Accueil » Tuto » PC, smartphone, carte SD : comment retrouver des photos supprimées ?

PC, smartphone, carte SD : comment retrouver des photos supprimées ?

Vos photos ont disparu ? Il est encore possible de les restaurer !

Image 1 : PC, smartphone, carte SD : comment retrouver des photos supprimées ?

Vous venez d’effacer par inadvertance des photos précieuses, à partir de votre carte SD, de votre téléphone ou encore de votre ordinateur portable ? Ça arrive. Ne cédez pas à la panique pour autant, il existe plusieurs méthodes de récupération. Sur n’importe quel type de fichier image.

Récupérer vos photos supprimées sous Windows

Le cas le plus classique. Vous venez de sélectionner des images sur votre PC, sans doute pour les copier sur un autre périphérique, mais elles viennent de disparaître. Sachez qu’elles n’ont pas été retirées de l’ordinateur, seulement placées dans la Corbeille jusqu’à ce que vous vidiez celle-ci.

Pour les restaurer à l’emplacement d’origine :

  • Double-cliquez sur l’icône Corbeille du bureau de votre ordinateur ou chercher « Corbeille » dans le menu Démarrer (si vous avez un système d’exploitation antérieur à Windows 10).
  • Sous Windows 10, vous pouvez également utiliser le programme « Restaurer vos fichiers à l’aide de l’historique des fichiers » ; saisissez simplement« Restaurer » dans le champ de recherche et cliquez sur la fonctionnalité concernée pour accéder à l’historique des fichiers enregistrés (et supprimés) sur vos disques.

Dans la Corbeille, vous pouvez appliquer un filtre pour afficher uniquement les fichiers qui vous intéressent, en l’occurrence les photos. Pour cela, cliquez sur la colonne Type d’élément et, dans la liste déroulante qui s’affiche, cochez les extensions de fichiers d’images(JPG, JPEG, PNG, DNG, RAW, etc…)

Image 2 : PC, smartphone, carte SD : comment retrouver des photos supprimées ?

Vous pouvez aussi inverser l’ordre des résultats du plus récent au plus ancien, ou vice versa en cliquant sur le libellé « Type d’élément ».

Évidemment, si les photos ne se trouvent plus dans la corbeille c’est qu’elles ont été définitivement supprimées. Auquel cas, nous vous invitons à recourir à un logiciel de récupération.

Quel est le meilleur programme pour récupérer mes photos ?

Les logiciels de récupération sont nombreux et variés.Citons parmi les plus populaires : Recuva, PCInspector File Recovery, ParagonRescue Kit. Attention toutefois : après installation, ces utilitaires peuvent écraser vos photos supprimées. Il est donc préférable de les installer et de les exécuter à partir d’une clé USB. Un mode opératoire qui convient spécifiquement à Recuva.

Une fois l’application installée, lancez l’assistant de récupération de fichiers (toujours via votre clé USB). Choisissez le type de fichiers que vous souhaitez récupérer – ici « Images » – puis leur emplacement d’origine ; si vous avez des doutes sur ce dernier, cochez « Je ne suis pas sûr ». Enfin, activez l’analyse approfondie et cliquez sur le bouton « Terminer ».

Image 3 : PC, smartphone, carte SD : comment retrouver des photos supprimées ?

Une liste de résultats s’affiche. Elle départage les images facilement récupérables (en vert), les images partiellement récupérables (en orange) et les images irrécupérables (en rouge). Sélectionnez les fichiers photos en vert et choisissez un nouvel emplacement en destination puis cliquez sur OK. Vos photos sont accessibles à nouveau.

Récupérer des photos supprimées sur une carte SD

Si vos photos supprimées se trouvent sur une carte SD, Recuva est tout aussi utile. Répétez le même processus décrit précédemment. Seule différence : à l’étape « Emplacement de fichier », choisissez « Sur ma carte amovible » pour scanner votre carte SD.  

Récupérer des photos supprimées sur votre iPhone

Si vous avez supprimé des photos sur votre iPhone ou iPad, il existe un dossier « Supprimé récemment » dans la section « Albums » de l’application Photos. Les photos et les vidéos supprimées sont conservées à cet emplacement pendant 30 jours. Par conséquent, tant que ce délai n’est pas dépassé, vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez et les restaurer dans votre album photo, à présent appelé « Toutes les photos ».

Récupérer des photos supprimées à partir d’un smartphone Android

Tant que vous utilisez Google Photos sur votre téléphone Android, vous constaterez qu’il existe un système similaire à celui de l’iPhone. Système qui permet de retrouver les photos récemment supprimées dans une corbeille.

  • Ouvrez l’application Google Photos puis le menu (trois lignes horizontales) et cherchez la Corbeille.
  • Appuyez et maintenez votre doigt sur l’une des photos que vous souhaitez récupérer puis appuyez sur « Restaurer » en bas.

Les photos seront remises à leur emplacement d’origine. Conservez-les précieusement !

>> Forum : vous souhaitez modifier vos photos ? Consultez nos Experts.