauté scientifique. Il demeure cependant un sujet d’étude qui déchaine les passions quant à son importance comparée à celle de l’activité humaine sur notre climat.

A lire > La NASA a capturé en images une comète qui a percuté le Soleil

Éruptions solaires et orages géomagnétiques : menaces au-dessus de nos têtes

Les orages géomagnétiques constituent une véritable menace sous-estimée. En effet, ils peuvent provoquer des interférences avec nos systèmes GPS de navigation, nos satellites voire même nos fusées et stations spatiales. Des débris en orbite sont récemment tombés dans notre atmosphère plus vite qu’anticipé suite à une activité solaire.

Notre économie est devenue très dépendante de l’électronique et de la haute technologie. Elle pourrait être impactée significativement dans un scénario extrême d’orage géomagnétique. Les scientifiques de la NASA restent vigilants et continuent d’observer l’activité du soleil. Ils espèrent pouvoir prédire l’imminence d’évènements solaires de grande magnitude pour nous avertir de périls potentiels.

Source : GBR