Accueil » Actualité » Netflix : vous allez pouvoir modifier la vitesse de lecture comme sur YouTube

Netflix : vous allez pouvoir modifier la vitesse de lecture comme sur YouTube

Netflix déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs Android. Il s’agit de la possibilité de contrôler la vitesse de lecture des films et séries de la plateforme à la manière de la fonctionnalité déjà disponible sur YouTube.

Image 1 : Netflix : vous allez pouvoir modifier la vitesse de lecture comme sur YouTube
Crédit : Kon Karampelas / Unsplash

Dès aujourd’hui, certains utilisateurs d’Android vont avoir la possibilité d’accélérer ou de ralentir la vitesse de lecture des films et séries de la plateforme. Similaire aux fonctionnalités que l’on retrouve sur YouTube ou VLC, cette nouvelle fonctionnalité de Netflix va proposer quatre vitesses différentes. Deux d’entre elles servent à ralentir ce qui est affiché à l’écran : 0,5x et 0,7x. Pour les plus pressés, il y a également deux vitesses pour accélérer la lecture : 1,25x et 1,5x. Tous les comptes Netflix à travers le monde y auront accès d’ici la fin du déploiement progressif dans deux semaines.

Netflix : faites attention, cette arnaque récupère vos informations de connexion et vos données bancaires

Contrôler la vitesse de lecture d’un film ou d’une série, une fausse bonne idée ?

Cette nouvelle fonctionnalité que le géant de streaming vidéo apporte aujourd’hui à sa plateforme a longtemps fait polémique. Elle a en effet été révélée dans un test en 2019, mais les réalisateurs et les acteurs étaient nombreux à s’y opposer. Le réalisateur Judd Apatow avait par exemple tweeté en octobre dernier que « les distributeurs ne doivent pas avoir la possibilité de changer la façon dont le contenu est présenté ». Netflix a cependant assuré que la qualité du contenu ne sera pas atténuée par la vitesse de lecteur que l’utilisateur choisit.

De plus, un responsable a déclaré à nos confrères de The Verge que : « nous avons été conscients des préoccupations de certains créateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons plafonné les vitesses de lecture et que nous demandons aux utilisateurs de modifier la vitesse de lecture à chaque fois qu’ils regardent du nouveau contenu ».

Très pratique pour les personnes handicapées

Quoi qu’il en soit, la fonctionnalité arrive maintenant officiellement sur la plateforme. Selon Netflix, elle sera principalement utilisée par les abonnés de la plateforme pour regarder à nouveau leur scène préférée ou même avoir le temps de lire les sous-titres pour les personnes handicapées. En effet, les personnes sourdes peuvent bénéficier d’une vitesse de lecture lente afin de pouvoir lire tout ce qui est écrit à l’écran. Au contraire, les personnes aveugles ont par exemple besoin d’une vitesse de lecture accélérée puisqu’ils ont souvent des facultés auditives supérieures à la normale.

Cette fonctionnalité pourrait également se révéler très pratique pour les amateurs de binge-watching. Visionner le catalogue de Netflix en une seule fois requiert effectivement une très longue séance de binge-watching de 4 ans. Netflix testera bientôt cette fonctionnalité de contrôle de vitesse de lecture sur iOS et sur navigateur web tout en analysant les retours du déploiement sur Android.

Source : The Verge