Accueil » Actualité » Nintendo Switch : piratage de comptes, comment activer l’authentification à deux étapes ?

Nintendo Switch : piratage de comptes, comment activer l’authentification à deux étapes ?

Votre compte Nintendo Switch a peut-être été hacké. De nombreux joueurs signalent des connexions depuis l’étranger et des achats frauduleux. Si ce n’est pas déjà fait, activez la double authentification (2FA), et supprimez vos moyens de paiement.

Votre compte Nintendo Switch est peut-être tombé entre les mains de pirates. De nombreux joueurs signalent une activité frauduleuse sur leur compte. Ils constatent qu’on s’y est connecté depuis l’étranger, et beaucoup plus inquiétant qu’on a effectué des achats à partir des moyens de paiement associés, notamment PayPal. Les cas se sont multiplié ces dernières 24 h, et laissent penser que les serveurs de Nintendo pourraient avoir été hackés. La firme nippone n’a pour le moment fait aucun commentaire pour confirmer ou infirmer cette hypothèse. Son mutisme laisse perplexes certains abonnés qui supposent qu’une enquête est en cours pour évaluer les dégâts avant de publier un communiqué officiel.

Image 1 : Nintendo Switch : piratage de comptes, comment activer l’authentification à deux étapes ?
Crédit : Nintendo

En attendant, il est plus prudent d’activer l’authentification à deux facteurs sur votre compte. Bien que le 2FA ne soit pas infaillible, il apporte un niveau de sécurité bien supérieur à une simple authentification. Pour ceux qui ne connaissent pas son fonctionnement, la méthode fait appel à une application pour générer une clé éphémère qui sert de code de validation. Pour en profiter, il faut bien sûr disposer d’une application spécifique (Google Authenticator, Microsoft Authenticator, 1Password, andOTP, Authy, LastPass Authenticator, etc.). 

On vous explique comment l’activer en 6 étapes : 

  • Rendez-vous sur votre compte Nintendo Switch.
  • Allez sur le panneau « Paramètres de connexion et de sécurité », et profitez-en pour consulter l’historique des connexions.
  • Dans la rubrique « Validation en deux étapes », cliquez sur « Activez la validation en deux étapes ».
  • Saisissez le code à six chiffres que vous aurez par email.
  • Scannez le QR Code ou saisissez manuellement la clé 2FA.
  • Saisissez le code 2FA pour valider son activation.

À la fin de la procédure, Nintendo vous propose une série de codes de secours. Notez-les précieusement, ils seront nécessaires si vous n’avez plus accès à votre application 2FA. En plus de l’authentification à deux facteurs, vous pouvez également supprimer vos moyens de paiement :

  1. Rendez-vous sur votre compte Nintendo Switch.
  2. Cliquez sur votre nom d’utilisateur pour accéder au détail de votre compte.
  3. Cliquez sur « Paramètres », puis « Menu de shopping ».
  4. Supprimez vos moyens de paiement.

Nintendo Switch : un hacker épinglé par la justice pour avoir piraté des documents confidentiels

Que faire si votre compte Nintendo Switch a été hacké ?

Le plus urgent est de couper l’accès à votre compte. Connectez-vous immédiatement, et supprimez l’accès à tous les appareils que vous ne connaissez pas dans « Paramètres de connexion et de sécurité ». Changez ensuite de mot de passe, activez la double authentification, et supprimez vos moyens de paiement. Si vous avez enregistré un compte PayPal, pensez également à changer son mot de passe. Enfin, signalez-vous auprès du service client de Nintendo, et demandez un remboursement auprès de PayPal ou de votre banque en cas d’achat frauduleux.

Nintendo mettrait un écran secondaire sur la Switch pour enterrer la 3DS

Source : Twitter