Nvidia : un bug du nouveau pilote graphique pour Diablo 4 entraîne un clignotement de l’écran

Le dernier pilote graphique Nvidia GeForce Game Ready 535.98 apporte des optimisations pour la sortie de Diablo 4 et corrige un ancien bug. Il a cependant aussi introduit un nouveau bug responsable de faire clignoter l’écran dans Windows.

Nvidia a déployé cette semaine le pilote WHQL GeForce Game Ready 535.98. Il est optimisé pour « le très attendu Diablo IV, qui sera lancé le 6 juin avec une prise en charge dès le premier jour de NVIDIA DLSS 3 et NVIDIA Reflex ». En plus d’apporter des optimisations pour Diablo 4 qui sortira aussi sur PS5 et Xbox Series en plus de Windows, le pilote accompagne aussi le lancement du remake de System Shock sorti en 1994. Il corrige également un ancien bug responsable de faire planter les jeux, mais n’a pas pu éviter d’en introduire un nouveau.

Nvidia bug nouveau pilote graphique pour Diablo 4 entraîne clignotement écran
Diablo 4 © Blizzard Entertainment

Des utilisateurs qui possèdent une carte graphique Nvidia et ont installé le pilote 535.98 rencontrent un problème de clignotement d’écran dans Windows. Ce n’est pas un cas isolé, car plusieurs signalements ont déjà été partagés sur les forums de Nvidia et les réseaux. Comme le bug du pilote Nvidia 531.18 qui entraînait une surconsommation du CPU de 10 % après avoir fermé un jeu, ce nouveau bug fait scintiller l’écran des ordinateurs.

Les utilisateurs ont trouvé des solutions temporaires en attendant le correctif de Nvidia

Sur les forums de Nvidia par exemple, un utilisateur explique avoir « un scintillement d’écran aléatoire ». Un autre décrit une situation similaire : « j’ai également le problème avec l’un de mes deux moniteurs qui devient noir pendant quelques secondes plusieurs fois par minute, ce qui m’oblige essentiellement à éteindre l’un d’eux ».

Les signalements sur Reddit sont tout aussi nombreux. Depuis l’installation du driver 531.18, l’écran de leur PC se met à clignoter sans raison. Il devient brièvement noir à tout moment. Pour certains, le scintillement se déclenche quand ils bougent leur curseur de souris. Pour d’autres, le problème survient totalement au hasard.

En attendant un correctif officiel de Nvidia, les utilisateurs ont trouvé des solutions qui semblent bien fonctionner pour la plupart. La plus efficace est de tout simplement réinstaller l’ancien pilote graphique Nvidia GeForce. Une autre solution consiste à baisser le taux de rafraîchissement de son écran 144 Hz à 120 Hz. Nvidia ne devrait cependant pas tarder à réagir. Pour le bug de la surconsommation du CPU en mars, Nvidia avait déployé un patch pour corriger le problème quelques jours après.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !