Orange vient d’officialiser sa nouvelle Livebox 5. En avant première, nous avons déjà pu procéder à son démontage complet. C’est donc l’occasion de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de cette box Internet, et quelles sont ses principales nouveautés et innovations.
La première chose qui frappe avec cette nouvelle Livebox 5, c’est son design très simple et ses fonctionnalités réduites au strict minimum. Orange met en avant le côté écologique de sa box, avec l’objectif avoué de réduire leur impact environnemental.

Une Livebox 5 fabriquée avec des matériaux recyclés
Cette Livebox 5 est donc fabriquée à partir de matériaux recyclés, ce qui se ressent quand même un peu au niveau de la qualité du plastique 100% recyclé. Notez que les anciennes Livebox font partie du circuit de recyclage mis en place par le partenaire d’Orange. L’opérateur annonce fièrement que tout ceci permet de diminuer de 29% l’empreinte carbone par rapport à la Livebox 4.
Autre détail : ses dimensions et son poids plus faibles, ainsi que le packaging similaire à celui des Livebox 4 actuelles en version Sosh, permettent d’en mettre plus par palette, et donc de réduire les coûts de transport.

Le design de cette box est donc réduit à son essentiel : il s’agit d’un parallélépipède noir, pourvu de grilles d’aération sur le dessus, de quelques diodes et de deux boutons en façade. Ces derniers permettent de gérer le Wi-Fi et l’appairage WPS, tandis que les 3 diodes affichent l’activité Web, Wi-Fi et téléphonique.
On note que la box ne profite d’aucun écran de contrôle à l’avant, contrairement à ce que l’on trouve sur la v3 ou la v4 de la Livebox (écran OLED dans le cas de la v4). Les applications Orange qui demandent de rentrer un code défilant sur l’écran de la Livebox (en cas d’oubli du mot de passe, par exemple) risquent d’avoir quelques problèmes de compatibilité.
Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Qu’y trouve-t-on à l’intérieur ?
Mentionnons tout d’abord que, tout comme les modèles précédents, cette Livebox est fabriquée par Sagemcom. A l’intérieur de l’appareil, on trouve un Broadcom BCM68380 (architecture MIPS 74K) cadencé à 600 MHz et en dual-core. Pour la petite info, ce SoC date de 2016 et se retrouve principalement dans des petites box fibre 1 Gb. Sur la v4 aussi, on trouvait déjà un Broadcom double cœur, mais il s’agissait d’un modèle 43138.

Côté Wi-Fi, on a affaire à un très classique BROADCOM BCM43217, couplé à un QT2518B. Nous devrions donc profiter d’une connexion gérant du 802.11n et 802.11ac en MIMO 4×4, sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Difficile toutefois de savoir avec certitude la bande passante maximale atteignable en WiFi, bien que le QT2518B puisse en théorie atteindre 1,733Gbps (en utilisant une bande de fréquence de 80 MHz). Même s’il s’agit d’une petite nouveauté, il n’y a rien de réellement révolutionnaire.
Orange indique au passage que cette box bénéficie d’un « WiFi Intelligent » basé sur des brevets propriétaires, censé réduire les perturbations. La Livebox 5 est compatible WiFi 5 uniquement, bien qu’Orange indique qu’une mise à niveau vers du WiFi 6 soit possible à terme, sans changer de box. On demande quand même à voir, étant donné que les BCM43217 et QT2518B utilisés ne sont pas censés être compatibles WiFi 6…

Quant au port destiné à la fibre, les composants associés (visibles une fois que l’on retire le blindage) ne semblent pas pouvoir supporter plus de 3 Gb/s : oubliez donc le 10 Gigabit pourtant proposé par Free avec sa Freebox Delta. L’opérateur en profite tout de même pour augmenter la bande passante maximale possible à 2 Gbps en réception et 600 Mbps en émission.
Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?

L’arrière offre deux prises téléphoniques, 4 ports Ethernet Gigabit, un unique connecteur USB, un bouton d’extinction et surtout un port destiné à la fibre optique. C’est « la » grande nouveauté de cette box Internet : plus besoin d’adaptateur pour se relier au réseau fibré.

Seule, cette Livebox 5 fait pâle figure si on la compare à ce qui se fait du côté de la concurrence, notamment chez Free et sa Freebox Delta. Mais en réalité tout se joue du côté du décodeur TV UHD qui l’accompagne. Car cette Livebox 5 a clairement été conçue pour être rangée et oubliée dans un placard ou dans le garage. On comprend dès lors mieux son côté « cheap ».
Bonjour, J’ai reçu la livebox 5 (remplacement de la livebox4) et comme une grande partie des personnes (ils sembleraient), je me retrouve avec un boitier qui siffle : surement une bobine. je me demande si mettre de la pâte à fixe ou de la colle chaude sur la bobine posant le problème ne réglerai pas le soucis ? Le site ayant démonter le boitier, vous seriez t’il possible d’identifier d’où peux provenir ce bruit ? (très désagréable lorsque la box est dans une chambre). PS: au vue des sujets sur les forums orange, orange est prêt à faire un échange… Lire la suite »
J’aimerais savoir si cette box entre enfin dans le 21ème siècle et propose la possibilité de connecter des DD externes au format GPT ou si il faudra continuer avec le format MBR et son unique partition plafonnée à 2To, et encore, quand le périphérique USB est reconnu !
Merci d’avance pour le test.
Bonjour,
Est ce qu’il sera enfin possible d’utiliser le dynhost d’OVH de façon native dans la livebox ?
la box, on la planque, donc écran et design son accessoires. Par contre c’est intéressant si on peut enfin se passer d’un second boitier pour l’arrivée fibre.
Avec la livebox 4 tu peux mettre un sfp aussi.
Je dis ça je dis rien…
toute a fait le sfp+ et déjà sur la live box v4 donc déjà la plus besoin de boitier supplémentaire donc pour moi elle et nul encore une machine dégradé déjà plus possible de faire un serveur nas désactivé par orange la 4 le proposé la sortie sfp+ et sur la 4 un port usb 2 sur la 4 , 1 en façade et 1 a l’arrière contre 1 sur celle la et même si pour certaine personne l’affichage de devant leur semble intitule et bien pour moi c’est un indicateur de ce qui ne fonctionne pas ou plus qui… Lire la suite »
Pour ma part j’utilise la box en accèss internet. Et je viens connecter mon routeur Wifi Linksys WRT3200acm. Et là tu peux faire ce que tu veux derrière. Donc je préfère la livebox pour cela.
Qui coûte 80 euros quand tu est déjà client depuis plus de 2008 (je dis ça je dis rien)??
Le boitier fibre (l’ONT) est intégré dans la carte de la LB5.
ce design digne de ibm dans les année 80. On dirait mon ibm 286 ps/2 model 50
Cela doit être un modèle pro car 2 téléphones sont raccordable alors que pas mal de personnes (particuliers) n’utilisent pas le seul fixe qu’ils ont.
Non
Au rédacteur de Tomsguide , qu’est que vous attendez de plus ou de spécial pour cet box?
Ce serait sympa si les box (en général) proposaient en standard un switch avec 8 prises RJ45 (deux d’entres elles sont à destination des boxTV) !
Et un niveau de signal WiFi plus puissant serait également bien venu évitant l’utilisation d’un routeur sérieux juste derrière.
Pour être technicien vous comparez la box v5 à la DELTA mais les rares utilisateurs qui l’ont et que nous croisont se plaignent du prix et de la stabilité des options du produit ce qui rend la livebox V4 déjà au delà de la DELTA.
Et en tant qu’utilisateur de la Livebox 4, je me plains: – de la procédure d’auth dhcp non standard – du COS obligatoire dans certains cas pour qu’orange route le traffic – de la connectivité wifi aléatoire et de la mauvaise gestion du roaming alors que le chipset pourrait en théorie le gérer – du routage incorrect de la livebox 4 (utilisation de 1.1.1.1 en interne alors qu’il s’agit d’une ip public) – des nombreux bugs d’identifications des adresses MAC / host sur le réseau, et bug de l’interface de gestion des baux dhcp ( https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Bug-de-gestion-et-de-suppression-dans-les-baux-dhcp-statiques/m-p/1781273 ) – impossibilité d’utiliser… Lire la suite »
non mais toutes les solutions orange ont 15 ans de retard.
c’est au niveau d’une V5 de free en gros..
la delta vient de sortir
la Freebox révolution qui a quand même près de 7 ans surclasse de loin toute les box existante (après la delta)
pour la télé par la Freebox TV çà reste à voir (son fluctuant , image qui peut figer)
Le chipset Quantenna 4×4 802.11ac peut monter à 1.3Gbit/s et non pas 600Mb/s comme mentionné dans l’article.