Accueil » Actualité » Samsung : les prochaines Galaxy Watch pourraient tourner sous Android au lieu de Tizen

Samsung : les prochaines Galaxy Watch pourraient tourner sous Android au lieu de Tizen

Samsung se préparerait-il à abandonner Tizen en faveur d’Android pour ses prochaines Galaxy Watch ? C’est en tout cas ce que suggère un leaker réputé dans le milieu. Les avis des internautes sont très partagés sur ce changement de système d’exploitation.

Les prochaines Galaxy Watch de Samsung pourraient bien être radicalement différentes de leurs aînées. Elles ne tourneraient non pas sous Tizen comme c’est le cas depuis 2014, mais sous Android. Le changement de système d’exploitation marquerait donc un retour pour Samsung qui était le premier constructeur à sortir une montre connectée basée sur Android, avant même que cela ne devienne Wear OS qui prendra d’ailleurs bientôt en charge les notifications d’exposition à la Covid-19.

La Samsung Galaxy Watch Active
La Samsung Galaxy Watch Active – Crédit : Emiliano Cicero / Unsplash

Aujourd’hui, le système d’exploitation mobile de Google équipe des modèles comme la Suunto 7 qui fait partie de notre sélection des meilleures smartwatches de 2021. Le passage de Samsung à Android serait ainsi une véritable petite révolution dans le monde des montres connectées.

Pour ou contre le passage à Wear OS des montres connectées de Samsung ?

Samsung n’a pas encore officialisé son passage à Android pour les prochaines Galaxy Watch. Le célèbre leaker Ice Universe est à l’origine de cette rumeur sur Twitter. Il a simplement déclaré que : « la nouvelle montre de Samsung utilisera Android pour remplacer Tizen ». De cette courte déclaration est né un débat agité sur les réseaux sociaux. Les internautes ont effectivement des avis très partagés.

D’un côté, une Galaxy Watch tournant sous Android serait compatible avec de nombreuses applications qui ne le sont pas sur Tizen, ce qui est déjà un énorme avantage. Ces applications comprennent évidemment celles de Google, dont l’assistant Google. Un internaute du nom de « @AndroidPurity » a d’ailleurs souligné que « il semble que les applications de Tizen soient rarement mises à jour. La prise en charge des applications Android sur Wear OS serait donc bien meilleure ».

D’un autre côté, Tizen profite généralement (quasiment toujours) d’une bien meilleure réputation que Wear OS. De nombreux internautes considèrent même Tizen comme étant le meilleur système d’exploitation pour les montres connectées. Les utilisateurs apprécient notamment la personnalisation poussée de l’expérience et la meilleure autonomie.

Enfin, Wear OS et Tizen présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Que Samsung passe sur Wear OS ou reste sur Tizen, il y aura des utilisateurs mécontents dans les deux cas. Il faut donc attendre l’annonce de Samsung pour la Galaxy Watch 4 afin de confirmer cette rumeur. D’ailleurs, cette montre pourrait apporter pour la première fois une fonction de surveillance du diabète avec la mesure du niveau de glucose dans le sang.

Source : SlashGear