Accueil » Test » Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d’Orange

Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d’Orange

Orange vient d’officialiser sa nouvelle Livebox 5. En avant première, nous avons déjà pu procéder à son démontage complet. C’est donc l’occasion de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de cette box Internet, et quelles sont ses principales nouveautés et innovations.

La première chose qui frappe avec cette nouvelle Livebox 5, c’est son design très simple et ses fonctionnalités réduites au strict minimum. Orange met en avant le côté écologique de sa box, avec l’objectif avoué de réduire leur impact environnemental.

Image 1 : Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d'Orange

Une Livebox 5 fabriquée avec des matériaux recyclés

Cette Livebox 5 est donc fabriquée à partir de matériaux recyclés, ce qui se ressent quand même un peu au niveau de la qualité du plastique 100% recyclé. Notez que les anciennes Livebox font partie du circuit de recyclage mis en place par le partenaire d’Orange. L’opérateur annonce fièrement que tout ceci permet de diminuer de 29% l’empreinte carbone par rapport à la Livebox 4.

Autre détail : ses dimensions et son poids plus faibles, ainsi que le packaging similaire à celui des Livebox 4 actuelles en version Sosh, permettent d’en mettre plus par palette, et donc de réduire les coûts de transport.

Image 2 : Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d'Orange

Le design de cette box est donc réduit à son essentiel : il s’agit d’un parallélépipède noir, pourvu de grilles d’aération sur le dessus, de quelques diodes et de deux boutons en façade. Ces derniers permettent de gérer le Wi-Fi et l’appairage WPS, tandis que les 3 diodes affichent l’activité Web, Wi-Fi et téléphonique.

On note que la box ne profite d’aucun écran de contrôle à l’avant, contrairement à ce que l’on trouve sur la v3 ou la v4 de la Livebox (écran OLED dans le cas de la v4). Les applications Orange qui demandent de rentrer un code défilant sur l’écran de la Livebox (en cas d’oubli du mot de passe, par exemple) risquent d’avoir quelques problèmes de compatibilité.

Free, SFR, Orange, Bouygues, qui a la meilleure box ?

Image 3 : Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d'Orange

Qu’y trouve-t-on à l’intérieur ?

Mentionnons tout d’abord que, tout comme les modèles précédents, cette Livebox est fabriquée par Sagemcom. A l’intérieur de l’appareil, on trouve un Broadcom BCM68380 (architecture MIPS 74K) cadencé à 600 MHz et en dual-core. Pour la petite info, ce SoC date de 2016 et se retrouve principalement dans des petites box fibre 1 Gb. Sur la v4 aussi, on trouvait déjà un Broadcom double cœur, mais il s’agissait d’un modèle 43138.

Image 4 : Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d'Orange

Côté Wi-Fi, on a affaire à un très classique BROADCOM BCM43217, couplé à un QT2518B. Nous devrions donc profiter d’une connexion gérant du 802.11n et 802.11ac en MIMO 4×4, sur les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Difficile toutefois de savoir avec certitude la bande passante maximale atteignable en WiFi, bien que le QT2518B puisse en théorie atteindre 1,733Gbps (en utilisant une bande de fréquence de 80 MHz). Même s’il s’agit d’une petite nouveauté, il n’y a rien de réellement révolutionnaire.

Orange indique au passage que cette box bénéficie d’un « WiFi Intelligent » basé sur des brevets propriétaires, censé réduire les perturbations. La Livebox 5 est compatible WiFi 5 uniquement, bien qu’Orange indique qu’une mise à niveau vers du WiFi 6 soit possible à terme, sans changer de box. On demande quand même à voir, étant donné que les BCM43217 et QT2518B utilisés ne sont pas censés être compatibles WiFi 6…

Image 5 : Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d'Orange

Quant au port destiné à la fibre, les composants associés (visibles une fois que l’on retire le blindage) ne semblent pas pouvoir supporter plus de 3 Gb/s : oubliez donc le 10 Gigabit pourtant proposé par Free avec sa Freebox Delta. L’opérateur en profite tout de même pour augmenter la bande passante maximale possible à 2 Gbps en réception et 600 Mbps en émission.

Fibre optique : quel est le meilleur forfait ?

Image 6 : Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d'Orange

L’arrière offre deux prises téléphoniques, 4 ports Ethernet Gigabit, un unique connecteur USB, un bouton d’extinction et surtout un port destiné à la fibre optique. C’est « la » grande nouveauté de cette box Internet : plus besoin d’adaptateur pour se relier au réseau fibré.

Image 7 : Livebox 5 : on a (déjà) démonté la box recyclée d'Orange

Seule, cette Livebox 5 fait pâle figure si on la compare à ce qui se fait du côté de la concurrence, notamment chez Free et sa Freebox Delta. Mais en réalité tout se joue du côté du décodeur TV UHD qui l’accompagne. Car cette Livebox 5 a clairement été conçue pour être rangée et oubliée dans un placard ou dans le garage. On comprend dès lors mieux son côté « cheap ».