Accueil » Actualité » PS5 : un nouveau PSVR autonome, plus précis et plus rapide

PS5 : un nouveau PSVR autonome, plus précis et plus rapide

Image 1 : PS5 : un nouveau PSVR autonome, plus précis et plus rapide

Sony prévoirait de lancer une nouvelle version de son casque de réalité virtuelle avec sa PS5. Il gagnerait en précision et serait totalement autonome.

Le PlayStation VR en est à sa deuxième itération pour la PS4. L’arrivée de la PS5 prévue pour 2020 ne relèguerait pas cet accessoire aux oubliettes. Sony devrait plutôt le revoir en profondeur pour proposer une meilleure expérience.

Sorti en 2016, le PSVR se branche encore à la console. S’il est le plus vendu de sa catégorie – merci la PS4 – il ne propose pas pour autant le meilleur rendu. le Vive de HTC est ainsi beaucoup plus abouti sur ce point.

La fin des câbles

Selon les derniers brevets repérés par Inverse, Sony compte bien revoir ces points. Exit les câbles, tout d’abord. Le PSVR de la PS5 serait totalement autonome, ce qui en faciliterait grandement l’utilisation. Une batterie serait donc intégrée, mais aucune estimation d’autonomie n’est avancée.

Image 2 : PS5 : un nouveau PSVR autonome, plus précis et plus rapide

Réduction des nausées

De multiples capteurs couvrent le casque. Quelques nouveaux font leur apparition afin d’améliorer la détection d’inclinaison. Elle gagnerait en précision. Un plus indéniable pour l’immersion, mais aussi pour la réduction du motion sickness. Le suivi des mouvements est aussi à l’oeuvre dans le casque. Là, c’est la position des yeux qui est traquée. En sachant où se porte le regard, le casque peut améliorer la netteté d’une zone, par exemple.

Image 3 : PS5 : un nouveau PSVR autonome, plus précis et plus rapide

Se concentrer sur les graphismes vues par l’utilisateur

Les brevets évoquent également une nouvelle technologie : le « foveated rendering ». Elle interviendrait au niveau du calcul graphique. Actuellement, tout ce qui concerne l’affichage est géré par la puce graphique. Sur le PSVR de la PS5, le GPU ne s’occuperait que des zones les plus regardées par l’utilisateur. Les éléments périphériques seraient légèrement dégradés. Conséquence, on devrait avoir des temps de chargement réduits et une plus grande fluidité.

Ce nouveau PSVR est en rumeur depuis quelque temps. Certaines informations sortent de la masse. On croit ainsi savoir que ses écrans afficheront en 2560 x 1440 pixels, soit une définition WQHD de plus en plus en vogue – notamment sur les moniteurs PC. Le champ de vision serait aussi élargi. On passerait de 100 ° à 220°. Un pas de géant au bénéfice de l’immersion.