Smartphones, téléviseurs : un droit à la réparation jusqu’à 10 ans après la fin de la garantie légale, voici la proposition de l’Europe

La Commission européenne propose de mettre en place un droit à la réparation qui serait actif à la fin de la garantie légale de 2 ans. Le but ? Privilégier la réparation des appareils concernés entre 5 à 10 ans en facilitant les démarches pour les consommateurs plutôt que de les faire à nouveau passer à la caisse.

Image 1 : Smartphones, téléviseurs : un droit à la réparation jusqu'à 10 ans après la fin de la garantie légale, voici la proposition de l'Europe
© Unsplash/PR MEDIA

À l’heure de l’obsolescence programmée et des produits tech qui tombent en panne, l’intérêt des consommateurs passe avant tout pour la Commission européenne. Le vieux continent souhaite mettre en place un droit à la réparation entre 5 à 10 ans à la fin de la garantie légale de 2 ans.

À lire > Voitures thermiques : l’Europe change d’avis concernant leur interdiction en 2035, voici les nouvelles propositions

Un droit à la réparation qui suit la garantie légale

droit à la réparation europe smartphone téléviseur
© Unsplash/PR MEDIA

L’Union européenne souhaite que la réparation soit privilégiée au remplacement des appareils. Sauf si le remplacement est moins coûteux que de réparer le produit concerné. Dans une nouvelle proposition de directive de ce mercredi 22 mars, Bruxelles met l’intérêt des consommateurs au premier plan. Les sociétés doivent faire des efforts pour rendre plus facile l’accès à la réparation. Parfois, faire réparer son appareil n’a rien d’aisé avec les nombreuses règles et autres freins des vendeurs pour pousser les consommateurs à repasser par la caisse.

À la fin de la garantie légale de 2 ans, la Commission européenne souhaite qu’une prise en charge des réparations soit mise en place avec une fenêtre entre 5 à 10 selon les appareils concernés. Bruxelle détaille qu’avec cette proposition, ceux en charge des réparations « seront tenus de réparer un produit pendant 5 à 10 ans après l’achat (en fonction du type de produit), à moins que cela ne soit impossible (par exemple, si les produits sont endommagés d’une manière telle que la réparation est techniquement impossible ».

Notons que les réparations seront payantes pendant cette période entre 5 et 10 ans. Les réparateurs entreront donc en concurrence avec de meilleurs tarifs pour les consommateurs.

Pour rappel, la garantie légale de 2 ans permet un remplacement total ou la réparation d’un appareil en cas de défauts. Contrairement au droit à la réparation entre 5 et 10 ans, elle est gratuite.

Quand est-ce que le droit à la réparation sera appliqué ?

Comme précisé dans les colonnes de Numerama, cette proposition va sans doute évoluer jusqu’à sa mise en place. Le début de longues démarches puisque le Conseil européen composé des membres du vieux continent et le Parlement doivent se pencher dessus pour livrer une version définitive. Autant dire que le droit à la réparation ne va pas arriver du jour au lendemain.

Source : Numerama

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !