Accueil » Actualité » Regardez comment l’ISS envoie ses ordures vers la Terre

Regardez comment l’ISS envoie ses ordures vers la Terre

Vous vous êtes toujours demandé comment les astronautes de l’ISS se séparent de leurs déchets ? L’astronaute Samantha Cristoforetti a filmé le nouveau processus dont profite la station, le Bishop Airlock, conçu par Nanoracks. La vidéo est à retrouver ci-dessous.

Rejet de déchets de l'ISS
Rejet de déchets de l’ISS ©Samantha Cristoforetti

Alors que la plupart des personnes sur Terre ont la chance d’avoir accès à des services municipaux qui s’occupent de toutes nos ordures, ces systèmes de collecte ne s’étendent pas à l’espace. Cela signifie que les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont besoin d’un autre moyen de se débarrasser de leurs déchets accumulés pendant leurs longs séjours en orbite, à 400 km au-dessus de la Terre.

Samantha Cristoforetti, habitante actuelle de l’ISS, qui est arrivée à l’avant-poste en orbite en avril, a tweeté cette semaine une courte vidéo (ci-dessous) montrant comment l’équipage se débarrasse des ordures de la station.

Des détritus qui brûlent rapidement en rentrant dans l’atmosphère

« En juillet, nous avons testé une nouvelle capacité pour la station spatiale » a déclaré l’astronaute italienne dans son tweet. « Ce grand conteneur à déchets est largué d’un sas dépressurisé depuis la station et brûle sans danger dans l’atmosphère terrestre » a-t-elle ajouté.

Le système a été conçu par Nanoracks, une société basée au Texas. Les poubelles du sas peuvent contenir jusqu’à 272 kg de matériaux indésirables. « La collecte des déchets dans l’espace est un défi de longue date » a déclaré Cooper Read, responsable du programme Bishop Airlock chez Nanoracks, plus tôt cette année.

À lire : Une astronaute dévoile une vidéo en fisheye rare de la Terre, filmée de l’ISS

Quatre astronautes peuvent générer jusqu’à 2 500 kg de déchets par an, soit environ deux poubelles par semaine. Alors que nous entrons dans une époque où de plus en plus de personnes vivent et travaillent dans l’espace, il s’agit d’une fonctionnalité essentielle, tout comme pour nous, sur Terre.

Ce nouveau système permet aux astronautes d’éjecter leurs déchets plus régulièrement au lieu de les laisser s’accumuler à l’intérieur de la station. Découvrez la vidéo ci-dessous.