Accueil » Actualité » Windows 11 God Mode : à quoi sert ce mode caché, comment l’activer ?

Windows 11 God Mode : à quoi sert ce mode caché, comment l’activer ?

Le God Mode est une fonctionnalité diablement pratique qui existe depuis belle lurette sur les différents OS de Microsoft. Voici comment l’activer sur Windows 11.

Image 1 : Windows 11 God Mode : à quoi sert ce mode caché, comment l'activer ?
Windows 11 – Crédit : Microsoft

Vous pouvez désormais basculer vers Windows 11 si tant est que votre configuration soit suffisante. Une fois chose faite, il s’agit de faire les réglages idoines qui vous permettront d’optimiser votre système en fonction de vos préférences. Pour ce faire, le God Mode est incontournable. Déjà présent dans les anciennes itérations de Windows, celui-ci centralise l’intégralité des réglages, faisant ainsi office de panneau de configuration élargi.

Si certaines fonctions avancées sont réservées aux utilisateurs avertis, ce mode caché s’adresse à tous puisqu’il permet de rendre la configuration de votre OS plus aisée. Au lieu de naviguer dans les différentes sections des Paramètres, où vous pouvez peiner à trouver les réglages visés, le Mode Dieu vous proposera une interface plus claire.

À lire > Windows 11 améliore-t-il les performances de votre PC ?

Comment lancer le God Mode sur Windows 11

Néanmoins, il n’est pas disponible par défaut sur Windows 11. Une manipulation très simple vous permettra toutefois de le débloquer en deux temps trois mouvements. Notez que le processus était identique sur les anciennes versions de Windows.

  • Sur le Bureau, faites un clic droit sur un espace vide.
  • Pointez ensuite votre souris sur Nouveau puis sur Dossier.
Image 2 : Windows 11 God Mode : à quoi sert ce mode caché, comment l'activer ?
Crédit : Tom’s Guide
  • Un nouveau dossier est ainsi créé. Il s’agit à présent de le nommer comme ceci : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
Image 3 : Windows 11 God Mode : à quoi sert ce mode caché, comment l'activer ?
Crédit : Tom’s Guide
  • Une fois renommé, le fichier prendra une autre apparence. Et vous n’aurez plus qu’à double-cliquer dessus pour accéder au Mode Dieu.
  • Barre des tâches, couleurs, alimentation, pare-feu, réseau et partage, polices, sécurité, système, périphériques, audio, comptes… Tous les réglages seront ainsi regroupés dans cette fenêtre ce qui devrait vous faciliter grandement la vie.
Image 4 : Windows 11 God Mode : à quoi sert ce mode caché, comment l'activer ?
Crédit : Tom’s Guide

Il existe plusieurs astuces pour profiter pleinement de votre système d’exploitation flambant neuf. Il est notamment possible de libérer de la RAM en désactivant les icônes Widgets et Microsoft Team sur WIndows 11.