Accueil » Actualité » NVIDIA Ampere : un monstre de puissance avec 124 SM et 32 Go de VRAM HBM2 sur Geekbench

NVIDIA Ampere : un monstre de puissance avec 124 SM et 32 Go de VRAM HBM2 sur Geekbench

Un impressionnant GPU NVIDIA Ampere a été découvert sur Geekbench. Doté de 124 SM, 7936 cœurs CUDA et de 32 Go de VRAM HBM2, nul doute qu’il ne destine pas à la gamme GeForce, mais plutôt aux cartes professionnelles NVIDIA Quadro.

Image 1 : NVIDIA Ampere : un monstre de puissance avec 124 SM et 32 Go de VRAM HBM2 sur Geekbench
NVIDIA Quadro RTX 8000 – Crédit : NVIDIA

À quelques semaines de leur présentation officielle, les benchmarks attribués aux prochains GPU NVIDIA et les spéculations autour de l’architecture Ampere se multiplient. S’il est acquis que la gravure en 7 nm permettra aux GeForce série 30 d’offrir des performances deux fois supérieures aux GeForce série 20, leur fréquence de base, leur nombre de processeurs de flux, et leur densité en termes de cœurs CUDA restent à confirmer. Deux benchmarks de GPU Ampere viennent d’être repérés sur Geekbench, des monstres de puissance qui seront sans doute réservés à des cartes professionnelles.

Les GPU Ampere des prochaines Quadro se dévoilent sur Geekbench

En réponse à la découverte de benchmarks attribués aux prochaines cartes NVIDIA Quadro ou Tesla, @W_At_Ar_U partagent ses trouvailles sur Geekbench. Le premier correspond à l’un des GPU déjà identifié hier avec une fréquence de base de 1,1 GHz, 118 multiprocesseurs de flux (SM) et 7552 cœurs CUDA ainsi que 24 Go de VRAM GDDR6.

Le second est plus intéressant puisqu’il révèle l’existence d’un GPU Ampere inconnu jusqu’à maintenant, un monstre doté de 7936 cœurs CUDA et de 124 SM. Le benchmark révèle également que le processeur est accompagné de 32 Go de VRAM cadencé à 1,2 GHz.

Selon @_rogame, il s’agirait de mémoire HBM2 sur un bus de 4096 bits, et le GPU disposerait d’un cache L3 de 32 Mo. Avec un score CUDA de 222 377 contre 212 000 pour une Tesla V100, difficile d’imaginer que le GPU équipera une GeForce. On s’attend plutôt à ce qu’il trouve sa place sur une NVIDIA Quadro. Quoi qu’il en soit, nous devrions rapidement être fixés. La GTC 2020 est annulée pour éviter tout risque sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19, mais NVIDIA tiendra sa grand-messe annuelle sur internet dans un peu moins de trois semaines.

Source : Twitter