Que ce soit pour recharger son smartphone, sa tablette ou encore sa cigarette électronique, les batteries externes sont devenues indispensables. Mais comment faire la différence entre les multiples modèles proposés en magasin ? Toutes les batteries externes ne se valent en effet pas. Découvrez dans ce guide notre sélection des meilleures batteries externes.
Que vous ayez un Google Pixel 6 tout neuf, une Nintendo Switch classique ou Switch Lite, une liseuse Kobo ou Kindle, la batterie de nos appareils, aussi performants soient-ils, finit en effet toujours par s’épuiser et c’est souvent au plus mauvais moment que cela arrive. Alors comment continuer de jouer à Fortnite ou de regarder Netflix sur son smartphone dans le métro ou le train ? Une seule solution : la batterie externe. Pour faire la différence entre tous les modèles proposés aujourd’hui, retrouvez notre sélection ci-dessous.
À lire > Comparatifs et tests des meilleurs PC portables 2022 par marque
Quelles sont les meilleures batteries externes ?
Anker PowerCore 5000 mAh
La plus compacte
- Le rapport qualité/prix
- Charge IQ qui adapte la vitesse de charge à l'appareil
- Extrêmement compacte et légère
- Capacité limitée et donc batterie de secours plus que batterie d'appoint
Très compacte et cylindrique, la PowerCore se glisse facilement dans une poche. Malgré ses petites mensurations, elle embarque tout de même un accu de 3350 mAh qui répond présent au moment de charger ses appareils. Aucun problème pour un smartphone avec une charge complète. Il existe de nombreuses batteries de petite taille, mais la PowerCore+ les surpasse toutes. Ne vous fiez pas à son prix doux, elle est solide, durable et saura dépanner le moment venu.
Anker PowerCore II 10000
Le meilleur rapport qualité/prix
- Puissante
- Compacte
- Charge rapide pour de nombreux appareils
- Pas d’USB-C
- Un seul port USB-A
Cette Anker PowerCore offre une capacité de 10 000 mAh. En plus de cela, elle dispose d’une connectique succincte, mais compatible QuickCharge 3.0, la technologie de charge rapide de Qualcomm. Autre technologie embarquée, PowerIQ 2.0, qui permet d’identifier l’appareil relié afin de lui attribuer la puissance la plus adaptée. Pas d’écran ni de fioritures, on se limite à un USB-A et un microUSB. Un affichage à Led permet de voir le niveau restant dans la batterie. Elle peut charger un iPad une fois ou deux fois un iPhone 11, par exemple. Une batterie externe qui n’est pas la plus classe du monde, mais elle est compacte, puissante et économique.
Xmoove Powereco 10000 mAh
La batterie externe la plus écologique
- Bonne capacité
- Sa coque éco-construite
- Son design ultra-compact et son poids
- Absence de la recharge sans fil Qi
- Pas d’USB-C
X-Moove propose une gamme de batteries externes éco-conçues en remplaçant la coque en plastique par de la fibre de blé. Même si la démarche écologique n’est pas poussée, en adoptant simplement une alternative végétale, la marque diminue l’impact environnemental de ses batteries nomades. La Powereco 10 000 mAh n’a rien à envier aux autres disponibles sur le marché. Avec un design ultra-compact et un poids léger de 200g, le rapport poids-encombrement-puissance est excellent. Vous pouvez l’emporter dans votre sac ou dans votre poche. Muni de la technologie X-Charge, la batterie permet de recharger rapidement les appareils. On regrette néanmoins l’absence de la recharge sans fil et de l’USB Type-C.
Hiluckey Chargeur Solaire 26800mAh
Le meilleur chargeur solaire
- Bonne capacité
- La recharge sans fil QI (par induction)
- Construction solide et résistance à l’eau
- La lampe de poche LED intégrée
- La recharge solaire (bien que lente)
- Œillets intégrés à la coque pour accrocher la batterie au sac à dos
- La faible puissance du panneau solaire
Si elle n’est pas rechargée, une batterie externe ne sert à rien. Le Hiluckey 26800 mAh est une bonne alternative pour les activités outdoor. Vous pouvez randonner, faire du camping, partir à l’aventure, le chargeur solaire résiste aux conditions climatiques défavorables et aux chocs. Résistant à l’eau, à la poussière et doté d’une coque renforcée, la batterie externe se recharge rapidement à l’aide d’un port USB-C et du panneau solaire d’une puissance de 1,9 W. La batterie est suffisamment puissante pour recharger 4 appareils en même temps. On regrette néanmoins la lenteur de la recharge solaire qui, comme souvent sur ce type de batterie externe, prend plusieurs heures juste pour pouvoir recharger un smartphone. Mais si vous partez plusieurs jours sans accès à une prise électrique, le panneau solaire du Hiluckey 26800 mAh a le mérite d’exister.
XTORM Xtrem AL420
Pour les baroudeurs
- Certifiée IP66
- Une lampe intégrée
- Compatible charge rapide
- Compacte
- Connectique limitée
Voici la batterie des baroudeurs. Certifiée IP66, elle résiste à la poussière et aux projections d’eau (clapets fermés). Seule son immersion est impossible. Si sa structure est en plastique dur, elle est enveloppée dans une chaussette en gomme pour la protéger contre les chocs. Une bonne conception qui garantie une finition robuste et rassurante. Elle peut charger un seul appareil à la fois, mais dispose d’un système de charge rapide. Sa grande capacité permet de redonner 100 % d’autonomie à une tablette ou de charger un smartphone cinq fois. Une lampe torche complète sa panoplie.
NOCO Boost Plus GB40
Le booster d'urgence pour la voiture
- Construction solide
- Démarre une voiture
- Sécurisée
- Waterproof
- Faible capacité
- Pas de pochette de rangement
Le Noco GB40 délivre juste ce qu’il faut d’énergie pour pouvoir démarrer une voiture. Ce booster est équipé d’une technologie lui permettant de fonctionner sans provoquer d’étincelles, un gage de sécurité supplémentaire. Offrant une intensité de 1000 ampères, il est en mesure de démarrer une voiture une vingtaine de fois avec une seule charge. Powerbank également, il dispose d’un port USB. Une Led est associée à son boîtier avec un dispositif d’urgence qui la fait flasher. Seul point négatif, le GB40 est livré sans adaptateur secteur. À charger en USB, il faut donc lui en adjoindre un séparément.
Novoo 22500 mAh
La meilleure pour charger un PC portable
- Des dimensions raisonnables
- Rapidité de charge
- Permet de charger à peu près n’importe quoi
- Poids élevé (759 g)
- Charge uniquement avec transformateur
Voilà la batterie de secours qu’il vous faut si vous souhaitez utiliser un appareil filaire loin d’une prise secteur puisqu’elle dispose elle-même d’une telle prise 230V. Elle est donc idéale pour rendre autonome un aspirateur, un écran ou un ventilateur. Imposante, elle a une large capacité (22 500 mAh) qui lui permet de charger plus d’une fois un Ultrabook. Elle dispose également d’un port USB-C en 3A et d’un port USB-A compatible QuickCharge 3.0. Celui-ci lui permet de charger les appareils quatre fois plus vite qu’avec un chargeur conventionnel. On aurait apprécié une connectique plus développée afin de charger plus d’appareils simultanément. De plus, elle nécessite un transformateur externe pour être chargée. Un accessoire en sus. En revanche, elle se charge très rapidement. Ça reste une valeur sûre pour les voyageurs.
Litionite Tanker 50000 mAh
La plus grosse batterie externe
- Compatible charge rapide
- Affichage Led
- Grosse capacité
- 28 connecteurs livrés avec
- Pochette de transport
- Prix un peu élevé
50000 mAh. Cette valeur dit presque tout sur cette batterie externe. Avec elle, plus de panne. Les smartphones, tablettes et ordinateurs portables (bien vérifier la compatibilité de la machine avec les embouts fournis) peuvent être chargés de nombreuses fois. On parle d’une dizaine de charges pour un iPhone 11 Plus ou un Galaxy S20, de quoi vivre en autonomie complète durant quelques jours, si besoin. De plus, elle est compatible charge rapide Quick charge 3.0. En revanche, elle n’est pas vraiment compacte et légère. Près de 1,3 kg pour les dimensions d’un netbook (19 x 2,8 x 15 cm).
Combien coûte une batterie externe ?
Il existe des batteries externes pour toutes les bourses. Comme tout accessoire, les prix varient en fonction de la marque. Ainsi, on trouve des batteries « no name » en entrée de gamme pour une poignée d’euros. A ce prix, il ne faut pas s’étonner de tomber sur un modèle qui ne tient pas ses promesses.
Disons que pour une vingtaine d’euros, il est préférable de viser bas, une batterie de 5000 mAh, par exemple, mais de marque connue ou bien notée.
Le gros des troupes se situe quant à lui dans la fourchette des 30-50 euros. Là, les fabricants annoncent plusieurs cycles de charge avec des batteries externes délivrant 10000, 20000 voire même 50000 mAh. Il faut savoir raison garder face à une telle offre. Alléchante, une batterie de 50000 mAh est souvent imposante et peut accuser une charge lente qui pourra ne pas convenir à son acheteur. Enfin, à plus de 100 euros, on trouve des modèles capables de s’attaquer efficacement à la charge d’un ordinateur portable.
Quelle batterie externe choisir pour son smartphone et sa tablette ?
Dans une très large majorité, les batteries externes sont compatibles avec tous les appareils supportant la charge en USB. Smartphones, tablettes et liseuses ne doivent donc pas poser de problème. En revanche, nous avons tenté de brancher une batterie externe sur un appareil photo Panasonic qui l’a reconnu comme un support de stockage. Cela dépend donc du matériel à charger. Un iPad, en revanche, ne rechigne pas à accueillir la précieuse énergie distillée par une batterie d’appoint.
Côté smartphones – retrouvez notre sélection des meilleurs modèles de 2022 ici – tout est plus simple puisque la majorité des appareils sont compatibles. Pour être sûr de ne pas se tromper, rien ne vaut une vérification sur le site du fabricant. Enfin, la démocratisation de la charge sans fil en natif sur certains smartphones (Google Pixel 5, OnePlus 9, etc.) a lancé une nouvelle dynamique chez les accessoiristes. Il est désormais possible de se procurer une batterie externe compatible avec ce type de recharge, plus simple à mettre en oeuvre.
Quelle batterie externe pour un PC portable ?
Auparavant, les fabricants de PC portables vendaient, en option ou en kit, une batterie additionnelle. Cette pratique est révolue, et l’achat d’une batterie externe pour son PC portable est souvent essentiel. Attention, toutes les batteries externes ne sont pas capables de charger des ordinateurs portables, la faute à leur raccordement en USB qui limite la charge délivrée à 5V.
Aussi pour dépasser cette limite, il faut passer par un adaptateur (vendu avec les batteries spécialisées) qui vient se brancher sur l’alimentation du PC. Ainsi la batterie externe peut délivrer des tensions de 12, 14 ou 19 volts. Plus cette valeur est élevée, moins le temps de charge est long.
Enfin, certaines batteries sont à même d’étancher la soif d’énergies des ordinateurs portables équipés de port de charge en USB-C.
Smartphone : quelle batterie pour la charge par induction (Qi) ?
Autre innovation apportée par les smartphones, la charge par induction. Plus besoin de brancher son mobile avec un câble. De nombreux modèles (haut de gamme pour la plupart) sont compatibles avec ce système. Il suffit de les poser sur une base à induction pour qu’ils reprennent de l’énergie en toute simplicité. Les derniers iPhone 13 (que vous pouvez retrouver ici), le Pixel 6 (testé là), le OnePlus 10 (lire son test) ou encore le Galaxy S22 Ultra (retrouvez son test) sont quelques exemples des modèles éligibles.
Les constructeurs de batteries externes n’ignorent pas cette technologie. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles l’embarquant. Une des face de la batterie fait alors office de base de charge.
A noter que l’induction partage encore les avis. Tout d’abord, elle est plus lente qu’une charge par câble. Elle consomme également beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en apporte à l’appareil chargé. Enfin, subsiste un doute concernant la dangerosité de cette technologie pour la durée de vie de la batterie ainsi chargée.
Une batterie externe en USB Type-C : le meilleur choix pour l’avenir ?
L’USB Type-C s’impose peu à peu comme nouveau standard sur la plupart des appareils, à commencer par les tablettes, smartphones, ordinateurs et même les casques audio. Compact et réversible, ce connecteur est aussi capable de faire passer suffisamment de courant pour charger un ordinateur portable, de quoi faire gagner de la place aux constructeurs. Les MacBook d’Apple ou encore les XPS de Dell y sont passés à 100%. Il ont supprimé par la même occasion le connecteur d’alimentation classique au profit de l’USB Type-C que l’on vous explique en détail ici.
Ainsi, si votre ordinateur dispose d’un tel port et que celui-ci est à même de gérer l’alimentation, vous pouvez acquérir une batterie externe compatible pour le charger en déplacement. Attention tout de même à prendre un modèle d’assez grande capacité afin de remplir convenablement la charge de la batterie du PC. À titre d’exemple, une batterie de 20000 mAh, qui fait partie des plus grandes, peut charger une fois un MacBook.
Quelles sont les batteries externes compatibles avec mon smartphone, ma tablette ?
Le premier élément à prendre en considération est la liste des appareils compatibles mis en avant par le constructeur de la batterie externe. Si son appareil y figure, c’est tout bon. Dans le cas inverse, on peut limiter les incertitudes en comparant le chargeur d’origine de son appareil avec la fiche de la batterie externe.
Il suffit d’observer l’intensité des deux appareils pour savoir s’ils fonctionneront ensemble. En général, 1 A suffit pour tous les smartphones. En revanche, disposant de plus gros accumulateurs, les tablettes réclameront plutôt 2 A. Elles se chargeront tout de même avec une batterie plus modeste, mais beaucoup plus lentement.
Quelle capacité de batterie externe faut-il choisir ?
Après avoir validé cette étape, il faut encore trouver la batterie qui chargera au mieux son appareil. Pour cela, on s’intéresse à l’énergie de sa batterie et de l’accumulateur externe. Il faut savoir qu’une batterie externe ne délivrera pas toute cette énergie à l’appareil chargé. Une partie sera perdue lors de l’opération. On appelle cela la déperdition énergétique.
Elle a tout d’abord lieu lors de la conversion de la tension de la batterie vers l’USB (de 3,7 Volts à 5 Volts) puis de nouveau entre l’USB et l’appareil mobile (de 5 Volts à 3,7 Volts). Ensuite, il faut également prendre en compte la consommation de la batterie elle-même (diodes, composants, etc.). Au final, on perd en moyenne 50 % de sa capacité. Aussi, pour espérer une charge complète, faut-il que la charge électrique de la batterie externe (en mAh) soit plus importante que celle du smartphone ou de la tablette à charger.
Norme CE, le garant anti-explosion d’une batterie
Gadget, une batterie externe n’est pas inoffensive. Contenant du lithium-ion (en attendant le sodium-ion plus écologique et moins cher), elle est susceptible d’exploser ou de prendre feu. Ces risques sont favorisés par une mauvaise conception qui ne respecte pas les standards fixés par l’Europe. Aussi, est-il indispensable de s’assurer de la présence du logo CE sur la batterie convoitée. Attention aux logos contrefaits. Les fabricants chinois savent que pour vendre un produit en Europe il doit être frappé du sceau CE. Aussi, certains importateurs peu scrupuleux ajoutent eux-mêmes ce logo qui, contrefait, ne certifie en rien la qualité de la batterie.
Un autre logo doit également apparaître. Il s’agit de la marque RoHS. Issue d’une directive européenne, elle vise à limiter l’utilisation de certaines substances dangereuses telles que le plomb, le mercure ou encore le cadmium.
Une seule batterie externe pour charger son PC, son smartphone, sa console, etc.
Nul besoin d’acheter une batterie pour chacun de ses appareils. Certains constructeurs proposent des modèles disposant de deux sorties USB, chacune étant capable d’en accueillir deux en même temps. En général, d’ailleurs, ils proposent des intensités différentes de 1 A et 2 A afin de charger aussi bien un smartphone qu’une tablette, simultanément.
Durée de charge du smartphone et de la batterie, toutes ne se valent pas
La batterie externe est l’accessoire du dernier espoir. On l’utilise lorsque la batterie clignote dans le rouge et que l’on en grignote les précieux derniers pour cent. Aussi, lorsque l’on branche une batterie externe à son téléphone ou sa tablette, tout ce que l’on souhaite c’est que son appareil reprenne rapidement des couleurs. Sur ce terrain, tous les modèles ne se valent pas. Tout dépend de la conception de la batterie et de la qualité de son électronique.
Il en va de même pour le temps de charge de la batterie elle-même. Néanmoins, sur ce point, le moyen de charge est aussi en cause. Le plus souvent livrées sans adaptateur secteur, elles sont vouées à échouer sur le port USB d’un ordinateur. Ce dernier ne délivrant que 0,5 A, il aura bien du mal à distiller rapidement l’énergie réclamée par l’accumulateur. On recommandera plutôt de charger une batterie externe via un adaptateur secteur délivrant 1 A ou 2 A.
Le problème du temps de charge peut tout de même être atténué en préférant des batteries de marques connues. Sony, Xiaomi ou encore Samsung proposent leurs propres modèles. On peut également se référer aux divers tests que l’on peut trouver sur Internet ou dans les magazines spécialisés. Dernière option : acheter le produit sur Internet et profiter de son droit de retour s’il ne convient pas à ses attentes.
Batterie externe : les technologies de charge rapide
On trouve des batteries externes compatibles QuickCharge. Cette technologie a été inventée par Qualcomm, le fondeur des processeurs Snapdragon qui équipent une bonne partie du parc Android. Elle permet de réduire le temps de charge de la batterie. Avec le QuickCharge 3.0, troisième version de cette fonctionnalité et la plus répandue, il est possible de recharger une batterie de 3300 mAh de 0 à 70 % en 30 minutes.
Le QuickCharge 4.0 est moins répandu sur le marché des batteries externes. Il permet de regagner 50% d’autonomie en 15 minutes ou 5 heures d’autonomie en seulement cinq minutes de charge.
Disponible depuis l’an dernier pour les chargeurs filaires, le Quick Charge 5 améliore encore ces performances en permettant de charger « la moitié de la batterie d’un smartphone en 5 minutes » en atteignant la puissance de 100 Watts. Précisons également que Qualcomm a mis l’accent sur la sécurité avec cette nouvelle génération, voulant éviter à tout prix les surtensions et problèmes de chauffe.
En revanche, cette version n’équipe encore que peu d’appareils. Pour savoir si votre smarpthone ou tablette est compatible avec cette technologie, Qualcomm met une liste à disposition à cette adresse.
QuickCharge a fait des émules. Sans s’appuyer sur un lien avec le processeur, quelques constructeurs de batteries externes ont mis au point des fonctions similaires, comme le PowerIQ d’Anker. Pour ce faire, ils augmentent l’intensité délivrée par les ports USB, modification qui a pour effet d’accélérer la charge. Ces solutions alternatives ont l’avantage d’être compatibles avec n’importe quel appareil. Outre des batteries externes, on peut également trouver des hub USB, adaptateurs ou prises allume-cigare disponibles en charge rapide.
Bonjour. est-ce que la Aukey PB-WL02 permet de recharger sans fil un smartphone et en même temps en recharger un autre de manière filaire ?
Merci
Bonjour . Est ce qu’une batterie externe est universelle , c’est à dire peut sans danger recharger autant les smartphone system que les iPhones ,
Ou bien faut il une batterie spécifique pour l’iphone?
Merci
bonjour, pour ma part je possède deux batteries externes de marque différentes et je peux dire que oui toutes ces batteries sont universelles (smartphone, iphones, montre etc,,,)
Un article pour les gens qui ont de téléphones à 1200€ qui ont une batterie qui tient moins qu’un Huawei à 120€. Quand on a autre chose qu’un machin apple on a ni besoin d’une batterie externe, ni d’être en permanence à moins de 20m d’une prise pour y brancher un chargeur lent de 1980…
Je pense que devrait évité les produits chinois non marqués ..