Accueil » Actualité » NASA :  voici la première image spectaculaire de l’Univers prise par le télescope spatial James Webb

NASA :  voici la première image spectaculaire de l’Univers prise par le télescope spatial James Webb

Comme promis, la NASA vient de partager la toute première image en couleur de l’Univers capturée par le télescope spatial James Webb. Cette image à couper le souffle est la plus profonde jamais prise de l’Univers.

Après une longue attente, la NASA a enfin partagé la toute première image en couleur de son télescope spatial James Webb. Comme l’agence spatiale l’avait promis, c’est l’image infrarouge la plus profonde jamais prise de l’Univers. Le président des États-Unis Joe Biden a dévoilé l’image lors d’une conférence de presse de la NASA.

La première image du télescope spatial James Webb
La première image du télescope spatial James Webb – Crédits :NASA/ESA/CSA/STScI

Il y a quelques jours, l’agence spatiale a partagé une image inattendue capturée par le capteur de pointage du télescope, le Fine Guidance Sensor (FGS). Cette nouvelle image en couleur de l’Univers est encore plus spectaculaire. Elle montre l’amas de galaxies SMACS 0723. Ces galaxies se sont formées peu de temps après le Big Bang il y a plus de 13 milliards d’années.

L’image à couper le souffle de James Webb montre l’amas de galaxies SMACS 0723

Bill Nelson, l’administrateur de la NASA, a déclaré lors de la conférence que : « il y a cent ans, Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente, nous pensions qu’il n’y avait qu’une seule galaxie. Maintenant, le nombre est illimité ». L’amas de galaxies SMACS 0723 est tellement massif qu’il amplifie la lumière provenant de corps spatiaux derrière lui.

Pour vous donner une idée de ce que représente cette image, Bill Nelson a expliqué que : « si vous tenez un grain de sable sur le bout de votre doigt à bout de bras, c’est la partie de l’Univers que vous voyez, juste un petit grain de l’Univers ». Cette première image est le résultat de sept mois de mission scientifique dans l’espace depuis le lancement de James Webb en décembre 2021. Le télescope spatial se situe actuellement au point de Lagrange L2, ce qui correspond à 1,5 million de kilomètres de distance de la Terre.

Enfin, cette image n’est que la première d’une série. La NASA partagera aujourd’hui la suite des clichés magnifiques de James Webb. Nous découvrirons les nébuleuses de la Carène (NGC 3372) et de l’anneau austral (NGC 3132). Les images donneront aussi un aperçu du Quintette de Stephan, un groupement de galaxies dans la constellation de Pégase. Le télescope spatial va aussi observer des exoplanètes situées à 50 années-lumière de distance. Il va notamment étudier la géante exoplanète gazeuse WASP-96b, mais ne partagera pas d’image de celle-ci.

Source : Space.com