Accueil » Dossier » Poisson d’avril : les meilleures blagues informatiques

Poisson d’avril : les meilleures blagues informatiques

Image 1 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Vos amis le resteront-ils ?

Simples, mais toujours efficaces, les poissons d’avril restent le meilleur moyen de se mettre ses amis à dos. Surtout lorsque ceux-ci touchent leur objet de travail (pour les plus sérieux) ou de détente (pour les plus geeks). Nous vous conseillons donc dix blagues, en partie inspirées par nos lecteurs, à exécuter sur les ordinateurs de vos amis.

Image 2 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Changer les raccourcis du bureau

Votre victime a ajouté des raccourcis vers ces sites préférés sur son bureau ? Voilà du pain béni pour le blagueur du premier avril que vous êtes. Rien de plus simple pour changer l’URL de destination du raccourci : clic droit sur l’icône de ce dernier -> Propriétés -> Onglet Document Web.

Image 3 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Une rotation du bureau

Dédié aux écrans positionnés au format portrait, cette fonctionnalité permet sur un PC portable ou un écran paysage d’afficher le bureau complètement penché. Bien entendu le trackpad et la souris s’adaptent : lorsque l’on va en haut, le curseur ira à gauche. Pour activer cette fonction, pressez simultanément les touches Ctrl + Alt + touche directionnelle de son choix.

Image 4 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Écrire en blanc sur blanc

Quoi de plus énervant de ne pas arriver à voir ce que l’on écrit lorsque l’on saisit un texte sur son clavier ? Pour y arriver, on peut tout simplement passer la police de son traitement de texte en blanc. Blanc sur blanc = invisibilité totale du texte. Un tour rapide sur le bouton signalé par un « A » dans la barre de menu pour choisir la couleur blanche suffit.

Image 5 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Correction automatique capricieuse

La correction automatique de Word est très utile lorsque l’on sait très bien l’utiliser. Elle peut aussi être redoutable une fois détournée. Dans les préférences de Word, on pourra configurer cela dans la rubrique « Correction automatique ». Il faudra ensuite choisir un mot très courant et le faire remplacer par l’expression de son choix !

Image 6 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

«Tuer» Explorer

Un menu Démarrer qui ne fonctionne plus ? Comment faire pour utiliser Windows dans ce cas-là ? Pour arriver à ce résultat, ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows puis l’onglet « Processus », trouvez le processus Explorer.exe et cliquez sur le bouton « Terminer le processus ». Le tour est joué !

Image 7 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Le fond d’écran piégé

Non seulement vous pouvez placer le fond d’écran imitant le bureau d’un autre système d’exploitation sur la machine de votre victime, mais aussi copier-coller le sien. Explications : faites d’abord une capture d’écran du bureau. Placez cette capture en fond d’écran, puis faites un clic droit sur le bureau, puis « Réorganiser les icônes par » puis décochez « Afficher les icônes sur le bureau ». Comme par magie, les raccourcis seront encore là, mais ce seront seulement leurs images !

Image 8 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Tout effacer pour mieux restaurer

Attention, astuce pour utilisateurs avancés. Le principe est d’effacer cette fois-ci une partie des raccourcis du bureau, mais aussi ceux du menu démarrer. Les plus aventureux penseront également à mettre en fond d’écran le célèbre écran bleu Windows qui survient lors des plantages importants, histoire d’affoler un peu plus la victime. Mais avant de faire ces manipulations il vous faudra vous rendre dans Tous les programmes -> Accessoires -> Outils système -> Restauration du système pour finir par « Créer un point de restauration » qui vous permettra de restaurer le système comme si vous n’aviez rien effacé.

Image 9 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Les boutons de souris inversés

Certainement l’une des blagues les plus agaçantes qui soient, les boutons inversés sont tout simplement horribles pour l’utilisateur. Pour cela, rendez-vous dans le Panneau de configuration, Souris et configuration pour gaucher dans l’onglet Boutons.

Image 10 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Des sons d’alertes surprenants

Changer un son d’alerte de Windows est ce que l’on pourrait appeler la valeur sûre de la blague. Personnalisation Windows, puis Sons. Il faudra ensuite choisir le son que l’on veut remplacer (comme la session d’ouverture de Windows) et cliquer en suite sur parcourir pour choisir le nouveau son. Bien entendu plus le son sera inapproprié, plus la blague sera drôle !

Image 11 : Poisson d'avril : les meilleures blagues informatiques

Planifier le lancement d’application

Aimeriez-vous qu’une application se lance « à l’insu de votre plein gré » ? Certainement pas, c’est bien pour cela que cette dernière plaisanterie sera l’une des plus cocasses. Dans le Planificateur de tâches, cliquer sur Action/Créer une tâche de base. Choisissez-lui un nom facilement mémorisable puis « Tous les jours » pour finir par préciser une heure précise. Finissez par « Démarrer un programme » pour sélectionner le logiciel voulu avant de confirmer la programmation. Une application lancée ainsi toutes les 5 minutes sera très vite pénible !