Accueil » Actualité » Méfiez-vous, l’arnaque de l’urgence familiale se propage en France

Méfiez-vous, l’arnaque de l’urgence familiale se propage en France

Une arnaque très prisée dans les pays anglo-saxons commence à sévir dans nos contrées. L’attaquant adresse un message à sa cible en se faisant passer pour un proche ayant cassé son téléphone. Il demande ensuite immédiatement de l’argent à sa victime.

Arnaque
Une arnaque insidieuse © Pexel / @SignalArnaques

Mails malicieux, appels frauduleux, messages de phishing… Les escroqueries sont légion. Et si certains parviennent invariablement à les débusquer, d’autres ne sont pas sensibilisés à la cyber-malveillance comme il se doit. Les personnes âgées se font notamment régulièrement avoir. Après l’arnaque au propriétaire, nous vous signalons ainsi un autre stratagème malveillant qui sévit actuellement sur les téléphones français.

Importée des pays anglo-saxons, l’arnaque de l’urgence familiale est très simple à comprendre. Comme le détaille le site Signal Arnaques, l’attaquant vous adresse un message en se faisant passer pour un proche (ami, enfant, etc). Il vous explique alors que son portable est cassé et qu’il faut désormais le contacter sur un nouveau numéro de téléphone.

Une fois la panique instillée, l’attaquant vous demandera une somme d’argent, arguant que cela lui permettra d’acheter un nouveau téléphone. Il mettra bien l’accent sur le côté urgent de la chose afin de vous empêcher de mettre en doute ses propos.

L’arnaque de l’urgence familiale est facilement détectable

Un parent sera notamment très inquiet de savoir son enfant injoignable. Il risquerait ainsi d’appliquer les consignes aveuglément sans imaginer qu’il s’agit d’un coup fourré. Si vous recevez un tel message, ne cédez pas à la panique. Il existe plusieurs techniques qui vous permettront d’en avoir le cœur net. Commencez par appeler votre proche dont le numéro est soi-disant perdu. Si celui-ci répond, vous découvrirez rapidement le pot aux roses.

Si votre proche ne répond pas, tentez de joindre une personne susceptible de se trouver avec lui. Vous pourrez alors rapidement tirer l’affaire au clair. Pour rappel, d’autres arnaques circulent régulièrement sur nos canaux de communication. Comme ce mail qui vous promet la fortune en se faisant passer pour l’EuroMillions. Prenez également garde à l’arnaque à la carte vitale qui cherche à vider votre compte bancaire.