Recharger votre smartphone sur un port USB public vous fait courir de gros risques

Quand on est en rade de batterie, il est possible de recharger son smartphone sur des bornes USB publiques. Sauf que cette pratique n’est pas sans risques ! Les pirates utilisent ces dispositifs pour tenter d’infecter votre appareil avec des logiciels malveillants.

bornes de recharge publiques USB
© RATP

Lorsque l’autonomie de leur smartphone tombe à plat, certains utilisateurs se ruent sur les ports USB publics que l’on peut notamment trouver dans les gares, les stations de métro, les arrêts de bus, les centres commerciaux, les hôtels ou encore les aéroports. Bien que pratiques, ces dispositifs sont malheureusement des nids à malwares.

Après la mise en garde du FBI à ce sujet, c’est au tour de 60 Millions de consommateurs de tirer la sonnette d’alarme. L’association rappelle que des pirates exploitent ces dispositifs pour y installer des composants malveillants. Une fois que votre smartphone est branché, ces derniers injectent des malwares dans les entrailles de votre appareil. Une technique insidieuse nommée “juice jacking” qu’il faut prendre très au sérieux.

Pourquoi les ports USB publics sont des nids à malwares ?

“Si après avoir connecté votre téléphone à une borne de recharge publique, une fenêtre apparaît pour installer ou mettre à jour un logiciel, mieux vaut se débrancher immédiatement. Il peut, en effet, s’agir d’une tentative d’effraction numérique”, alerte Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité pour la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.

Vol de données personnelles, installation de logiciels publicitaires, prise de contrôle de votre téléphone, espionnage des saisies au clavier, enregistrement de vos discussions… Les logiciels malveillants injectés par ce biais peuvent prendre de multiples formes maléfiques. Certains pirates vont même jusqu’à exiger une rançon, menaçant par exemple de divulguer des fichiers sensibles interceptés sur votre smartphone.

Avant que les batteries nucléaires arrivent (qui nous dispenseront théoriquement de recharger nos smartphones), voici quelques conseils pour minimiser les risques :

  • Privilégiez les bornes composées seulement de prises secteur (sans port USB) où vous utiliserez votre propre adapteur.
  • Utilisez un bloqueur de données qui se glisse entre le smartphone et le port USB. Grâce à ce dispositif, seule l’électricité passera.
  • En cas de demande d’accès lorsque vous êtes connecté à une borne, refusez catégoriquement la connexion.
  • Emportez avec vous une batterie externe chargée pour éviter d’avoir à utiliser un port USB public.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !