SpaceX : le transport spatial d’Elon Musk décollera en mai (si tout va bien)

Le premier vol orbital de Starship a pris du retard, mais l’impressionnante fusée ne devrait plus tarder à décoller. Selon Elon Musk, SpaceX pourrait envoyer Starship pour la première fois dans l’espace dès le mois de mai cette année.

Avant de pouvoir rendre la vie multiplanétaire en colonisant Mars d’ici une dizaine d’années, le système de transport spatial composé de la fusée Starship et du lanceur Super Heavy doit réussir son tout premier vol orbital inhabité. Fin 2021, Elon Musk avait annoncé que le vol orbital de Starship aurait lieu en janvier 2022, mais il a finalement pris du retard. La Federal Aviation Administration (FAA) n’avait pas autorisé le décollage à temps.

Un prototype de Starship à Boca Chica au Texas
Un prototype de Starship à Boca Chica au Texas – Crédit : SpaceX

Cette fois-ci, Elon Musk semble plutôt confiant sur la fenêtre de décollage de Starship. Le PDG de SpaceX a annoncé sur les réseaux que le premier vol orbital de l’énorme fusée pourrait avoir lieu en mai si tout se déroule comme prévu. Il faut notamment que l’examen environnemental de la FAA soit terminé d’ici là. Après l’avoir repoussée à plusieurs reprises, la FAA a annoncé la publication des résultats de son évaluation environnementale pour le 28 mars.

Le premier vol orbital de Starship sera réalisé avec 39 moteurs Raptor 2

Elon Musk a tweeté que « le premier vol orbital de Starship se fera avec les moteurs Raptor 2, car ils sont beaucoup plus performants et fiables ». Cette nouvelle génération des moteurs Raptor offrira une meilleure puissance avec une poussée nominale de 230 tonnes. Pour vous donner un ordre d’idée, le Raptor 2 est environ 25 % plus puissant que son prédécesseur.

De plus, Elon Musk a aussi précisé que 39 moteurs « en état de voler » seront assemblés d’ici le mois prochain. Leur intégration au lanceur Super Heavy nécessitera un mois supplémentaire. Starship pourra ensuite décoller en direction de l’espace au cours du mois de mai. Cette annonce d’Elon Musk est donc une bonne nouvelle pour SpaceX. Pour rappel, l’entreprise avait encore du mal à produire des moteurs-fusées fin 2021. La situation était telle qu’Elon Musk avait prévenu ses collaborations de la menace de faillite qui planait sur SpaceX.

Enfin, SpaceX a réalisé un test de charge propulsive sur un prototype de Starship la semaine dernière. Celui-ci n’est cependant pas encore équipé des moteurs-fusées Raptor 2. Par conséquent, un nouveau prototype devrait probablement bientôt être aperçu à Boca Chica, au Texas.

Source : CNET

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !