Accueil » Actualité » La PS5 peut émuler les jeux PS3, Sony pourrait s’atteler à la tâche

La PS5 peut émuler les jeux PS3, Sony pourrait s’atteler à la tâche

Les jeux PS3 pourraient bientôt être rétrocompatibles sur la PS5. Suite à la déception du PlayStation Plus Premium qui ne prend pas en charge le téléchargement des jeux PS3, un insider estime que Sony préparerait l’émulation de la PS3.

La semaine dernière, Sony a dévoilé le nouveau PlayStation Plus et ses trois formules. À 16,99 €/mois, le PlayStation Plus Premium donne accès à des centaines de jeux disponibles au téléchargement. En plus des jeux PS4 et PS5, le catalogue comprend aussi des jeux de la PlayStation originale, de la PS2 et de la PSP, mais pas ceux de la PS3 ou de la PS Vita, cette dernière console étant impossible à émuler sur la PS5.

Image 1 : La PS5 peut émuler les jeux PS3, Sony pourrait s'atteler à la tâche
DualSense et Dualshock 3 (sur fond d’Elden Ring 🙂 ) – Crédits : Edouard le Ricque / Tom’s Guide

Suite à l’annonce du PlayStation Plus Premium, de nombreux joueurs sont déçus que les jeux PS3 ne soient toujours pas rétrocompatibles sur la PS5. Ils sont uniquement jouables en cloud gaming. Néanmoins, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de la rétrocompatibilité des jeux PS3. Au début de l’année, des jeux PS3 et leur prix se sont affichés sur le PS Store de la PS5. Au même moment, un brevet suggérant la rétrocompatibilité totale des jeux PS1, PS2 et PS3 donnait aussi de l’espoir.

« L’émulation de la PS3 est absolument possible sur la PS5 », révèle un développeur

La PlayStation 3 possède une architecture compliquée, mais son émulation n’est pas impossible. Plusieurs développeurs et insiders affirment que Sony est capable d’émuler les jeux PS3 sur PS5. Un développeur de Nightdive Studios assure que « l’émulation de la PS3 est absolument possible sur la PS5. Cependant, Sony n’a jamais été intéressé à investir des millions pour que cela se produise ».

Dans son podcast GamesBeat Decides, le célèbre insider Jeff Grubb a révélé que ses sources n’écartaient pas encore la possibilité de jouer aux jeux PS3 sur la PS5. Sony pourrait effectivement être en train de préparer l’émulation de la PlayStation 3 sur sa console next-gen. Même si de nombreux jeux classiques ont eu droit à des remasters sur PS5, il ne faut pas oublier que plus de 2 500 jeux sont sortis sur la PlayStation 3.

Enfin, il vaut mieux prendre ces informations avec des pincettes. L’émulation de la PS3 sur la PS5 n’est encore qu’un bruit de couloir. Sony ne s’est pas exprimé sur la rétrocompatibilité des jeux PS3 sur PS5.

Source : Jeff Grubb