Séisme en Turquie et en Syrie : attention, de nombreux appels aux dons sur Paypal, Twitter sont des arnaques

Alors que le bilan humain des séismes ne cesse de s’aggraver, la Turquie et la Syrie ont besoin urgemment d’aide humanitaire. Méfiez-vous, cette actualité tragique est exploitée par des cybercrimimnels qui organisent de fausses collectes de dons pour dérober votre argent.

Image 1 : Séisme en Turquie et en Syrie : attention, de nombreux appels aux dons sur Paypal, Twitter sont des arnaques
Les escrocs tentent de profiter du drame pour s’en mettre plein les poches © Pexels

Selon un bilan toujours provisoire, près de 40 000 personnes ont été tuées par les séismes survenus le 6 février en Syrie et en Turquie. Les médias montrent en boucle des villes dévastées où les secours se pressent pour tenter de sauver les personnes coincées sous les décombres. Les besoins humanitaires sont énormes et vous êtes nombreux à vouloir faire des dons pour aider les sinistrés. Il faut toutefois se méfier, des cybercriminels organisent de fausses collectes pour détourner votre argent.

Comme l’indique à Tom’s Guide Bitdefender, des escrocs ont sévi moins de 24 heures après les tremblements de terre. Via des e-mails frauduleux, ils se sont fait passer pour une fondation caritative ukrainienne cherchant à collecter des dons pour les victimes des séismes. “La FONDATION WLADIMIR a pris l’initiative d’apporter une aide de première urgence sur le terrain pour aider autant de personnes en détresse que possible. Nous vous demandons instamment de faire des dons aux victimes”, pouvait-on notamment lire.

À lire > Méfiez-vous, l’arnaque de l’urgence familiale se propage en France

Séisme en Turquie et en Syrie : les arnaques pullulent sur TikTok et Twitter

Ce type de manœuvre est malheureusement loin d’être isolée. Les escroqueries sont également légion sur TikTok et Twitter. Certains utilisateurs y publient des images des zones dévastées et des efforts de sauvetage tout en demandant des dons… qui atterrissent in fine dans leurs comptes PayPal et leurs portefeuilles de crypto. “Nous travaillons activement pour empêcher les gens d’escroquer et d’induire en erreur les membres de la communauté qui veulent aider”, reconnaît TikTok auprès de la BBC.

Pour susciter l’émotion et l’empathie, les escrocs utilisent parfois des images qui n’ont rien à voir avec les séismes. Certains publient même des images générées par l’intelligence artificielle comme cette photo d’un “pompier grec” tenant “un enfant” dans ses bras :

Les escroqueries transitent également pas SMS. Comme cette arnaque grossière partagée par une internaute sur Facebook :

Image 2 : Séisme en Turquie et en Syrie : attention, de nombreux appels aux dons sur Paypal, Twitter sont des arnaques

Par ailleurs, la méfiance est de mise chez certains influenceurs. Dylan Thiry a notamment lancé une cagnotte humanitaire pour la Turquie. Sauf que le nom de l’association n’existe pas et que le plateforme de dons choisie (Lydia) empêche tout contrôle. Ce qui laisse certains internautes pantois.

Pour mémoire, Dylan Thiry est suspecté d’avoir détourné de l’argent via son association Pour nos enfants. Il est visé par cinq plaintes pour escroquerie et abus de confiance, indique Me Jocelyn Ziegler à BFMTV.

À lire > Indemnité carburant : attention, ce SMS est une arnaque, vos données bancaires menacées

Séismes en Turquie et en Syrie : comment éviter les arnaques ?

Voici quelques conseils pour éviter de se faire piéger :

  • Méfiez-vous des appels aux dons suspects qui renvoient vers des portefeuilles crypto, des comptes Paypal ou des comptes bancaires.
  • Adressez vous exclusivement à des associations reconnues comme la Protection civile, le Secours populaire, la Croix Rouge, l’Unicef, Médecins sans frontières.
  • Certains escrocs assurent être affiliés à des ONG reconnues. Au lieu de passer par un intermédiaire potentiellement malveillant, faites un don directement sur le site Internet de l’association.
  • Si vous soupçonnez une escroquerie, signalez-la sur le site gouvernemental Internet-signalement et à des plateformes communautaires comme Signal-Arnaques.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !