Accueil » Dossier » Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Voici une succession de petites astuces qui vous permettront de retrouver un Android « stock », c’est-à-dire sans aucun florilège et débarrasser des applications superflues.

Voici donc une succession de petites astuces qui vous permettront de retrouver un Android stock, c’est-à-dire sans aucun florilège et débarrasser des applications superflues.

Image 1 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Sur Android, chaque fabricant de smartphones y va de sa petite « surcouche » logicielle visant à optimiser l’usage de l’appareil. Si certains comme Samsung ont récemment consenti quelques efforts, le système d’exploitation reste malgré tout « modifié » par rapport à ce qu’on peut trouver sur un Pixel, par exemple.

Mais il y a toujours moyen de retrouver un environnement Pure, sans pour autant rooter l’appareil. En guise de smartphone cobaye, nous avons opté pour un Galaxy Note 8 de Samsung, mais rassurez-vous : toutes les manipulations ici présentées sont universelles et fonctionnent sur n’importe quel modèle de téléphone Android.

Image 2 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Comment retrouver l’écran d’accueil classique d’Android ?

La première opération consiste à réinstaller Google Now Launcher. Il s’agit en fait de l’écran d’accueil classique d’Android, celui-là même qui permet de lancer toutes les applications, de placer des raccourcis et des Widgets ou d’accéder aux actualités (via l’écran situé complètement à gauche de l’écran).

Rendez-vous sur le Play Store ou cliquez sur le bouton de cet article pour installer Google Now Launcher. Une fois mis en place, il n’y a quasiment rien à faire puisque Google Now Launcher vient automatiquement remplacer une quelconque UI livrée par le fabricant du smartphone. Vous retrouvez donc le lanceur de Google classique.

Vous pouvez y placer vos Widgets, vos raccourcis et accéder au magasin d’application traditionnel. En outre, un balayage vers l’écran de gauche vous permet d’accéder à la météo et aux dernières actualités, que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble (dans notre cas, c’était Bixby qui s’affichait).

Image 3 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Android : comment restaurer les Widgets ?

Quoi de plus pratique que de recourir aux widgets, qui affichent des informations régulièrement mises à jour sur l’écran d’accueil ? Pas de chance : certains fabricants, en ajoutant leur propre surcouche, ont tendance à les faire totalement disparaître d’Android.

Pourtant, après avoir restauré l’écran d’accueil, vous pouvez les réinstaller le plus communément du monde. Cliquez sur une zone vierge de l’écran d’accueil, et maintenez le doigt appuyé : sélectionnez la fonction Widget et placez par exemple un Widget pour le Calendrier sur l’écran d’accueil.

Faites de même pour les autres fonctionnalités que vous utilisez régulièrement (messagerie, horloge, musique, etc.). Votre environnement commence à ressembler un peu plus à Android Stock.

Image 4 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Android : comment récupérer le clavier officiel de Google ?

Les fabricants de smartphones ont tendance à imposer leur propre clavier censé apporter davantage de précision, de confort et de rapidité à l’utilisateur… Mais ce n’est peut-être pas votre cas et vous préféreriez retrouver le « vrai » clavier virtuel de Google livré par défaut sur Android ? Qu’à cela ne tienne : téléchargez le clavier Gboard de Google depuis le Play Store. Lancez-le et cliquez sur Activez dans les paramètres. Dans la section Gestion des claviers, activez la fonction Gboard / Saisie multilingue. Cliquez ensuite sur Sélectionnez un mode de saisie, puis cochez la fonction Gboard. Pressez le bouton Définissez les autorisations et cliquez sur Autoriser. Pressez finalement le bouton OK et le tout est joué : vous avez désormais retrouvé le clavier Google pour toutes les applications du smartphone.

Image 5 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Comment envoyer des SMS avec Android Messages ?

En plus de l’interface principale, les fabricants de smartphones ressentent aussi le besoin incompréhensible de développer leur propre application de messagerie. Si vous souhaitez retrouver la véritable application d’Android dédiée aux SMS, sachez que c’est tout à fait possible.

Rendez-vous sur le PlayStore et téléchargez l’application baptisée Messages. Installez-la : l’application vous demandera au premier lancement de la définir comme logiciel par défaut. Cliquez sur Suivant, puis sur OK. Et voilà, vous venez de retrouver l’application de messagerie par défaut.

Image 6 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Android : comment retrouver la véritable application téléphonique ?

À l’instar de l’application Messages, il se peut que le fabricant ait aussi installé sa propre application dédiée à la téléphonie. Là encore, il est parfaitement possible de retrouver celle qui est fournie par défaut avec Android, et de supprimer par la suite celle du fabricant du smartphone (voir plus bas pour la désinstallation). Pour cela, installez l’application Téléphone de Google depuis le Play Store ou en cliquant sur l’icône ci-dessus. Notez en revanche que l’application n’est pas forcément compatible avec tous les appareils.

Image 7 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Android : comment récupérer l’horloge d’origine

Si vous êtes perfectionniste, vous souhaiterez peut-être même récupérer la véritable horloge de Google (à nouveau, les fabricants de smartphones proposent leur propre application, qui n’est pas toujours très pratique).

L’horloge de Google se télécharge depuis le Play Store et s’avère compatible avec n’importe quel modèle (contrairement à l’application de téléphonie). Pensez néanmoins à désinstaller l’horloge du fabricant, afin d’éviter toute confusion entre les deux.

Image 8 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Android : comment avoir toutes les applications d’origine de Google

Selon le fabricant de votre smartphone, il se peut que d’autres applications aient été installées pour gérer la photo, les mails, etc. Là encore, libre à vous de préférer les applications traditionnellement livrées avec Android et de supprimer les logiciels du fabricant.

On recense par exemple Google Photos, Gmail, Contacts, Drive (certains fabricants vous proposent leur propre service de stockage en ligne et font par conséquent l’impasse sur Google Drive), etc. Toutes ces applications sont librement téléchargeables depuis le Play Store de Google et vous permettent, là encore, de retrouver un environnement toujours plus proche d’Android stock.

Image 9 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Comment désinstaller toutes les applications inutiles sous Android ?

Une fois les applications du fabricant du smartphone substituées par celles de Google, il ne vous reste plus qu’à supprimer totalement les logiciels inutiles. Commencez par vous rendre dans le magasin d’applications de votre appareil, et repérez toutes les applications que vous venez de remplacer. Supprimez-les une à une en laissant le doigt appuyer sur leur icône, et en les glissant sur la fonction Désinstaller.

Dans certains cas néanmoins, cette fonctionnalité n’est pas disponible. Comment faire pour forcer la désinstallation de ces applications qui prennent de la place et dont vous n’avez plus l’utilité (toujours sans rooter l’appareil, il va sans dire) ? Installez l’application ES File Explorer File Manager, lancez-la, puis cliquez sur l’icône APP. Sélectionnez les applications que vous souhaitez supprimer du smartphone, puis cliquez sur Désinstaller.

Image 10 : Nettoyer Android : les astuces pour retrouver une version Pure

Avec un Samsung, comment désactiver Bixby ?

Sur les smartphones de la marque Samsung, il existe un assistant baptisé Bixby. Si l’application est assez pratique, elle n’est pas du goût de tout le monde, d’autant que le mode vocal n’est pas encore disponible en France, ce qui limite son véritable champ d’action.

En installant Google Now Launcher, vous supprimez Bixby à gauche de l’écran d’accueil. Mais il est envisageable d’aller encore plus loin, en interdisant son usage depuis le bouton situé à gauche des appareils Samsung.

Pour cela, lancez Bixby et cliquez sur la petite roue crantée (en haut à droite). Décochez la fonction Touche Bixby pour rendre celle-ci totalement inactive. Notez que Bixby est profondément installé dans le système, et que sa désinstallation via ES File Explorer n’aura d’autres effets que de réinitialiser ses paramètres, sans le supprimer pour autant.